La LCF et la LFA posent une première pierre

La LCF et la LFA posent une première pierre

La Ligue canadienne de football et la Liga de Futbol Americano Profesional du Mexique signent une lettre d’intention

Vendredi 23 novembre 2018 — EDMONTON – La Ligue canadienne de football (LCF) et la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA) du Mexique ont signé une lettre d’intention, aujourd’hui, qui leur permettra de faire équipe sur plusieurs projets, dont des matchs de la LCF au Mexique.

« C’est la première étape pour accroître l’empreinte internationale de la LCF, et nous sommes heureux de franchir cette étape avec nos amis de la LFA », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

Oscar Perez, le président et directeur général de la LFA, a ajouté : « En tant que jeune ligue en pleine croissance, la LFA a hâte de travailler avec la LCF pour développer le football au Mexique et au Canada. »

Alejandro Jaimes, le commissaire de la LFA, a quant à lui ajouté : « Nous avons beaucoup à apprendre d'une ligue sur le point de disputer son 106e match de championnat, et nous sommes sûrs d'avoir également beaucoup à offrir. »

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un contrat formel, la lettre d’intention énumère les projets que les ligues planifient conjointement, notamment :

  • Un camp d’évaluation de la LCF à Mexico cet hiver pour les joueurs de la LFA;
  • Une coopération accrue et un partage des ressources;
  • La possibilité de jouer des matchs de la LCF à Mexico dans les prochaines années.

« Il y a tellement de possibilités, que l’on pense à la diffusion des matchs de la LCF en espagnol au Mexique, à une version espagnole du populaire jeu mobile Football délirant, ou à des ententes en ce qui a trait aux produits dérivés », a déclaré Ambrosie.

« Un jour, des équipes de la LFA pourraient être jumelées à des clubs de la LCF. Mais nous avons beaucoup de travail à accomplir et d’apprentissages à faire en premier. Cette lettre d’intention est une excellente occasion de créer un plan directeur, que nous pourrons aussi utiliser pour développer des liens positifs avec plus de ligues opérant dans plus de 30 pays qui jouent au football. »

L’annonce et la cérémonie de signature ont eu lieu aujourd’hui à Edmonton, où des milliers d’amateurs de football canadien se sont rassemblés pour le match de championnat de la LCF, la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match sera joué ce dimanche 25 novembre 2018 à 18 h HE, et sera diffusé au Canada sur RDS et TSN.

Une version en espagnol de la télédiffusion du match par TSN sera diffusée en direct sur ESPN3 au Mexique. Le commentateur sportif mexicain Aaron Soriano assurera la description, alors que le joueur de la LCF Frank Beltre agira comme analyste.

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football