La LCF vise de nouveaux sommets

La LCF vise de nouveaux sommets

Le commissaire Randy Ambrosie a souligné les bons coups du circuit, vendredi, à l’occasion de son premier bilan de saison

Vendredi 24 novembre 2017 — OTTAWA – La Ligue canadienne de football (LCF) est forte et croit en un avenir encore plus prometteur, soutient son commissaire Randy Ambrosie.

« Notre mission est d’amener notre ligue à un niveau encore plus élevé », a indiqué Ambrosie aux membres des médias rassemblés à l’occasion de son premier bilan de saison, aujourd’hui, à Ottawa.

Quelque cinq mois après ses débuts comme 14e commissaire du circuit, Ambrosie a relevé quelques statistiques intéressantes :

  • On s’attend à ce qu’un Canadien sur trois regarde en partie ou en totalité la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, sur RDS et TSN, dimanche, à compter de 18 h HE.
  • Quelque deux millions de partisans ont assisté aux matchs de la LCF cette année.
  • Quelque 2,4 millions de personnes ont regardé les matchs de la LCF sur RDS et TSN lors de chaque semaine du calendrier régulier.
  • Les cotes d’écoute pour les demi-finales de division ont grimpé de 7 % et les cotes d’écoute pour les finales de division ont grimpé de 15 % par rapport à l’an dernier.
  • Les points marqués en attaque ont fait un bon de 19 %, et les pénalités ont chuté de 14 % par rapport à 2014.
  • La Ligue a investi près de deux milliards de dollars au cours des dernières années dans l’amélioration et dans la construction de stades, dont le nouveau Mosaic Stadium, cette année, en Saskatchewan.
  • Les partisans interagissent plus que jamais avec la Ligue en ligne; plus de 20,7 millions de vidéos ont été regardées cette année sur les médias sociaux de la LCF, 25 millions de pages ont été consultées sur CFL.ca, 175 000 partisans ont joué à l’un des jeux fantasy et le jeu mobile Football délirant de la LCF a été téléchargés 60 000 fois.

Ambrosie a également souligné les progrès réalisés par la Ligue en 2017 :

  • Le lancement de la campagne « Diversité est synonyme de force », qui a permis au circuit de partager un message d’inclusion lors de ses rencontres et de ses événements avec les jeunes, dont le rallye de la jeunesse #TousEnsemble, où se sont rassemblés des centaines d’écoliers, à Ottawa, cette semaine.
  • Les débuts de la semaine de la LCF L’Équipeur, un événement pour les partisans et pour les membres des médias auquel participent les meilleurs joueurs de la Ligue et les plus beaux espoirs du circuit.
  • La décision à la mi-saison de réduire le nombre de contestations des entraîneurs à une seule par match dans le but d’améliorer le rythme des parties.
  • Le tournoi de flag-football de la LCF/NFL auquel ont pris part des jeunes de tous les marchés de la LCF et qui s’est conclu par un championnat, à Ottawa, cette semaine.
  • Un accord sans précédent avec l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) pour éliminer les entraînements avec contact pendant la saison régulière et pour prolonger le calendrier régulier d’une semaine afin de réduire les courtes périodes de repos entre les parties.

« La santé et la sécurité de nos joueurs sont d’une importance capitale à nos yeux », a dit Ambrosie, qui a évolué dans la LCF pendant neuf saisons et qui a remporté la Coupe Grey avec les Eskimos d’Edmonton en 1993.

Lorsqu’il a parlé de l’enjeu des commotions cérébrales dans le sport, Ambrosie a souligné que l’approche de la LCF pour sensibiliser les joueurs et pour prévenir, diagnostiquer, analyser et traiter les commotions cérébrales était à la fine pointe.

Il a promis de continuer à travailler avec les experts des communautés médicales et scientifiques à mesure que la recherche évoluera.

Il a fait l'éloge du travail des équipes et des joueurs de la LCF dans la communauté, notamment dans le cadre du programme Be More Than a Bystander, qui lutte contre la violence faite aux femmes, du programme Blitz contre la faim de Purolator, qui soutient les banques alimentaires locales, du programme CP a du Cœur, qui promeut la santé cardiaque, et bien plus.

Sur le sujet de la venue d’une dixième équipe dans la LCF, Ambrosie a confirmé qu’un groupe « crédible et enthousiaste » avait démontré de l’intérêt par une franchise pour la ville d’Halifax. Cependant, il a rappelé que les pourparlers venaient à peine de commencer et qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire avant qu’une décision soit prise. »

« Je sais que le tout peut sembler comme un travail inachevé pour plusieurs Canadiens, et notamment pour nos partisans », a dit Ambrosie.

« Mais nous devons faire preuve de diligence raisonnable afin de nous assurer qu’une expansion rendrait toute notre ligue encore plus forte à long terme. »

Les Stampeders de Calgary affronteront les Argonauts de Toronto, dimanche, lors de la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw. Shania Twain sera la vedette du spectacle de la mi-temps du match de championnat cette année.

Disputée à la Place TD du Parc Lansdowne, le domicile du ROUGE et NOIR d’Ottawa, la Coupe Grey est l’événement sportif d’une journée le plus important du pays, et l’un des événements les plus regardés annuellement au Canada.