La Ligue canadienne de football de retour le 5 août

La Ligue canadienne de football de retour le 5 août

Les gouverneurs de la LCF approuvent un calendrier de 14 matchs de saison régulière par équipe -- Les partisans seront de retour dans les stades selon les paramètres de leur province -- La 108e édition de la Coupe Grey sera présentée à Hamilton le 12 décembre

Story image

TORONTO (14 juin 2021) – La Ligue canadienne de football (LCF) est de retour.

Le conseil des gouverneurs du circuit a approuvé à l’unanimité aujourd’hui un calendrier de 14 matchs de saison régulière pour chacune de ses équipes. Celui-ci débutera le 5 août et se terminera avec la présentation du 108e match de la Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre.

« Il s’agit d’une journée excitante pour le football canadien et pour notre pays », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« Je veux remercier nos partisans, nos joueurs, nos entraîneurs et nos partenaires pour leur soutien indéfectible et pour leur patience alors que nous travaillions ensemble afin d’en arriver au dénouement d’aujourd’hui. C’est une excellente nouvelle pour toutes celles et pour tous ceux qui aiment notre sport et notre pays. »

La Ligue avait annoncé en avril dernier qu’elle visait un retour au jeu le 5 août, après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. Elle avait alors indiqué qu’elle ne présenterait une saison que si elle était en mesure d’obtenir les approbations gouvernementales nécessaires pour son protocole visant à protéger ses entraîneurs et ses joueurs et que si elle obtenait le feu vert des autorités gouvernementales pour accueillir un nombre significatif d’amateurs dans les gradins lors de la présentation de ses parties.

« Nous sommes en voie d’obtenir toutes les approbations en matière de santé et de sécurité grâce au travail acharné des membres de notre personnel et de nos expertes et de nos experts médicaux, ainsi qu’aux représentantes et qu’aux représentants dévoués des divers gouvernements avec qui ils ont collaboré », a dit Ambrosie. « Et, bien que la présence des partisans varie d’une province à l’autre, nous sommes sûrs que ce processus est également sur la bonne voie. »

Le calendrier complet de la saison 2021 de la LCF sera dévoilé demain. Les équipes présenteront également leur plan d’attribution de billets à leurs détenteurs d’abonnements de saison et, dans les villes où les restrictions en vigueur le permettront, celui de la vente de billets au grand public. Les camps d’entraînement débuteront le 10 juillet.

Lors du match d’ouverture de la saison 2021, le 5 août prochain, il s’agira de la première partie de la LCF depuis la 107e édition de la Coupe Grey, présentée le 24 novembre 2019 à Calgary.

Les gouverneurs ont également approuvé une convention collective modifiée avec l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), un autre élément essentiel à un retour au jeu le 5 août.

« Je veux remercier nos gouverneurs d’avoir pris la décision d’aller de l’avant. Je veux les remercier pour leur persévérance et pour leur vision. Et je dois aussi remercier nos joueurs d’avoir travaillé avec nous avec un véritable esprit de partenariat », a indiqué Ambrosie.

« Les mots nous manquent pour exprimer à quel point nous sommes reconnaissants envers les travailleuses et les travailleurs de la santé et envers celles et ceux qui sont au front depuis les débuts de la pandémie et qui ont permis au Canada de passer à travers celle-ci. Nous saluons toutes celles et tous ceux qui ont choisi d’être vaccinés. Et nous encourageons tout le monde à recevoir une première ou une deuxième dose de vaccin, lorsque ce sera votre tour. »

« Les représentantes et les représentants de la santé publique de toutes les provinces nous disent que tant que le taux de vaccination augmentera et que les infections à la COVID-19 seront limitées ou en déclin, nous nous rapprocherons d’une vie normale, ce qui inclut un retour à une pleine capacité d’accueil dans nos stades. »

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada