La LCF et la LFA tiennent un camp d’évaluation à Mexico

La LCF et la LFA tiennent un camp d’évaluation à Mexico

Les entraîneurs, les directeurs généraux et les dépisteurs ont évalué des athlètes lors du premier camp d’évaluation officiel de la Ligue à l’extérieur du Canada.

MEXICO – Les meilleurs joueurs de football universitaires et professionnels du Mexique ont démontré l’étendue de leur talent aux équipes de la Ligue canadienne de football (LCF), aujourd’hui, à Mexico.

Ce camp d’évaluation, organisé par la Liga de Futbol Americano Profesional (LFA) du Mexique, représente un pas de géant pour la LCF, dont le plan vise à étendre son empreinte et son contenu à l’international.

Mais pour les athlètes qui ont participé aux exercices et aux tests de vitesse, d’agilité et de force, il s’agissait d’une chance de passer une audition au sein d’une ligue majeure marquée par des décennies d’histoires et de traditions.

« La LCF nous ouvre ses portes, et c'est un rêve devenu réalité », a déclaré Octavio Gonzalez, un ailier défensif étoile des Fundidores de Monterrey de la LFA.

« C’est une grande ligue. Ce serait tellement génial de jouer dans l'un de ces grands stades devant tous ces partisans. Nous apporterions notre passion, et nous donnerions le meilleur de nous-mêmes. »

Gonzalez a bien plaidé sa cause en réussissant 33 répétitions au test du développé couché. Le receveur éloigné Gerardo Alvarez des Dinos de Saltillo a enregistré un temps électronique de 4,65 secondes au sprint sur 40 verges. Diego Viamontes, un receveur éloigné des Mayas de Mexico a réussi le meilleur temps lors du test des changements de direction, avec 4,20 secondes.

Les 51 joueurs de la LFA et des programmes universitaires mexicains ayant participé au camp d’évaluation d’aujourd’hui pourront être sélectionnés par l’une des neuf équipes de la LCF lors d’un repêchage qui aura lieu à Mexico demain.

Le camp d’évaluation d'aujourd'hui a réuni des représentants de toutes les équipes de la LCF, dont les entraîneurs-chefs, les directeurs généraux, les directeurs du personnel et les dépisteurs, qui décideront ultimement quels joueurs auront peut-être mérité une invitation pour participer à un camp d'entraînement en 2019.

La LCF a amorcé un plan que le commissaire Randy Ambrosie appelle « LCF 2.0 », un audacieux projet visant à développer et à renforcer la Ligue pour l’avenir.

Ce plan comprend :

 

  • Élargir le bassin de joueur de la Ligue en recherchant des athlètes au-delà des États-Unis et du Canada. Le camp d’évaluation de Mexico pourrait être suivi par un autre, en Europe, ce printemps;
  • Augmenter les revenus de la LCF, au profit des propriétaires, des entraîneurs, des joueurs et de toutes les parties prenantes, en recherchant éventuellement de nouveaux contrats de télédiffusion et de diffusion en ligne dans plus de 30 pays où le football se joue et se développe;
  • Développer le sport du football dans le monde entier en établissant des liens et en créant des affiliations avec des ligues internationales;
  • Créer des réseaux supplémentaires pour que davantage de jeunes Canadiens puissent continuer à jouer au football, au Mexique ou à l'étranger, une fois leur carrière universitaire terminée, soit dans l'espoir d’évoluer dans la LCF un jour, ou tout simplement pour continuer à jouer au football;
  • Encourager un plus grand nombre de joueurs internationaux à choisir les programmes de USports au Canada dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer le football universitaire;
  • Poursuivre les investissements dans les programmes de football et de flag-football au Canada, afin de former la prochaine génération de joueurs et de contribuer à la prochaine génération de partisans. La LCF et ses équipes se sont récemment engagées à verser plus de quatre millions de dollars pour divers programmes à travers le pays cette année.

« La LCF est ouverte sur le monde, alors que nous renforçons notre ligue chez nous, que nous améliorons nos opportunités à l'étranger et que nous développons le football dans le monde entier », a déclaré Ambrosie.

« Cette stratégie débute avec le camp d’évaluation d’aujourd’hui. Je tiens à remercier ces dévoués et talentueux athlètes mexicains et nos bons amis de la LFA. Nous sommes impatients d’approfondir nos relations avec la LFA et de voir certains de ces joueurs lors des camps d’entraînement de la LCF. »

Vieille de quatre ans, la LFA est une excitante ligue professionnelle émergente, dans un pays doté d'une longue tradition de football universitaire et d'un vif intérêt pour le football.

« La journée d’aujourd’hui est historique, puisque c’est la première fois que l’une des ligues de football les plus importantes au monde évalue les joueurs mexicains de manière formelle », a déclaré Alejandro Jaime’s, le commissaire de la LFA.

« C’est un jour historique pour la LFA, car nous sommes une jeune ligue en pleine croissance. Nos joueurs sont ici aujourd’hui et entretiennent le rêve de jouer au football professionnel dans une grande ligue comme la LCF. »

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada