La Ligue canadienne de football et Anciens Combattants Canada présentent le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur 2017 à Luc Brodeur-Jourdain

La Ligue canadienne de football et Anciens Combattants Canada présentent le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur 2017 à Luc Brodeur-Jourdain

Le joueur de centre des Alouettes de Montréal a été reconnu pour avoir incarné et démontré les valeurs remarquables des vétérans canadiens.

Jeudi 23 novembre 2017 — OTTAWA (Anciens Combattants Canada) – Les Canadiens sont fiers de la riche histoire et du patrimoine militaire de notre pays, et cela est dû en grande partie au service désintéressé et aux contributions des vétérans canadiens, des militaires encore en service et de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Anciens Combattants Canada s’engage à honorer la mémoire de chacune de ces personnes.

Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), Randy Ambrosie, et Jackie Gaudaur, fille du défunt Jake Gaudaur, ont décerné le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur à Luc Brodeur-Jourdain, joueur de centre des Alouettes de Montréal.

M. Brodeur-Jourdain, lauréat de cette année, a effectué 97 départs consécutifs à la position de centre, une position qui exige non seulement de la force et de l’endurance en raison du contact physique à chaque match, mais également une grande connaissance du jeu. Afin d’être au sommet de sa forme, il est toujours un des premiers joueurs qui se présentent aux installations de l’équipe, bien avant le lever du soleil. À l’extérieur du terrain, il est un pilier du programme « Ensemble à l’école » des Alouettes, dans le cadre duquel les joueurs des Alouettes rendent visite à des milliers d’élèves dans des centaines d’écoles du Québec pendant la saison morte afin de les aider à prendre des décisions éclairées et à poursuivre leurs études.

Anciens Combattants Canada et la Ligue canadienne de football sont fiers de souligner la contribution de Luc Brodeur-Jourdain, lauréat de cette année du Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur.

« Félicitations à Luc Brodeur-Jourdain. La force, le courage, la camaraderie et la persévérance dont il a fait preuve témoignent des mêmes qualités que possédait le vétéran Jake Gaudaur, ainsi que d’autres vétérans et militaires encore en service. Ce partenariat entre Anciens Combattants Canada et la Ligue canadienne de football constitue une bonne occasion pour souligner les liens solides et durables qui existent entre le sport et le service militaire. »
- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« C’est un honneur d’être présente aujourd’hui pour la remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur à Luc Brodeur-Jourdain, joueur de centre des Alouettes de Montréal. M. Brodeur-Jourdain est digne de ce prix prestigieux et constitue un modèle extraordinaire non seulement sur le terrain, mais également au sein de sa communauté. Jake Gaudaur, un héros sur le terrain de football et sur le champ de bataille, continue d’être une source d’inspiration pour les autres. Ce trophée est un moyen de poursuivre son héritage. »   
- Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nous sommes fiers de célébrer Luc, sa passion pour le jeu et son engagement envers son entourage. Notre ligue ne pourrait pas demander un meilleur ambassadeur ou un athlète plus dévoué que lui. Je ne peux pas penser à un honneur plus grand que d’être mentionné dans la même phrase puisque les vétérans ont servi ce pays avec tant d’altruisme et de courage. Grâce à ce prix, nous reconnaissons Luc. Joignons-nous à lui pour saluer nos vétérans. » 
- Randy Ambrosie, commissaire de la Ligue canadienne de football

Faits en bref 

  • Le trophée, qui porte le nom de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la ligue et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est remis chaque année au joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont les vétérans canadiens ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix.
  • Héros canadien, Jake Gaudaur était instructeur de pilotes de chasse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a remporté plusieurs coupes Grey en tant que joueur ou membre de l’exécutif, avant d’être nommé commissaire de la Ligue canadienne de football en 1968, poste qu’il a occupé jusqu’en 1984. Son histoire incarne le lien historique qui existe entre le football canadien et les vétérans, et elle est célébrée avec la remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur.
  • La remise de ce prix prestigieux fait partie de la cérémonie en hommage aux vétérans, organisée tous les ans par la Ligue canadienne de football, en collaboration avec Anciens Combattants Canada. Cette cérémonie a eu lieu plus tôt en novembre, lors de l’avant-match des demi-finales des divisions Est et Ouest de la LCF, et a compris, avec la permission de la Légion royale canadienne, la mise en place du logo « Le Canada se souvient » autour du terrain de football et sur chaque casque des joueurs.

Liens connexes