La tradition rencontre l’innovation : Rendre un formidable sport encore meilleur
Des changements progressifs en 2026 et 2027 donneront lieu à un terrain plus dégagé, à des stratégies plus agressives, à un plus grand nombre de touchés et à une meilleure expérience pour les partisans

TORONTO (22 septembre 2025) – La Ligue canadienne de football (LCF) prend une décision audacieuse dans le but de faire évoluer le sport avec une série de changements misant sur le divertissement et l’innovation.
Lors d'une conférence de presse, le commissaire de la LCF Stewart Johnston a annoncé que des modifications seront apportées, par étapes, au cours des deux prochaines saisons. Les changements les plus importants auront lieu en 2027, avec le déplacement des poteaux des buts à l'arrière de la zone des buts et avec le redimensionnement du terrain. En prévision de ces changements, dès 2026, le règlement du simple sera modifié et des ajustements seront introduits afin d'assurer un déroulement plus constant des matchs.
« L’objectif est de rendre notre merveilleux sport encore plus divertissant », a déclaré le commissaire Johnston. « Nous troquons les placements contre des touchés, tout en améliorant l'expérience pour les partisans, dans les gradins et à la maison. »
« Ces changements sont les plus importants depuis des décennies. Nous conservons les éléments uniques qui forment les fondations de nos traditions, mais nous innovons là où le changement est nécessaire pour faire évoluer notre sport de classe mondiale. »
Tous les changements proposés ont été approuvés à l'unanimité par le conseil des gouverneurs de la LCF, composé de propriétaires et de présidents d'équipe.
« Je félicite le conseil des gouverneurs pour son engagement absolu envers une culture d'amélioration constante », a ajouté le commissaire.
« Nos gouverneurs ne prennent pas ces changements à la légère, car ils savent à quel point la LCF, et le symbole qu'est la Coupe Grey, est importante pour des générations de Canadiennes et de Canadiens. Ces changements visent à rendre encore meilleur un sport qui est déjà formidable. Ils s'appuient sur des données et sur des analyses, et ils ont été soigneusement étudiés. Mais ils sont importants et audacieux, car c'est ce qui est nécessaire pour rendre notre sport encore plus divertissant et pour réussir dans un environnement où l'attention du public est primordiale. »
Le comité des règlements de la LCF, composé du commissaire, des entraîneurs-chefs de la LCF, de membres de l'Association des joueurs de la LCF (AJLCF) et d’officiels de la LCF, examinera les règlements touchés par ces améliorations et apportera des changements au cours de la prochaine saison morte.
CHANGEMENTS AU FOOTBALL DE LA LCF – PHASE 2027
Les poteaux des buts à l’arrière de la zone des buts
Afin de permettre aux attaques par la passe de cibler le milieu de la zone des buts et de rendre les placements moins attrayants, les poteaux des buts seront déplacés vers l'arrière des zones des buts. Ce déplacement supprime une obstruction affectant le tiers médian de la zone des buts, favorisant ainsi les jeux les plus palpitants du football : les touchés. Ce changement profite également aux équipes coincées profondément dans leur propre territoire; certes, il permettra aux attaques, auparavant limitées par les poteaux des buts, d'élargir leurs stratégies, mais il permettra aussi aux botteurs de dégagement d’effectuer leurs bottés plus librement et sans interférence depuis leur propre zone des buts.
Déplacer les poteaux des buts supprime une obstruction sur le terrain, améliorant ainsi la sécurité des joueurs, tout en offrant aux partisans qui regardent le match dans les gradins ou à la maison une vue plus directe sur les gros jeux qui surviennent dans la zone des buts.
Gains prévus grâce au repositionnement des poteaux des buts :
- 10 % plus de passes complétées dans les zones des buts;
- 60 touchés supplémentaires par saison.
Des zones des buts de 15 verges et un terrain de 100 verges
Afin de maintenir des pointages élevés et que les bottés demeurent pertinents, les zones des buts seront raccourcies de 20 à 15 verges. La LCF conservera néanmoins la plus grande zone des buts de tous les types de football nord-américain professionnel. Le terrain sera également raccourci de 110 à 100 verges, tout en conservant sa largeur distinctive de 65 verges, ce qui permettra aux attaques d’amorcer leurs séries offensives plus près de la zone des buts adverses.
Ce changement assure également l'uniformité des dimensions des zones des buts à l'échelle de la LCF.
CHANGEMENTS AU FOOTBALL DE LA LCF – PHASE 2026
Le règlement du simple modifié
Le simple ne donnera plus de point pour une tentative de placement raté qui passe d’un côté ou de l’autre des poteaux des buts. De plus, aucun point ne sera accordé lorsqu'un dégagement ou un botté d'envoi traverse ou roule à travers la zone des buts ou sur les côtés de celle-ci sans être touché par un spécialiste des retours de botté.
Si un placement raté, un dégagement ou un botté d'envoi s'immobilise dans la zone des buts et que le spécialiste des retours de botté ne parvient pas à sortir de sa zone des buts ou s'agenouille, un point sera toujours accordé.
Ce changement élimine la possibilité que les matchs soient décidés par un placement raté ou par un dégagement ou un botté d'envoi traversant la zone des buts.
La modification du règlement du simple, combinée au repositionnement des poteaux des buts et au redimensionnement du terrain (à partir de 2027), devrait encourager les équipes à adopter des stratégies plus agressives en troisième essai, compte tenu de la menace que représentent les retours de botté ou de la possibilité de céder une position plus favorable sur le terrain lors de la série offensive suivante.
Bancs des équipes opposés et horloge de jeu de 35 secondes
Chaque équipe devra avoir son banc de son propre côté du terrain, éliminant ainsi les situations où certains joueurs doivent courir entre 50 et 60 verges pour effectuer un changement. Certains stades disposent actuellement de bancs opposés, tandis que d'autres disposent de bancs qui sont côte à côte.
Pour améliorer le rythme du jeu et la constance d’un jeu à l’autre et d’un match à l’autre, une nouvelle horloge de jeu de 35 secondes se déclenchera automatiquement dès que le jeu précédent sera déclaré terminé par un coup de sifflet. Actuellement, l’horloge de jeu de 20 secondes ne démarre qu'à la demande manuelle d'un officiel. Ce changement permet d'éliminer les incohérences dues au fait que les équipes se positionnent à leur propre rythme, aux différents temps nécessaires pour repositionner les chaîneurs, etc.
La nouvelle horloge de jeu insuffle également un sentiment d'urgence aux joueurs, pour qu’ils fassent progresser le match et pour qu’ils poursuivent leur série plus rapidement.