La LCF y va pour deux : La présentation de la Coupe Grey de 2020 est attribuée à la Saskatchewan, et celle de 2021 à Hamilton

La LCF y va pour deux : La présentation de la Coupe Grey de 2020 est attribuée à la Saskatchewan, et celle de 2021 à Hamilton

Ambrosie reconnaît l’exceptionnelle qualité du dossier soumis par Montréal, mais des travaux de rénovation prévus au Stade olympique ont influencé l’évaluation faite par le comité

TORONTO – Ce soir, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé que la présentation de la Coupe Grey de 2020 a été attribuée aux Roughriders de la Saskatchewan, à la Ville de Regina et à la Province de la Saskatchewan, et que celle de 2021 a été attribuée aux Tiger-Cats de Hamilton, à la Ville de Hamilton et à la Province de l’Ontario.

« Félicitations à la Saskatchewan, qui a remporté le processus de mise en candidature pour la Coupe Grey de 2020. Les Roughriders et leurs partisans, probablement parmi les plus passionnés du monde du sport, auront la chance de célébrer le 110e anniversaire du club en présentant le plus gros événement sportif du pays », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« Nous sommes également heureux d’annoncer que Hamilton, qui compte sur l’une des plus longues traditions de football au Canada, sera l’hôte du match de championnat de la saison 2021 », a-t-il ajouté. « Il s’agira pour l’organisation de sa première occasion de présenter le match en 25 ans. Je sais que les Tiger-Cats comptent bien mettre de l’avant la renaissance que connaît leur ville. Hamilton célèbrera son 175e anniversaire de fondation en 2021. »

« Nos gouverneurs veulent remercier les Alouettes de Montréal pour le dépôt d’une candidature d’une exceptionnelle qualité. Malheureusement, la Coupe Grey de 2021 n’était pas une option en raison des travaux de rénovations prévus au Stade olympique. Le Québec est toujours un hôte accueillant, et Montréal est une ville qui fait preuve d’un grand dynamisme. Nous avons assurément hâte à un retour du match de la Coupe Grey à Montréal dans les prochaines années. »

Le nouveau processus d’octroi de la présentation du match de championnat de la Ligue canadienne de football exige que les équipes intéressées, ainsi que leurs partenaires, présentent leur plan au comité de sélection du circuit. La décision finale revient toujours au conseil des gouverneurs. Tout indique qu’il s’agit de la première fois de son histoire que la LCF accorde la présentation de deux matchs de championnat lors d’une même annonce. 

« Les Roughriders de la Saskatchewan sont ravis de présenter la Coupe Grey de 2020 dans le stade extérieur le plus récent du pays. Nous accueillerons tout le pays à bras ouverts afin de partager la célébration de notre 110e anniversaire, et nous comptons faire vivre à tous l’accueil amical légendaire de la Saskatchewan », a déclaré le président et chef de la direction des Roughriders de la Saskatchewan, Craig Reynolds.
 
La Saskatchewan a présenté le match de la Coupe Grey en 2013. Les Riders avaient alors remporté la grande finale devant leurs partisans, faisant de l’événement un moment marquant dans l’histoire de l’équipe.

« La présentation de la Coupe Grey de 2021 représentera le moment parfait pour démontrer à quel point les Tiger-Cats et le football canadien sont importants à Hamilton », a indiqué Bob Young, le propriétaire des Tiger-Cats de Hamilton depuis 2003. « C’est également une occasion pour nous de travailler de concert avec la Ville de Hamilton afin de faire rayonner la remarquable croissance et la prodigieuse renaissance dont profite notre communauté. »

La dernière présentation de la Coupe Grey à Hamilton remonte à 1996. Les Argonauts de Toronto avaient remporté l’un des matchs les plus électrisants de la longue histoire de la Coupe Grey. La partie a même hérité d’un surnom : le Snow Bowl.
 
Depuis, autant en Saskatchewan qu’à Hamilton, de nouveaux stades modernes ont été érigés. Les Tiger-Cats évoluent au Terrain Tim Hortons depuis 2014, et les Roughriders ont emménagé dans le nouveau Mosaic Stadium en 2017.

« Nous savons que ces deux villes profiteront de l’élan généré par Calgary en novembre prochain, alors que la ville présentera la 107e édition de la Coupe Grey. Les habitants de Calgary ont été les premiers à transformer notre match de championnat en une immense fête célébrant notre sport et notre pays, et nous savons qu’ils accompliront un travail remarquable cette année », a dit Ambrosie.
 
« Nous avons mis au défi nos équipes et leur communauté pour qu’ils repoussent leurs limites afin de faire de chaque édition de la Coupe Grey la meilleure à ce jour. Edmonton a certainement réussi à le faire l’an dernier, et Calgary, la Saskatchewan et Hamilton ont soumis des plans qui continueront de propulser la Coupe Grey et son festival vers de nouveaux sommets. »
 
L’annonce d’aujourd’hui a été retransmise en direct sur certaines plateformes de TSN, alors que des partisans des Tiger-Cats et des Roughriders, sur invitation des clubs, s’étaient rassemblés afin de connaître la décision de la LCF.

La 107e édition de la Coupe Grey sera présentée le 24 novembre 2019 au McMahon Stadium à Calgary, en Alberta. La 108e édition de la Coupe Grey aura lieu le dimanche 22 novembre 2020 au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan. La 109e édition de la Coupe Grey aura lieu le dimanche 21 novembre 2021 au Terrain Tim Hortons à Hamilton, en Ontario.

Notons que le match de championnat de la LCF, traditionnellement présenté le dernier dimanche de novembre, aura lieu, à partir de 2020, lors de l’avant-dernier dimanche de novembre, en raison de la décision du circuit de devancer son calendrier.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada