La LCF soutient la vérité et la réconciliation
Des initiatives appuyant la Journée du chandail orange et des commémorations lors des matchs viseront à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
TORONTO (12 septembre 2024) – Au cours des prochaines semaines, la Ligue canadienne de football (LCF) s’unira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La Ligue a consulté des communautés autochtones locales pour planifier des initiatives liées à la Journée du chandail orange et des commémorations lors des matchs pour aider l’ensemble des Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre les tragiques événements du passé et pour aider à tracer une voie à suivre fondée sur la sensibilisation, sur l’éducation et sur l’action.
« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, c’est s’unir pour apprendre et guérir », a indiqué le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. « La tragédie et la douleur ne se limitent pas au passé; elles existent malheureusement toujours, et leurs répercussions continuent d’être ressenties par trop de personnes. »
« Notre vision d’un Canada plus fort, plus sûr et plus uni doit être fondée sur la reconnaissance continue du chemin parcouru et de ce qui a été accompli, ainsi que sur la promesse de faire mieux. Nous sommes reconnaissants des précieux conseils qui nous ont été prodigués par des dirigeants autochtones et des membres des communautés autochtones, alors que nous entreprenons cette importante tâche. »
Les initiatives qui seront menées s’alignent sur plusieurs appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment :
- No 83 – Commémoration
- Nos 87 et 88 – Les sports et la réconciliation
- No 92 – Les entreprises et la réconciliation
MATCHS COMMÉMORANT LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION
(Heures de l’Est)
Semaine 15
- Samedi 14 septembre à 19 h | MTL c. CGY
Semaine 17
- Vendredi 27 septembre à 20 h | EDM c. WPG
- Vendredi 27 septembre à 22 h 30 | HAM c. C.-B.
- Samedi 28 septembre à 15 h | OTT c. SSK
- Samedi 28 septembre à 19 h | MTL c. TOR
CHANDAILS D’ÉCHAUFFEMENT ORANGE ET BLANC
Aux quatre coins de la Ligue, tous les joueurs porteront des chandails d’échauffement orange et blanc avant les matchs commémorant la vérité et de la réconciliation durant la semaine 17. Calgary participera à cette initiative lors de la semaine 15, alors que le club sera l’hôte d’un match au McMahon Stadium. Certaines équipes feront tirer au sort ou mettront aux enchères les chandails, et une partie des bénéfices sera destinée à soutenir des communautés et des initiatives autochtones locales. D'autres les offriront plutôt aux membres et aux organisations des communautés autochtones locales.
COMMÉMORATIONS
Les clubs prendront part à diverses initiatives pour reconnaître et célébrer les communautés autochtones locales.
- Création et utilisation de logos créés par des autochtones, les profits des produits dérivés étant remis à des organisations et à des groupes autochtones locaux.
- Interprétations de l’Ô Canada et annonces de la composition des formations partantes en langues autochtones.
- Des dirigeants autochtones, des membres de la communauté, des groupes, des jeunes et des survivants des pensionnats et leurs familles seront accueillis ou honorés pendant les matchs.
- Visites dans les communautés autochtones.
- Des musiciens et des artistes autochtones offriront des concerts pendant les matchs et lors d'événements.
- Événements montrant et célébrant les sports, la culture et l'art autochtones.
- Des articles commémoratifs seront distribués.
ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
Des dirigeants autochtones, des membres de la communauté ou des organisations de celle-ci formeront les équipes et répondront à leurs questions concernant la vérité et la réconciliation. De plus, diverses ressources pédagogiques seront partagées pour encourager l'apprentissage continu.
CONTENU
Le bureau de la Ligue et ses équipes créeront une variété de contenus pour mettre en valeur la culture autochtone et les membres de la communauté autochtone. Les réseaux sociaux seront utilisés pour amplifier le contenu et encourager un dialogue instructif et une éducation significative. Les éléments comprendront :
- Des célébrations des liens entre la communauté autochtone et le football.
- Des mises en lumière de membres et d’artistes de la communauté autochtone.
- Des histoires d'athlètes autochtones.
- Un invité lors de la série de conversations Diversité est synonyme de force.