La LCF renforce son soutien à la vérité et à la réconciliation
Capital Power et l’Administration régionale Kativik se joignent à la mission de la Ligue visant à promouvoir la reconnaissance et la guérison

TORONTO (18 septembre 2025) – La Ligue canadienne de football (LCF) fait équipe avec Capital Power (TSX : CPX) et l'Administration régionale Kativik (ARK) pour soutenir la vérité et la réconciliation aux quatre coins du pays en amplifiant le pouvoir du sport pour tisser des liens et pour soutenir et renforcer les liens existants avec les communautés autochtones.
« Notre ligue repose sur un lien de longue date avec nos communautés, non seulement sur les côtes est et ouest, mais aussi dans le Grand Nord », a confié le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « Les partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs nous permettent d'amplifier notre message de reconnaissance et de guérison grâce à une sensibilisation accrue, à une meilleure compréhension et à un meilleur apprentissage. »
CAPITAL POWER
Capital Power et la Ligue s'associent pour provoquer le changement grâce au football. Ce partenariat permettra la tenue de deux ateliers de flag-football pour les jeunes dans la région d'Edmonton, ville d'origine de Capital Power, avec la Nation crie Samson de Maskwacis, la Nation crie d'Enoch et la Première Nation Paul. Un troisième atelier aura lieu en Ontario avec les Six Nations de la rivière Grand, une communauté située près du parc d’actifs de production électrique de Capital Power dans la région. Ces ateliers visent à enseigner de nouvelles compétences et à partager la joie que procure la pratique du football avec les communautés autochtones, en mettant l'accent sur le football comme le sport d'équipe par excellence.
« En tant que producteur d'électricité nord-américain, nous électrifions des communautés aux quatre coins de l'Île de la Tortue, et nous sommes fiers de nous associer à la LCF pour aider les jeunes autochtones à éveiller leur passion par le sport, le travail d'équipe et le plaisir », a indiqué Ferio Pugliese, vice-président principal et chef des services corporatifs de Capital Power. « Chez Capital Power, notre engagement envers la réconciliation repose sur des actions réfléchies : créer des liens, apprendre et nouer des partenariats pour soutenir le renforcement des capacités, la résilience économique et l'autonomisation des jeunes avec leurs voisins autochtones de toutes les communautés. »
Capital Power sera également le partenaire officiel du programme de dons pour la vérité et la réconciliation de la LCF et égalera, jusqu'à concurrence de 30 000 $, le produit de la vente des articles de la collection New Era que porteront les joueurs et les entraîneurs du 19 au 30 septembre, tous les profits étant versés à Indigenous Youth Roots, une organisation dirigée par des jeunes qui travaille avec les communautés pour offrir des programmes, des subventions et des occasions visant à autonomiser les jeunes autochtones partout au Canada.
Administration régionale Kativik
L'ARK et la LCF ont uni leurs efforts pour responsabiliser les jeunes Inuits par le sport et le leadership. Développé grâce aux recommandations de conseillers communautaires, l’atelier Nunavik Future Flag Stars a mis en vedette deux anciens joueur des Alouettes de Montréal, Bruno Heppell et Davis Sanchez, qui ont agi à titre d’Arctic Ambassadors. Quatre jeunes participants du Nunavik ont été sélectionnés comme ambassadeurs du programme et seront invités à assister à un match à domicile des Alouettes, créant ainsi un lien durable entre l'équipe et la communauté.
« La venue de la LCF dans la région pour faire découvrir le football est une initiative formidable », a déclaré Mary Arngaq, vice-présidente de l'ARK. « Le football exige confiance, discipline et concentration. Ces qualités combinées engendrent du leadership. Trouver de nouvelles façons stimulantes de développer le leadership chez nos jeunes est une priorité absolue. »
« Il s'agit de bien plus qu'une simple collaboration avec la LCF; c'est l'étincelle qui allumera un mouvement pour nos jeunes dans toute la région », a ajouté Emma Cain, directrice des loisirs de l'ARK.
Ces deux partenariats s'appuient sur les efforts déployés par la LCF à l'échelle de la Ligue pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, par le biais d'initiatives liées à la Journée du chandail orange et de commémorations les jours de match tout au long du mois.
MATCHS COMMÉMORANT LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION
(Heure de l’Est)
SEMAINE 17
- 26 septembre | CGY c. MTL | 19 h
- 26 septembre | TOR c. C.-B. | 22 h
- 27 septembre | HAM c. WPG | 15 h
- 27 septembre | SSK c. EDM | 19 h
SEMAINE 18
- 3 octobre | SSK c. OTT | 19 h 30
Centrés sur les piliers de la sensibilisation, de l’éducation et de l’action, les efforts de la Ligue ont été élaborés en consultation avec des communautés et des dirigeants autochtones locaux afin de s’aligner sur plusieurs appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment :
- No 83 – Commémoration
- Nos 87 et 88 – Les sports et la réconciliation
- No 92 – Les entreprises et la réconciliation
CHANDAILS D’ÉCHAUFFEMENT ORANGE ET BLANC
Tous les joueurs porteront des chandails d’échauffement orange et blanc avant les matchs de la semaine 17. Ottawa participera à l’initiative lors de la semaine 18, lorsque le club accueillera les Roughriders de la Saskatchewan. Certaines équipes feront tirer au sort ou mettront aux enchères les chandails, et une partie des bénéfices sera destinée à soutenir des communautés et des initiatives autochtones locales. D'autres les offriront plutôt aux membres et aux organisations des communautés autochtones locales.
BALLONS ORANGE POUR LES BOTTÉS
La Ligue et Wilson ont conçu des ballons de football personnalisés, arborant des lacets orange, un logo de Wilson orange et le logo autochtone de chaque club. Pendant la semaine 17, et lors de la semaine 18 à Ottawa, ces ballons seront utilisés pendant les matchs pour tous les bottés de précision et de dégagement. Après leur utilisation, les ballons seront vendus aux enchères ou offerts en cadeau pour honorer les dirigeants et les membres des communautés autochtones.
COMMÉMORATIONS AUX QUATRE COINS DE LA LIGUE
En reconnaissance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, les équipes de la LCF tiendront diverses célébrations et divers événements, qui peuvent inclure :
- Création et utilisation de logos créés par des autochtones, les profits des produits dérivés étant remis à des organisations et à des groupes autochtones locaux.
- Interprétations de l’Ô Canada en langues autochtones.
- Des dirigeants autochtones, des membres de la communauté, des groupes, des jeunes et des survivants des pensionnats et leurs familles seront accueillis ou honorés pendant les matchs.
- Des musiciens et des artistes autochtones offriront des concerts pendant les matchs et lors d'événements.
- Événements montrant et célébrant les sports, la culture et l'art autochtones.
- Des articles commémoratifs seront distribués.
ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
Aux quatre coins de la LCF, certaines équipes ont choisi d'accueillir des dirigeants, des membres de la communauté ou des organisations autochtones pour sensibiliser les membres de leur personnel et répondre aux questions sur la vérité et la réconciliation. Diverses ressources pédagogiques peuvent également être partagées pour encourager la réflexion et l'apprentissage continu.
CONTENU
Le bureau de la Ligue et ses équipes créeront une variété de contenus pour mettre en valeur la culture autochtone et les membres de la communauté autochtone. Les réseaux sociaux seront utilisés pour amplifier le contenu et encourager un dialogue instructif et une éducation significative. Les éléments comprendront :
- Des célébrations des liens entre la communauté autochtone et les sports.
- Des mises en lumière d’athlètes de la communauté autochtone.
- Un nouveau centre de contenu centralisé soutenu par Capital Power et l’Administration régionale Kativik sera lancé sur LCF.ca pour recueillir les histoires de la Ligue sur la vérité et la réconciliation et pour amplifier leur portée.
- Un épisode spécial de la série Diversity is Strength Conversations, présentée par Kyndryl et propulsée par SiriusXM, mettant en vedette le lutteur et vainqueur de la saison 10 d'Amazing Race Canada, Taylor McPherson, le joueur de crosse Kyle Jackson et la vice-présidente des opérations et de la marque du Panthéon des sports canadiens, Misty Kolozetti.
À PROPOS DE CAPITAL POWER
Capital Power est un producteur d’électricité orienté vers la croissance avec une production d’électricité d’environ 12 GW dans 32 installations en Amérique du Nord. L’entreprise a pour priorité de fournir une énergie fiable et abordable sur laquelle les communautés peuvent compter, de construire des systèmes électriques à faible émission de carbone et de créer des solutions équilibrées pour notre avenir énergétique. Capital Power favorise le changement en changeant la façon de produire l’énergie.
Dans un esprit de réconciliation, Capital Power reconnaît respectueusement que nous exerçons nos activités sur les terres ancestrales, les territoires traditionnels et les territoires visés par les traités des peuples autochtones de l'Île de la Tortue, ou de l’Amérique du Nord. Le siège social de Capital Power est situé dans le territoire traditionnel et contemporain de nombreux peuples autochtones de la région du Traité n° 6 et de la Nation métisse de l'Alberta, région n° 4. Nous reconnaissons la diversité des communautés autochtones présentes dans ces régions, et dont la présence continue d'enrichir la communauté.
À PROPOS DE L’ADMINISTRATION RÉGIONALE KATIVIK
L'Administration régionale Kativik (ARK) offre des services publics complets aux Nunavikois et aux Nunavikoises en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1975). L'ARK est dirigée par un conseil de 17 membres, composé de représentants municipaux élus de 14 communautés nordiques du Nunavik, d'un président et d'un vice-président élus, ainsi que du chef de la Première Nation naskapie de Kawawachikamach.