La LCF va de l’avant afin de prévenir l’annulation de match en raison de la COVID-19

La LCF va de l’avant afin de prévenir l’annulation de match en raison de la COVID-19

Une nouvelle politique encourage la vaccination en liant les défaites et les pertes de salaire à de faibles taux de vaccination

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a mis en place une politique qui s'appliquera à toute annulation de match en raison de la COVID-19.

« Notre objectif est de nous assurer qu’il n’y aura aucune annulation de match en raison d’une éclosion de cas de COVID-19 au sein de nos opérations football », a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Bien que cette politique précise ce qui se passera si des annulations se produisent, son objectif principal est d'encourager tous nos joueurs à se faire vacciner complètement afin de minimiser les risques pour notre saison et, surtout, pour leur santé et leur sécurité. »

Selon la politique, si un match ne peut pas être joué comme prévu en raison de problèmes liés à la COVID-19 et que ce match ne peut pas être reporté :

  • Si un club est aux prises avec des problèmes liés à la COVID-19, ce club déclarera forfait et subira une défaite tandis que son adversaire sera crédité d'une victoire de 1-0.
  • Si les deux clubs sont aux prises avec des problèmes liés à la COVID-19, les deux clubs perdront le match et se verront attribuer une défaite.

Dans ces deux circonstances, si une équipe peut prouver qu’au moins 85 % de ses joueurs sous contrat ont été vaccinés, au moins une fois et, de préférence, intégralement, ses joueurs recevront leur salaire pour le match annulé. Si l'équipe se situe en dessous de ce seuil de 85 %, l'équipe entière ne recevra pas son salaire.

Au moment de la vague de coupures aux quatre coins de la Ligue vendredi dernier, quelque 79 % des joueurs de la LCF étaient partiellement ou entièrement vaccinés. Trois équipes de la LCF ont plus de 85 % de leurs joueurs vaccinés. Les six autres équipes ont des taux de vaccination allant de 67 % à 81 %.

La LCF a également annoncé aujourd'hui ses plus récents résultats de tests de dépistage de la COVID-19 : du 15 juillet à la fin des camps d'entraînement, vendredi dernier, la Ligue a administré environ 6000 tests de dépistage de la COVID-19 aux membres du personnel de niveau 1, qui comprend les joueurs, les entraîneurs et certains membres du personnel de soutien. Aucune personne n’a obtenu un résultat de test positif à la COVID-19.

« Bien que ces résultats soient encourageants, nous ne pouvons tout simplement pas baisser la garde en raison d’un très faux sentiment de sécurité, pas lorsque le variant Delta et d'autres variants sont présents dans certaines régions du Canada et contaminent des personnes non vaccinées aux États-Unis et au Canada », a indiqué Ambrosie.

« La chose la plus importante que chacun puisse faire pour se protéger, et la chose la plus importante que nos joueurs puissent faire pour se protéger et pour protéger notre saison, est de se faire vacciner. »

La politique d'annulation de la Ligue indique également qu'un match sera annulé si l'une des conditions suivantes est remplie :

  • Son déroulement est interdit à la suite de la décision d’une autorité de santé publique gouvernementale;
  • Une équipe ne peut pas avoir 36 joueurs en uniforme pour ce match;
  • Une équipe n’a personne pour être entraîneur en attaque et une autre personne pour être entraîneur en défense;
  • Une équipe ne dispose pas d'un thérapeute sportif et d'un médecin certifiés disponibles pour le match.

De plus, le commissaire peut annuler un match à sa discrétion après avoir consulté les médecins-chefs de la LCF et l'Association des joueurs de la LCF.

La LCF donnera le coup d’envoi à saison 2021 ce jeudi à 20 h 30 HE. Ses champions en titre, les Blue Bombers de Winnipeg, accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton lors d’une revanche de la 107e Coupe Grey. Vendredi, les Roughriders de la Saskatchewan seront les hôtes des Lions de la Colombie-Britannique à 21 h 30 HE. Deux parties sont au calendrier, samedi. D’abord, les Argonauts de Toronto rendront visite aux Stampeders de Calgary sur le coup de 19 h HE, puis les Elks d’Edmonton accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa à 22 h HE. Tous les matchs de la LCF, incluant les quatre affrontements de cette semaine, seront diffusés au Canada sur TSN. RDS diffusera tous les matchs des Alouettes de Montréal, et présentera l’affrontement de cette semaine entre le ROUGE et NOIR et les Elks.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada