Le nouveau Temple de la renommée du football canadien est désormais ouvert au Terrain Tim Hortons

Le nouveau Temple de la renommée du football canadien est désormais ouvert au Terrain Tim Hortons

La LCF et la ville de Hamilton font équipe pour offrir aux partisans « le meilleur d’hier et d’aujourd’hui »

Vendredi 1 juin 2018 — HAMILTON – Le football canadien a un tout nouveau sanctuaire.

Le Temple de la renommée du football canadien a officiellement rouvert ses portes, ce soir, dans un espace de quelque 10 000 pieds carrés complètement restauré et redessiné situé au niveau club du Terrain Tim Hortons.

Né d’un partenariat entre la Ligue canadienne de football (LCF) et la ville de Hamilton, le nouveau musée met en vedettes les 296 bustes du Temple de la renommée, des intégrations numériques à la fine pointe de la technologie, ainsi que des présentoirs interchangeables mettant en vedette de nombreux artefacts qui remontent aux origines du football canadien.

La célèbre statue « Touchdown », située à l’extérieur des anciens locaux du Temple, près de l’hôtel de ville de Hamilton, pendant quelque 50 ans, a été déménagée à la porte 3 du Terrain Tim Hortons, située sur l’avenue Melrose.

« Nous sommes ravis de rapprocher le Temple des partisans, dans une ville aussi fièrement associée à l’histoire de notre sport, et dans un stade qui pourra être facilement accédé par les partisans de partout au pays qui lui rendront visite lors de matchs », a dit Jim Lawson, le président du conseil des gouverneurs de la LCF.

« Honorer notre histoire est essential pour bâtir notre avenir. Je sais que je parle au nom de tous nos gouverneurs et de notre commissaire Randy Ambrosie quand je dis qu’il s’agit d’un pas de géant effectué dans la bonne direction. »

Le maire de Hamilton Fred Eisenberger a louangé le fait que le Temple demeurera dans la ville dans laquelle il se trouve depuis 1972.

« Cet espace complètement restauré et redessiné en est un dont les Hamiltoniennes et les Hamiltoniens, et tous les partisans de football du pays, peuvent réellement être fiers », a dit Eisenberger. « Et c’est un espace qui honore adéquatement chacun des membres du Temple de la renommée du football canadien : les joueurs, les bâtisseurs et les représentants des médias. »

Mark DeNobile, le directeur général du Temple de la renommée du football canadien, soutient que le nouveau lieu permet aux partisans d’en apprendre davantage sur l’histoire du football canadien, tout en profitant d’une expérience de match moderne.

« Le nouveau Temple célèbre littéralement le meilleur d’hier et d’aujourd’hui, dans un environnement extrêmement moderne », a dit DeNobile.

« Il s’agit d’une expérience supérieure, qui comprend d’excellents services de nourriture et de breuvages, dans un endroit de calibre mondial. Nous sommes convaincus que les partisans l’adoreront. »

Lawson, Eisenberger et DeNobile – en compagnie de plusieurs membres du Temple de la renommée du football canadien – étaient présents lors de l’ouverture du Temple dans ses nouveaux locaux, ce soir, en marge d’une rencontre préparatoire de la LCF entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto.

La réouverture officielle met fin à la troisième et dernière étape du projet, dont les deux premières étapes comprenaient l’exposition de la Coupe Grey à l’entrée principale de la porte 3, et la branche des médias du Temple de la renommée, située dans la galerie de presse, au dernier étage du stade.

Le nouveau sanctuaire du football canadien au Terrain Tim Hortons sera ouvert au public les mercredis soir et les samedis avant-midi, et ce, tout au long de l’année. Tous les partisans en possession d’un billet de match pourront accéder au Temple de la renommée du football canadien quelque 15 minutes après la fin de chaque partie. De plus, les détenteurs d’abonnements de saison des Tiger-Cats dont les sièges sont situés au niveau club pourront y accéder tout au long de la rencontre.

La campagne 2018 de la LCF commence plus tôt cette année : le jeudi 14 juin, les Blue Bombers de Winnipeg recevront les Eskimos d’Edmonton dans le cadre du match d’ouverture de la saison. Les champions en titre, les Argonauts de Toronto, seront en Saskatchewan pour y affronter les Roughriders le vendredi 15 juin. Un programme double est présenté le samedi 16 juin, alors que les Tiger-Cats de Hamilton seront les visiteurs à Calgary pour y affronter les Stampeders. Enfin, plus tard en soirée, les Lions de la Colombie-Britannique entreprendront leur saison à domicile en y accueillant les Alouettes de Montréal. Cliquez ici pour acheter vos billets de match individuels.

 

The New Canadian Football Hall of Fame

Gauche à droite: Dan Ferrone, Mark DeNobile, Jim Lawson, Less Browne, Damon Allen, Bob Young et Matthew Green, conseiller municipal de Hamilton. Crédit photo : Kevin Sousa/LCF.
La statue ''The Touchdown'' à l’extérieur du Terrain Tim Hortons. Crédit photo : Kevin Sousa/LCF.
Les bustes des membres du Temple de la renommée du football canadien à l’intérieur du Terrain Tim Hortons. Crédit photo : Kevin Sousa/LCF.