La Ligue canadienne de football dévoile son calendrier 2020, la route qui mènera à la 108e Coupe Grey en Saskatchewan

La Ligue canadienne de football dévoile son calendrier 2020, la route qui mènera à la 108e Coupe Grey en Saskatchewan

La prochaine saison débutera une semaine plus tôt, soit le 11 juin, et prendra fin avec le match de la 108e Coupe Grey le 22 novembre

Les parties de la LCF seront jouées les jeudis, vendredis et samedis

La défense du titre des Blue Bombers de Winnipeg s’amorcera lors d’un match revanche de la Coupe Grey à Hamilton le 13 juin; l’équipe fêtera sa victoire du championnat et la province du Manitoba avec un premier match à domicile le 26 juin

Les affrontements classiques sont de retour : des matchs sont prévus lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, et une partie aura lieu le lundi de l’Action de grâce

TORONTO (16 décembre 2019) – Ce midi, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé un calendrier 2020 qui commence un peu plus tôt, qui est rempli de matchs excitants généralement joués les jeudis, vendredis et samedis, et qui arrive juste à temps pour les partisans qui aimeraient donner ou recevoir des abonnements de saison en cette période des Fêtes.

« Nous sommes fiers et ravis de lancer officiellement le compte à rebours vers une nouvelle saison de football exceptionnel mettant en vedette des athlètes de haut niveau du Canada, des États-Unis et du monde entier », a souligné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie. 

« Nous sommes impatients d’amorcer le mois de juin et d’assister au début de la quête de nos clubs pour remporter la 108e Coupe Grey en Saskatchewan. Et nous ne pouvions pas penser à un meilleur cadeau de Noël pour nos partisans que la possibilité de savoir ce qui les attendra de l'autre côté d'un autre hiver canadien. »

Cliquez ici pour consulter en entier le calendrier 2020 de la LCF.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements concernant les abonnements de saison pour 2020.

Voici quelques faits saillants du calendrier 2020 :

PREMIER WEEKEND D’ACTIVITÉS

Les Lions et les Eskimos donneront le coup d’envoi à la nouvelle campagne le jeudi 11 juin lors d’un duel opposant deux entraîneurs-chefs qui en seront à un premier match avec leur nouvelle équipe : Rick Campbell en Colombie-Britannique et Scott Milanovich à Edmonton. Nous aurons droit à un scénario semblable, le vendredi 12 juin, alors que Paul LaPolice dirigera un premier match à la barre du ROUGE et NOIR, qui accueillera à Ottawa les Argonauts et leur nouvel entraîneur-chef recrue, Ryan Dinwiddie. Le deuxième duel du programme double de vendredi opposera les Alouettes aux Stampeders à Calgary. La semaine 1 prendra fin le samedi 13 juin avec un match revanche de la 107e Coupe Grey diffusé aux heures de grande écoute : les champions en titre, les Blue Bombers, seront à Hamilton pour croiser le fer avec les Tiger-Cats.

CÉLÉBRONS LES CHAMPIONS, CÉLÉBRONS LEUR PROVINCE

Le premier match à domicile des Blue Bombers coïncidera avec les célébrations du 150e anniversaire du Manitoba, qui s’échelonneront pendant tout l’été aux quatre coins de la province. Ils accueilleront les Stampeders le vendredi 26 juin – la veille de l’événement Unissons 150, un concert extérieur gratuit se déroulant tout près des terrains du Palais législatif du Manitoba.

UN CALENDRIER CONSTANT POUR DES RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRES

Marquez votre calendrier : il y aura des matchs de football, le jeudi soir, pendant tout l’été, des matchs de football, le vendredi soir, lors de chaque weekend, à l’exception de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, et presque tous les matchs joués le samedi auront lieu aux heures de grande écoute dans l’Est. Aucun match n’est prévu le dimanche avant le début des éliminatoires.

UN ACCENT SUR LA SÉCURITÉ DES JOUEURS

La prochaine saison poursuivra les démarches de la Ligue visant à donner aux joueurs suffisamment de temps pour récupérer entre les matchs. En 2017, la LCF avait programmé 54 « semaines courtes », soit des semaines comportant moins de sept jours de repos entre deux matchs; en 2020 ce nombre chutera à 44, soit une baisse de 19 %. On ne compte aucune semaine de quatre jours de repos dans la LCF depuis 2016.

D’AUTRES DATES IMPORTANTES

L’annuel match du Temple de la renommée du football canadien aura lieu le samedi 15 août à Hamilton; pour l’occasion, les Tiger-Cats accueilleront le ROUGE et NOIR. La veille, en soirée, la cuvée 2020 sera officiellement intronisée au Temple de la renommée du football canadien au Terrain Tim Hortons.

Lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, les Lions affronteront le ROUGE et NOIR à Ottawa le jeudi 3 septembre, les Blue Bombers se mesureront aux Roughriders le dimanche 6 septembre, les Argonauts disputeront la victoire aux Tiger-Cats le lundi 7 septembre, et ce match sera suivi d’un duel entre les Eskimos et les Stampeders. Et on retrouvera les deux traditionnels matchs revanches le samedi suivant, lorsque les Roughriders visiteront les Blue Bombers à Winnipeg et lorsque les Stampeders visiteront les Eskimos à Edmonton.

La saison 2020 marquera le retour d’un affrontement classique de l’Action de grâce canadienne : les Argonauts affronteront les Alouettes à Montréal le lundi 12 octobre. 

Les Argonauts disputeront un match en terrain neutre, le samedi 25 juin; leurs adversaires seront les Roughriders. Plus de détails seront dévoilés sous peu.

RETOURS AU BERCAIL

En deuxième moitié de campagne, deux entraîneurs affronteront leur ancienne équipe. Le premier entraîneur-chef de l’histoire du ROUGE et NOIR, Rick Campbell, dirigera les Lions à Ottawa le 4 septembre. Le 16 octobre, son successeur, Paul LaPolice, se rendra à Winnipeg pour un duel face aux Blue Bombers – le club avec lequel il a remporté la Coupe Grey, le mois dernier, en tant que coordonnateur offensif.

TOUS LES CHEMINS MÈNENT VERS LA SASKATCHEWAN

Les demi-finales des divisions Est et Ouest auront lieu le dimanche 8 novembre, et les finales de ces deux divisions auront lieu le dimanche 15 novembre. Le match de la 108e Coupe Grey sera disputé au Mosaic Stadium, en Saskatchewan, le dimanche 22 novembre à 18 h HE.

Tous les matchs de la LCF sont diffusés exclusivement au Canada par Bell Média sur RDS et sur TSN. Les matchs de la LCF, aux États-Unis, sont diffusés sur les chaînes du réseau ESPN.

La Ligue canadienne de football (LCF), fière partie du tissu sportif et culturel du Canada, est le berceau du football de haut niveau et professionnel canadien depuis 1958. Les équipes de la Ligue rivalisent les unes contre les autres pour l'emblématique trophée de la coupe Grey depuis 1909.
 

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2020, qui mènera au match de 108e Coupe Grey, s’amorcera bientôt. Cette année, le match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) aura lieu au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le 22 novembre. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada