Le centre des reprises vidéo remet l’accent sur le principe « clair et évident »
Une attention particulière à ce principe guidera les décisions pour la deuxième moitié de la saison.
TORONTO (22 août 2024) – La Ligue canadienne de football (LCF) recalibrera les opérations du centre des reprises vidéo pour la deuxième moitié de son calendrier régulier afin de s’assurer que le principe « clair et évident » soit appliqué de manière plus constante dans son processus décisionnel.
On peut définir le principe en question comme nécessitant une vue claire, sans obstruction, de l’action et que la bonne décision est évidente lorsqu’elle est comparée à un standard établi qui a été déterminé par le comité des règlements et le département de l’arbitrage.
Les mesures suivantes ont donc été déployées par le centre de reprises vidéo, en consultation avec les présidents, directeurs généraux et entraîneurs-chefs des équipes, pour augmenter la constance et améliorer la performance.
- Lors des recours aux reprises initiés par les entraîneurs, les officiels redoubleront leur attention sur le principe clair et évident dans le processus décisionnel.
- Le centre des reprises vidéo interviendra uniquement s’il y a une preuve évidente que les officiels ont commis une erreur sur le terrain et qu’un correctif peut être appliqué sans causer de délais significatifs.
- Le nombre d’officiels à la reprise a été réduit afin d’augmenter la constance.
- Des évaluations améliorées ont été mises en place pour les officiels à la reprise afin de guider les apprentissages, tout en générant une meilleure constance et la responsabilité des décisions.
- La poursuite de l’accompagnement des officiels sur le terrain, en offrant une aide cruciale lors de l’administration des aspects plus complexes à gérer, sans avoir besoin d’arrêter le match.
Les opérations du centre des reprises vidéo seront soumises à une analyse complète dans le cadre du processus d’évaluation annuel prévu lors de la saison morte.
Olivier Poulin