La Ligue canadienne de football et Anciens Combattants Canada présentent le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur 2018 à Rolly Lumbala

La Ligue canadienne de football et Anciens Combattants Canada présentent le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur 2018 à Rolly Lumbala

Le centre-arrière des Lions de la Colombie-Britannique a été reconnu pour avoir incarné et démontré les valeurs remarquables des vétérans canadiens

Jeudi 22 novembre 2018 — EDMONTON – En reconnaissance de sa persévérance, de sa camaraderie et de ses services à la communauté, la Ligue canadienne de football (LCF) et Anciens Combattants Canada ont remis au centre-arrière des Lions de la Colombie-Britannique le Trophée des anciens combattants Jake Gaudaur.

Le trophée a été présenté à Rolly par Bernard Butler, sous-ministre adjoint d’Anciens Combattants Canada, Tracy Porteous, directrice principale d’Ending Violence Association of Canada, et Jackie Gaudaur, fille du défunt Jake Gaudaur, dans le cadre du gala de la LCF, présenté par Shaw, jeudi à Edmonton.

Rolly Lumbala, le lauréat de cette année, a disputé 17 matchs cette saison à la position de centre-arrière. Rolly est un joueur travaillant et physique, qui met son corps en jeu et qui joue un rôle de mentor auprès de ses plus jeunes coéquipiers. 

Il a travaillé d'arrache-pied et a appliqué sa force et son éthique de travail à un style de jeu physique tout en prenant le temps de guider ses coéquipiers plus jeunes. Le vétéran de 11 campagnes dans la LCF, qui a passé toute sa carrière au sein des Lions de la Colombie-Britannique, a passé de nombreux jours à travailler avec l’organisme Husky House, un centre d’hébergement local pour les jeunes à risque. Il a été l’un des piliers de l’initiative « Be More Than A Bystander » des Lions, qui lutte contre la violence envers les femmes, et il a été un élément clé des programmes « Read, Write & Roar », « Lions Pride » et « Lions in the House » des Lions, pour ne nommer que ceux-ci.

L’année 2018 a été difficile pour Rolly, qui a été le principal aidant de son père Eugène pendant la lutte de ce dernier contre le cancer. Eugène a perdu la vie le 5 septembre, et Rolly a démontré une incroyable persévérance et a fait preuve d’altruisme afin de continuer à consacrer son temps et sa passion à ses coéquipiers et à la communauté.

« Félicitations à Rolly Lumbala pour avoir remporté le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Tout comme les vétérans du Canada, vous avez fait preuve de beaucoup de force, de persévérance et de camaraderie. Vous avez fait preuve d’un dévouement exemplaire envers la province de la Colombie-Britannique, et votre engagement et votre générosité vous rendent un lauréat méritoire de ce trophée », a déclaré Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

« Nous sommes très fiers de célébrer Rolly ainsi que son travail remarquable pour améliorer la vie des autres. Son leadership discret, son altruisme et son engagement envers son équipe et sa communauté sont vraiment louables. Notre ligue est plus forte grâce au courage et au cœur de personnes comme Rolly, et nous sommes honorés de rendre hommage au service rendu par nos anciens combattants en lui rendant hommage ce soir  », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football.

Le trophée, qui porte le nom de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la ligue et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est remis chaque année au joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont les vétérans canadiens ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix. Jake Gaudaur était instructeur de pilotes de chasse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a remporté plusieurs coupes Grey en tant que joueur ou membre de l’exécutif, avant d’être nommé commissaire de la Ligue canadienne de football en 1968, poste qu’il a occupé jusqu’en 1984.

Son histoire incarne le lien historique qui existe entre le football canadien et les vétérans, et elle est célébrée avec la remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur.

La LCF s’engage à honorer les contributions et le service altruiste des anciens combattants du Canada, à célébrer les membres toujours en poste et à se souvenir de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football