La Ligue canadienne de football accueille D. Scott Banda à titre de président du conseil des gouverneurs

La Ligue canadienne de football accueille D. Scott Banda à titre de président du conseil des gouverneurs

Le chef de la direction de longue date de Federated Co-Operatives Limited (FCL) possède une vaste expérience des affaires et des conseils d'administration

Le conseil des gouverneurs tient à remercier Dale H. Lastman, CM, OOnt, pour son leadership et sa gestion

Story image

TORONTO (1er juin 2022) – La Ligue canadienne de football (LCF) a nommé D. Scott Banda à titre de 40e président du conseil des gouverneurs du circuit.

Banda, qui a récemment pris sa retraite en tant que chef de la direction de Federated Co-Operatives Limited (FCL), possède une vaste expérience en tant que cadre, conseiller juridique et membre de conseils d'administration, ainsi qu'une passion pour le sport et une réputation de donner la priorité aux personnes et à la communauté.

« C'est un honneur d’occuper le rôle de président du conseil et de rejoindre les gouverneurs, les administrateurs de cette grande ligue », a indiqué Banda.

« J'admire depuis longtemps leur engagement envers le football canadien, envers les communautés où le football de la LCF est joué et envers le pays, qui chérit à la fois la LCF et la coupe Grey. J'ai hâte de travailler avec eux ainsi qu’avec le commissaire Randy Ambrosie pour aider la LCF à grandir et à aller de l'avant. »

En approuvant la nomination de Banda, le conseil des gouverneurs de la Ligue a remercié Dale Lastman pour son service en tant que président, louant son leadership et sa gestion pendant une période qui a vu le circuit relever les défis de la pandémie, effectuer un retour au jeu avec succès et foncer avec un nouvel optimisme quant à l’avenir.

« Pendant mon mandat, nos gouverneurs ont travaillé avec notre commissaire pour pourvoir la LCF de bases plus solides », a souligné Lastman, directeur de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), qui continuera à siéger au conseil des gouverneurs au nom des Argonauts de Toronto.

« Nous sommes tous impatients de travailler avec Scott et d’amener notre ligue et nos organisations vers de nouveaux sommets. »

Banda a été choisi à la suite d'un processus de recherche exhaustif et hautement professionnel mené par un comité de sélection composé de gouverneurs de la Ligue et exécuté par la firme Heidrick and Struggles (H & S). Banda n'a jamais siégé au conseil des gouverneurs de la LCF au nom d’un club.

« La nomination de Scott a été approuvée à l'unanimité par les gouverneurs de la LCF, et nous sommes ravis de le compter parmi nous », a mentionné Greg Yuel, président du comité de sélection et gouverneur en chef représentant les Roughriders de la Saskatchewan.

« Le président du conseil joue un rôle important dans les coulisses, travaillant avec les gouverneurs et avec le commissaire pour faire avancer les dossiers de la LCF. Je sais que Scott est digne de ce poste prestigieux et parfaitement apte à accomplir cette mission. »

Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF, a déclaré : « Je me joins à nos gouverneurs pour souhaiter la bienvenue à Scott dans la LCF. J'ai hâte de travailler avec lui et avec l'ensemble de notre conseil des gouverneurs alors que nous nous appuyons sur nos récentes avancées et emmenons cette ligue vers une plus grande prospérité et vers de nouveaux sommets. »

Banda a quitté FCL ce printemps, mettant ainsi fin à une carrière de 20 ans qui a été marquée par une croissance et une évolution importantes pour l'organisation sous sa direction. Il s'est joint à FCL en 2002, où il a occupé divers postes, dont celui de vice-président aux affaires corporatives et juridiques, avant de devenir chef de la direction en 2010.

Banda est membre de la Chambre de commerce du Canada – Conseil des chefs d’entreprise de l’Ouest, du conseil d'administration des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, du conseil d'administration du World Trade Center et du conseil d'administration de la Wanuskewin Heritage Park Authority.

Il a été membre du conseil d'administration de Desjardins Assurances générales inc., du conseil d'administration de la Saskatoon Co-operative Association Limited et du comité du marketing de la Banff School of Advanced Management.

Basée à Saskatoon, en Saskatchewan, FCL est une coopérative de vente en gros, de fabrication, de commercialisation et d'administration détenue par plus de 160 associations coopératives locales indépendantes. Ces coopératives locales possèdent et exploitent des agrocentres, des magasins d'alimentation, des stations-service/des dépanneurs et des centres de rénovation/quincailleries.

La LCF représente le plus haut niveau de compétition au football canadien. Elle compte neuf clubs avec de longues et riches histoires situés en Colombie-Britannique, à Edmonton, à Calgary, en Saskatchewan, à Winnipeg, à Hamilton, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. La saison 2022 de la LCF, la 68e de son histoire, débutera le 9 juin. Son match de championnat, la Coupe Grey, est une source de fierté et d'unité pour les Canadiennes et pour les Canadiens, et ce, depuis les racines amateures du circuit : la 109e édition sera disputée le 20 novembre à Regina, en Saskatchewan.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada