La Ligue canadienne de football nomme deux médecins-chefs

La Ligue canadienne de football nomme deux médecins-chefs

Dr Bob McCormack et Dr Dhiren Naidu dirigeront le comité médical de la LCF

Story image

TORONTO (30 juin 2021) – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a nommé Dr Bob McCormack et Dr Dhiren Naidu à titre de médecins-chefs.

McCormack et Naidu dirigeront le comité médical de la LCF, composé de grands professionnels de la santé et de dirigeants de la ligue et de ses clubs.

« Je souhaite publiquement remercier les docteurs McCormack et Naidu pour l'inestimable et les précieux conseils qu'ils nous ont fournis pendant d'innombrables heures alors que nous développions les protocoles de santé et de sécurité pour notre retour au jeu cet été », a souligné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Nous sommes absolument ravis qu’ils aient tous les deux accepté de devenir nos médecins-chefs, puisqu’ils représentent le même niveau d'excellence tout en étant issus de spécialités différentes et complémentaires. À la tête du groupe solide et accompli que forme notre nouveau comité médical, ils guideront notre mission de protéger et d'améliorer la santé et la sécurité de nos joueurs, de nos entraîneurs et de nos employés. »

Dr McCormack, le directeur médical des Lions de la Colombie-Britannique, est professeur de médecine au département de chirurgie orthopédique de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est le médecin-chef de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (British Columbia Hockey League) et le directeur médical de la Première Ligue canadienne. Dr McCormack a également été le directeur médical de la « bulle de curling » de l'Alberta, qui a récemment accueilli trois championnats nationaux et deux championnats du monde. Il a été médecin-chef du Comité olympique canadien de 2005 à 2019.

Dr Naidu, le directeur médical et médecin d’équipe en chef des Elks d’Edmonton, est professeur de médecine à la division de médecine physique et de réadaptation de l'Université de l’Alberta. Il est aussi le directeur médical et médecin d’équipe en chef des Oilers d’Edmonton de la Ligue nationale de hockey (LNH), le médecin en chef de l’équipe de football de l’Université de l’Alberta, les Golden Bears, et le médecin-chef de la Ligue de hockey de l'Ouest (Western Hockey League). Dr Naidu était le directeur médical de la LNH pour la bulle d'Edmonton pendant les séries éliminatoires de 2020. Il a représenté la LCF au sein de l'International Collision Sports Group, qui a collaboré à la recherche sur les commotions cérébrales ainsi qu’à la prévention et au traitement de celles-ci et qui comprend des organisations de premier plan du hockey professionnel, du football nord-américain, du football australien et du rugby.

« C'est à la fois un grand honneur et une responsabilité très importante d'assumer ce rôle accru au sein de la LCF, en collaboration avec Dr McCormack », a indiqué Dr Naidu, qui était membre de la direction médicale de la LCF depuis 2012.

« L'un de mes objectifs est de miser sur le travail que la LCF a fait avec d'autres ligues de sports de collision. Ce travail s'est concentré sur les commotions cérébrales, mais s'étend aujourd’hui pour englober des questions telles que le retour au jeu en période de pandémie de COVID-19 et la santé mentale globale des athlètes. »

Dr McCormack, qui était membre de la direction médicale de la LCF depuis 2011, a ajouté : « Je me réjouis de cette opportunité de travailler en collaboration avec Dr Naidu et nos collègues membres du comité. Ce que nous voulons faire, c'est passer au niveau supérieur lorsqu'il s'agit de participer à des recherches de pointe, de collaborer avec d'autres ligues de sports de contact et de travailler avec l'Association des joueurs de la LCF pour protéger la santé de nos athlètes, améliorer leurs performances et rendre le sport encore meilleur. »

Le comité médical de la LCF comprend aussi :

  • Alain Couture, le directeur de la santé et de la performance et thérapeute sportif en chef des Blue Bombers de Winnipeg;
  • Claire Toffelmire, la thérapeute sportive en chef des Tiger-Cats de Hamilton;
  • Darren Hackwood, le vice-président associé de l’arbitrage et de la santé et de la sécurité de la LCF;
  • Greg Dick, le chef de la direction financière et directeur général des opérations football de la LCF.

« De concert avec ce comité et avec l'Association des joueurs de la LCF, les médecins-chefs auront comme responsabilités la coordination de recherche, l'élaboration de protocoles, la formation continue, la liaison avec les membres du personnel en matière de santé et de sécurité de la Ligue et la participation aux régulières réunions de la Ligue et à des comités et à des conférences internationaux », a mentionné Dick.

« Ils travaillent également avec l’Association des joueurs de la LCF et avec le Centre canadien pour l'éthique dans le sport pour gérer notre programme antidopage. Ayant travaillé en étroite collaboration avec Dr Naidu et Dr McCormack sur plusieurs questions, y compris nos protocoles en lien avec la COVID-19, je suis convaincu qu'eux et leurs collègues membres du comité serviront très bien la LCF, ses athlètes, ses entraîneurs et ses employés pendant de nombreuses années. »

La LCF est sur le point d’effectuer un retour au jeu après une pause de quelque 20 mois en raison de la pandémie de COVID-19. Elle donnera le coup d’envoi à sa campagne 2021 le jeudi 5 août, alors que ses champions en titre, les Blue Bombers de Winnipeg, accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton à l’occasion d’un match revanche de la 107e Coupe Grey.

Le premier weekend d’activités verra aussi les Roughriders de la Saskatchewan accueillir les Lions de la Colombie-Britannique le vendredi 6 août, tandis que deux parties seront au calendrier le samedi 7 août : les Stampeders de Calgary accueilleront les Argonauts de Toronto, puis les Elks d’Edmonton accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada