La saison 2025 a généré une croissance des revenus de 10 millions de dollars à l’échelle de la Ligue

La croissance sur trois ans atteint 31 millions de dollars; le plafond salarial pour 2026 est fixé à près de 6,3 millions de dollars

TORONTO (23 janvier 2026) – En 2025, les revenus de la Ligue canadienne de football (LCF) ont dépassé de 10 millions de dollars le seuil de référence établi en 2024, année où le modèle de partage de la croissance des revenus prévu par la convention collective a été activé pour la première fois depuis sa mise en œuvre en 2022. L’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) a consacré la majeure partie de la part qui lui revient à l’augmentation du plafond des dépenses salariales, qui passera ainsi à 6 280 514 $ pour la saison à venir.

Conformément à la convention collective de 2022, les gains supérieurs au seuil de référence de la saison précédente donnent droit à une part de la croissance des revenus à l'AJLCF. Au total, les revenus de la Ligue ont augmenté de 31 millions de dollars par rapport au seuil de référence de 2022, négocié lors de l'entrée en vigueur de la convention collective actuelle.

« L’enthousiasme pour notre football n’a jamais été aussi fort », a déclaré le commissaire de la LCF Stewart Johnston. « Nous constatons une croissance significative de nos revenus et de l’engagement de nos partisans, et nous réinvestissons cet engouement dans la Ligue. À mesure que nos activités se développent, les joueurs, qui rendent notre football aussi formidable, profitent également de retombées positives, ce qui consolide un modèle bâti pour un succès à long terme. »

En plus d'augmenter le plafond des dépenses salariales pour 2026, l’AJLCF a alloué 50 000 $ de plus par club à la rémunération des joueurs vétérans pendant le calendrier préparatoire.

Le plafond salarial de 6 280 514 $ pour 2026 représente une hausse de 218 149 $ par rapport au plafond salarial de 6 062 365 $ de 2025, qui avait lui aussi profité du modèle de partage de la croissance des revenus en raison d’un excédent de 21 millions de dollars par rapport au seuil de référence de 2022.

« Notre modèle de partage de la croissance des revenus prouve ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les joueurs s’unissent et travaillent ensemble », a indiqué Solomon Elimimian, président de l’AJLCF. « Il ne s’agit pas simplement d’un nombre, mais d’un investissement dans la carrière de nos joueurs, dans leur famille et dans la pérennité du football canadien. Ce sont les joueurs qui suscitent l’intérêt des partisans. Il est donc essentiel que leur bien-être continue de croître au même rythme que les revenus de la Ligue. »

Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira le 10 février et donnera le coup d’envoi à la saison morte 2026 dans la LCF, qui comprend aussi le camp d'évaluation de la LCF et le repêchage de la LCF. Le calendrier régulier 2026 s’amorcera le 4 juin avec un affrontement entre les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton.

Les rencontres de la saison 2026 seront diffusées au Canada par Bell Média sur les chaînes RDS, TSN et CTV. Aux États-Unis, certains matchs seront diffusés exclusivement sur CBS Sports Network, tandis que les autres seront disponibles en direct et sur demande pendant 48 heures sur la plateforme de diffusion en ligne gratuite de la Ligue, CFL+. Les partisans habitant à l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront suivre l'intégralité de la prochaine saison sur CFL+.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Croissance des revenus de la Ligue par rapport au seuil de référence établi en 2024 | Plus de 10 millions de dollars
  • Croissance des revenus de la Ligue au cours des trois dernières années | Plus de 31 millions de dollars
  • Plafond des dépenses salariales en 2026 | 6 280 514 $
  • Augmentation du plafond des dépenses salariales par rapport à 2025 | 218 149 $
  • Augmentation du plafond des dépenses salariales par rapport à ce qui a été négocié dans la convention collective de 2022 (5 750 000 $) | 530 514 $
  • Augmentation de la rémunération des joueurs vétérans pendant le calendrier préparatoire | 50 000 $ (par club)

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca