Le comité des règlements de la LCF souhaite mieux protéger les quarts-arrières
Augmenter la sévérité des pénalités pour les coups à la tête ou au cou des quarts-arrières, s’attaquer au fait qu’un joueur utilise son corps comme une lance pour frapper n’importe quel adversaire, et donner aux entraîneurs une potentielle contestation supplémentaire font notamment partie des propositions
TORONTO – Le comité des règlements de la Ligue canadienne de football (LCF) souhaite en faire encore plus pour protéger les quarts-arrières.
« Nous accordons une importance particulière à la sécurité des joueurs en général, et à la santé des quarts-arrières en particulier », a souligné Darren Hackwood, le directeur principal de l’arbitrage de la LCF, à la suite des réunions annuelles du comité des règlements du circuit.
Afin de mieux protéger les quarts-arrières, le comité propose :
- De donner la permission au centre des reprises vidéo de convertir une pénalité de 15 verges pour rudesse contre le passeur en une pénalité de 25 verges, lorsqu’un coup est porté, avec le casque, directement à la tête ou au cou d’un quart-arrière, que le joueur fautif a un accès direct au quart-arrière, et qu’il n'y a aucune circonstance atténuante, par exemple un quart-arrière qui bouge pour esquiver un plaqué.
- De permettre au centre des reprises vidéo d’assister les officiels lors de pénalités, décernées ou non, de rudesse contre le passeur, incluant les cas où une pénalité évidente de rudesse contre le passeur n’a pas été décernée parce que la vue d’un officiel était bloquée.
- De siffler l’arrêt du jeu chaque fois qu’une partie du corps, à l’exception des pieds et des mains, d’un quart-arrière portant le ballon touche le sol. Présentement, un quart-arrière peut uniquement « se protéger » en glissant les pieds en avant.
Le comité recommande aussi des changements importants en ce qui a trait au sport. Il suggère :
- Que les entraîneurs puissent bénéficier d’un second droit de contester une décision des officiels, à condition qu’ils aient eu gain de cause lors de leur première contestation, ce qui porterait le nombre potentiel de contestations à deux par entraîneur, plutôt qu’à une seule.
- Qu’il y ait une pénalité de 10 verges pour avoir « joué la comédie » ou pour avoir fait preuve d’une réaction exagérée à la suite d’un contact, ou, plus simplement, pour avoir plongé.
- Que la pénalité de 15 verges décernée lorsqu’un joueur utilise son corps comme une lance pour plaquer un adversaire (spearing) puisse être convertie en une pénalité de 25 verges par le centre des reprises vidéo lorsqu’un coup est décerné avec le dessus du casque, que le joueur fautif a un accès direct à son adversaire, et qu’il n'y a aucune circonstance atténuante, par exemple un adversaire qui bouge pour esquiver un plaqué.
- Que si un joueur se voit décerner deux pénalités de 25 verges pendant une même partie, il soit expulsé de celle-ci.
- Qu’un ballon, lancé ou botté, atteignant un drapeau fixé au sommet de l’un poteau des buts demeure en jeu. Auparavant, le jeu aurait été arrêté.
Le comité des règlements de la LCF est composé d’entraîneurs, de directeurs généraux, de présidents d’équipe, de dirigeants de la Ligue et d’un représentant de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF).
Ses propositions seront remises au conseil des gouverneurs de la LCF, qui rendra sa décision plus tard au printemps.
Pour améliorer la protection de tous les joueurs, le comité des règlements recommande aussi :
- De permettre au centre des reprises vidéo d’assister les officiels sur le terrain pour décerner des pénalités lorsque l’observateur responsable de détecter les blessures intervient afin d’assurer la sécurité d’un ou plusieurs joueurs.
- De permettre au centre des reprises vidéo d’assister les officiels lors de pénalités, décernées ou non, de rudesse contre le botteur.
- D’enlever la condition selon laquelle un joueur défensif peut entrer en contact avec la jambe d’un botteur – celle avec laquelle il n’a pas botté – sans être pénalisé si ce dernier a touché au ballon avant d’initier le contact.
- De clarifier la définition de l’acte d’utiliser son corps comme une lance (spearing), c’est-à-dire le fait d’utiliser le dessus du casque comme point de contact principal pour frapper un adversaire.
- De rendre illégales les formations de bloc à trois joueurs ou plus lors de jeux de botté.
- De rendre illégal tout coup porté directement à un spécialiste des longues remises, tant que celui-ci n’a pas terminé son geste de remise, qu’il se trouve dans une position vulnérable, et qu’il est incapable de se protéger.
« Je veux remercier tous les membres du comité des règlements pour leur travail acharné et pour leur collaboration », a indiqué Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.
« Promouvoir la santé et la sécurité des joueurs et rendre notre sport meilleur et plus équitable est une responsabilité que nous partageons tous. Je sais que nos gouverneurs ont hâte de voter sur ces recommandations. »
Les camps d’entraînement débuteront le dimanche 19 mai et le calendrier régulier 2019 s’amorcera le jeudi 13 juin, alors que les Roughriders de la Saskatchewan rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton. Les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les matchs des quatre coins du globe, et peuvent se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.