Le match de la 111e Coupe Grey et son festival ont généré près de 122 millions de dollars d’impact économique

L'impact économique le plus élevé pour une Coupe Grey en plus d'une décennie

VANCOUVER (9 avril 2025) – Le match de la 111e Coupe Grey et son festival ont été une fête que la ville de Vancouver n'oubliera pas de sitôt, générant 121,9 millions de dollars d’impact économique, selon une étude publiée cette semaine par Tourisme sportif Canada. Il s'agit des retombées économiques les plus élevées générées par une Coupe Grey en plus de 10 ans.

L’étude a révélé que la semaine de la Coupe Grey, dont a fait partie le plus grand événement sportif d’une journée au Canada en 2024, a généré 45,6 millions de dollars de dépenses effectuées par les visiteurs.

Le festival de six jours a enregistré une participation totale de 547 698 personnes, dont 53 365 venues de l'extérieur de la ville pour savourer l'effervescence de la semaine de la Coupe Grey, profitant d'événements comme la zone familiale TELUS, le festival de rue Save-On-foods, les fêtes d'équipe Coors Light, les tyroliennes intérieures et extérieures et une programmation musicale de qualité, incluant 54/40, Sam Roberts Band, Bif Naked et un spectacle à la mi-temps de la Coupe Grey offert par les Jonas Brothers.

La 111e Coupe Grey et son festival ont également reçu le Prix PRESTIGE de Tourisme sportif Canada d’événement sportif de renom de l’année au Canada.

Étude complète : Évaluation de l’impact économique de la 111e Coupe Grey (en anglais)

DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES :

  • 90 399 personnes ont participé en moyenne à 2,9 jours du festival et à 4,7 événements différents;
  • 96 % des visiteurs venant de l’extérieur de la ville ont passé la nuit dans la ville pendant leur séjour, dont 65 % dans un hôtel ou dans un motel;
  • 615 emplois locaux ont soutenu la tenue du festival, dont 583 emplois et plus de 30,1 millions de dollars en salaires soutenus localement.

BON À SAVOIR : 111E COUPE GREY

  • L'un des plus grands événements télévisuels au Canada en 2024, avec 9,9 millions de Canadiennes et de Canadiens ayant regardé au moins une partie du match de la Coupe Grey sur RDS ou TSN, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année dernière;
  • Près de 12 000 mentions éditoriales durant la semaine de la Coupe Grey (du 9 au 18 novembre), touchant un total de 13,2 milliards de personnes et générant une valeur publicitaire équivalente à 81,6 millions de dollars américains;
  • Le jour du match de la Coupe Grey, le visionnement de contenu vidéo a augmenté de 19 %, et les interactions sur les médias sociaux ont augmenté de 9 %, toutes plateformes confondues, par rapport à l’an passé;
  • La victoire des Argonauts de Toronto contre les Blue Bombers de Winnipeg a été vue par 52 349 partisans présents au BC Place;
  • Les Jonas Brothers ont été la tête d'affiche du spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey, leur concert attirant une moyenne de 4,25 millions de téléspectateurs.

CITATIONS :

« La magnifique mise en scène de la 111e Coupe Grey et de son festival est un hommage à notre personnel, à nos partenaires et aux centaines de bénévoles qui ont fait de cette semaine un événement spécial pour la ville de Vancouver et pour la Ligue canadienne de football. Lorsque nous avons obtenu l'attribution du match en novembre 2022, notre propriétaire Amar Doman s'est donné pour mission d'offrir aux partisans de la LCF d'un océan à l'autre une fête inoubliable. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli une Coupe Grey très réussie à Vancouver pour toute la grande famille de la LCF. »
​– Duane Vienneau, président des Lions de la Colombie-Britannique

« Félicitations à Amar Doman, à l'organisation des Lions de la Colombie-Britannique, à tous nos formidables partenaires et aux nombreux bénévoles qui ont contribué à donner vie à la 111e Coupe Grey. C'était vraiment incroyable de voir toute la ville s'illuminer et rayonner de fierté pour notre match de championnat. Des acclamations dans les gradins à la joie dans les rues, en passant par les cris d'excitation provenant des tyroliennes, les partisans des quatre coins de notre merveilleux pays se sont réunis pour une célébration mémorable. »
​– Randy Ambrosie, commissaire sortant de la LCF

« Ce fut un immense honneur pour Vancouver d'accueillir la 111e Coupe Grey et d'accueillir des partisans de partout au pays. Le festival de la Coupe Grey proposait une foule d’activités, des tyroliennes et des concerts aux exposants locaux, et il a insufflé une énergie incroyable à notre ville. Avec plus de 50 000 visiteurs, il a considérablement stimulé notre économie locale et a propulsé Vancouver sous les projecteurs nationaux. Félicitations aux Lions de la Colombie-Britannique et à toute l'équipe organisatrice. Vous avez vraiment placé la barre plus haut en matière de célébrations et de rassemblement dans notre ville. »
​– Ken Smith, maire de Vancouver

« Le fait d’accueillir la 111e Coupe Grey et son festival a attiré des dizaines de milliers de personnes dans notre belle province et a mis en valeur le meilleur de la Colombie-Britannique. Nous sommes fiers d'avoir soutenu cette incroyable célébration du football canadien, qui a non seulement dynamisé notre économie locale, mais qui a aussi uni des gens de partout au pays. Le succès de la 111e Coupe Grey démontre le pouvoir rassembleur du sport et ses retombées économiques significatives pour notre région. »
​– Chandra Herbert, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport 

« Accueillir la 111e Coupe Grey et son festival a été un moment marquant pour Vancouver. Nous avions pour objectif de tenir le plus grand festival de la Coupe Grey de tous les temps, et malgré un mois habituellement calme, la ville s'est animée. Des fêtes de rue, des concerts et le plus grand spectacle de drones jamais organisé au Canada ont transformé novembre en une véritable fête. L'afflux de partisans a stimulé notre économie et a prouvé une fois de plus que Vancouver est faite pour accueillir des événements de haut niveau, plaçant la barre plus haut au passage. »
​– Royce Chwin, président et chef de la direction de Destination Vancouver

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca