L’Australian Football League, la Ligue canadienne de football, la National Football League et le World Rugby ont tenu une conférence internationale sur les sports de collision

L’Australian Football League, la Ligue canadienne de football, la National Football League et le World Rugby ont tenu une conférence internationale sur les sports de collision

La conférence a invité les dirigeants de tous les sports et de toutes les régions géographiques à partager leurs apprentissages et leurs données dans le but commun d'améliorer la santé et la sécurité des athlètes

Lundi 15 octobre 2018 — LONDRES, ROYAUME-UNI – L’Australian Football League (AFL), la Ligue canadienne de football (LCF), la National Football League (NFL) et le World Rugby ont réuni un groupe diversifié de leaders en médecine du sport pour discuter des soins des patients et de la prévention des blessures lors d’une conférence de deux jours tenue les 12 et 13 octobre à Londres, au Royaume-Uni.

La conférence a été l’occasion pour diverses ligues sportives du monde entier de comparer les procédures et les protocoles, de partager des résultats de recherche et des apprentissages, et d’identifier les opportunités futures de recherche et de collaboration afin de poursuivre l’objectif commun d’amélioration de la santé et de la sécurité des joueurs à tous les niveaux des sports affiliés.

Le docteur Peter Harcourt, directeur médical de l'AFL, a déclaré : « Les réunions internationales de médecine sportive telles que celles où les instances sportives de haut niveau discutent ouvertement de problèmes difficiles et émergents en matière de soins de santé sont importantes. L'AFL partage ses propres expériences et entend ce que d'autres entités sportives font à propos de diverses questions, notamment le bien-être des athlètes, la santé mentale, les commotions cérébrales et la prévention des blessures. La transposition d'initiatives du sport d'élite au niveau communautaire est également discutée afin que les joueurs du football australien à tous les niveaux en bénéficient. »

« Nous nous efforçons tous de faire de notre mieux pour la santé et la sécurité de nos joueurs et de notre sport. Partager et apprendre des leaders de différentes spécialités médicales nous aidera à être meilleurs », a déclaré Kevin McDonald, vice-président des opérations football et de la sécurité des joueurs. « La possibilité de collaborer et d'examiner les meilleures pratiques, les nouvelles initiatives et les résultats de recherche nous aide à évaluer nos protocoles par rapport aux meilleures informations disponibles et à prendre des décisions éclairées. »

« La NFL est à la recherche constante de renseignements dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer la sécurité des joueurs et faire évoluer notre sport », a déclaré le docteur Allen Sills, directeur médical de la NFL. « Cette réunion avec d’autres leaders de la médecine sportive dans le monde contribue à faire en sorte que les politiques et les protocoles conçus pour protéger les athlètes soient constitués des dernières informations scientifiques et médicales disponibles. »

Le médecin en chef du World Rugby, le docteur Martin Raftery, a déclaré : « Le World Rugby est engagé dans une approche de la prévention des blessures fondée sur des preuves scientifiques, et la collaboration avec d'autres sports de contact de premier plan pour partager des connaissances, des recherches et des stratégies est une partie importante du processus. Il y a énormément d’excellent travail accompli dans tous les sports et, collectivement, nous sommes déterminés à faire progresser le bien-être des athlètes, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. »

L'ordre du jour de la conférence de deux jours couvrait un large éventail de sujets, allant du diagnostic et du traitement des commotions cérébrales à la santé comportementale et mentale, aux questions de genre, à la performance sportive, aux efforts éducatifs et aux stratégies de prévention des blessures.

Outre les quatre organisations hôtes, on retrouvait parmi les participants la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), la Fédération internationale de football association (FIFA), la Ligue nationale de hockey (LNH), l’England and Wales Cricket Board (ECB), International Cricket Council (ICC), la Fédération internationale de ski (FIS), la Fédération internationale de Basketball (FIBA), le Cricket Australia, l’University College London (UCL), l’International Concussion & Head Injury Research Foundation (ICHIRF) et l’Institute of Sport, Exercise and Health (ISEH)

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football