Le Canadien Jerome Messam file à toute allure vers le sommet de la LCF

Le Canadien Jerome Messam file à toute allure vers le sommet de la LCF

Deux Canadiens se retrouvent dans le top trois du circuit pour les verges au sol en 2016

Mercredi 9 novembre 2016 — TORONTO – Le candidat des Stampeders de Calgary au titre de Canadien par excellence, Jerome Messam, a mené tous les demis offensifs de la Ligue canadienne de football (LCF) dans deux catégories statistiques en 2016. En effet, le vétéran de huit saisons dans la LCF a amassé 1198 et 11 touchés par la course cette saison. C’est la troisième fois en carrière que Messam franchit le cap des 1000 verges au sol en une saison, soit une fois de moins que Normie Kwong, qui avait réussi l’exploit lors de quatre campagnes. 

Avec ses 1007 verges et ses trois touchés par la course, Brandon Whitaker des Argonauts de Toronto termine au deuxième rang du circuit pour les verges au sol. À sa huitième saison dans la Ligue, le candidat des Argos au titre de Joueur par excellence en 2016 a connu la deuxième meilleure campagne de sa carrière dans la LCF.

Andrew Harris des Blue Bombers de Winnipeg a terminé au troisième rang du circuit avec des gains de 974 verges au sol cette année, en plus d’inscrire quatre touchés. Un vétéran de sept saisons dans la LCF, Harris n’est passé qu’à 26 verges d’atteindre le plateau des 1000 verges par la course pour la troisième fois de sa carrière. Harris est le candidat des Bombers au titre de Canadien par excellence en 2016.

Les gagnants des divisions Est et Ouest pour les titres de joueurs par excellence de la saison 2016 seront annoncés ce jeudi 10 novembre, alors que les gagnants pour l’ensemble de la LCF seront dévoilés le jeudi 24 novembre lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, qui se déroulera au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Les éliminatoires de la 104e Coupe Grey débuteront le dimanche 13 novembre, alors que les Eskimos d’Edmonton croiseront le fer avec les Tiger-Cats à Hamilton dans le cadre de la demi-finale de l’Est à compter de 13 h HE. C’est la première fois que ces deux clubs s’affrontent lors des éliminatoires, et c’est la huitième fois de l’histoire de la Ligue qu’une équipe de l’Ouest se mesure à un club de la division Est lors des éliminatoires en vertu de la règle du croisement. Cependant, aucune de ces huit formations n’est parvenue à accéder à la Coupe Grey.

Puis, à 16 h 30 HE, les Blue Bombers de Winnipeg se dirigeront vers Vancouver pour affronter les Lions de la Colombie-Britannique lors de la demi-finale de l’Ouest. Ce sera la première fois en 30 ans que les Lions seront les hôtes de la demi-finale de leur division, et la première fois depuis 2002 que ces deux équipes se rencontreront dans un match d’éliminatoire.