Skip to Content
Le Prix du commissaire décerné en mémoire de Rick Sowieta

Le Prix du commissaire décerné en mémoire de Rick Sowieta

L’ancien des Rough Riders d’Ottawa a redonné au football, et ce, à tous les niveaux

OTTAWA – Une vie marquée par un dévouement au football et par une volonté à aider les autres a été célébrée, ce soir, alors que le Prix du commissaire a été présenté, à titre posthume, à Rick Sowieta.

« Un homme avisé a dit que le sens de la vie est de trouver ses dons, et que le but de la vie est d’en faire don aux autres. Jeune homme, Rick Sowieta a découvert qu’il était doué au football, et il a passé le reste de sa vie à redonner au sport, et ce, à tous les niveaux », a mentionné Randy Ambrosie, commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Quand une équipe avait besoin d’un entraîneur, et surtout quand un programme éprouvait des difficultés, Rick était toujours prêt à s’engager. Lorsqu’il s’est éteint, cet été, Ottawa a perdu un fils bien-aimé, et le football a perdu un ami dévoué. En célébrant la mémoire de Rick, nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui travaillent sans relâche à développer le sport qu’est le football canadien. »

Sowieta a eu un impact dans l’univers du football aux quatre coins du pays, alors qu’il a travaillé avec des équipes nationales et mondiales, ainsi qu’avec Football Canada à titre de directeur du sport.

Mais c’est à Ottawa, la ville dans laquelle il a grandi après que sa famille ait immigré au Canada, que Sowieta a légué son héritage le plus important au football amateur et professionnel, de terrains de jeux communautaires aux stades de la LCF.

Sowieta a joué au football secondaire à l’Institut collégial Glebe et son football junior avec les Sooners d’Ottawa. Puis, après un séjour aux États-Unis pour évoluer avec l’Université de Richmond, il a effectué ses débuts dans la LCF avec les Argonauts de Toronto en 1977 et en 1978, avant de poursuivre sa carrière avec les Rough Riders d’Ottawa de 1979 à 1986, où il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est.

Au terme de sa carrière de joueur, Sowieta a été entraîneur des Mustangs de Canterbury, une équipe communautaire, des équipes des écoles secondaires St. Mark et St. Patrick, des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, des Sooners d’Ottawa, et des Bootleggers, une équipe semi-professionnelle. Il a également travaillé avec des équipes nationales, autant féminines que masculines, il a été un membre actif de l’association des anciens de la LCF et de celle des anciens des Rough Riders, et il a fait partie du comité de sélection du Temple de la renommée du football canadien.

« Le football a toujours été la passion principale de Rick, et le coaching a occupé une place importante dans sa vie. Le football a façonné le vaillant homme qu’il était, il a forgé sa grande volonté, et il a créé l’incroyable lien qu’il partageait avec ses coéquipiers », a confié Jenny Sowieta, la femme de Rick.

« La communauté du football a offert à lui et moi tant de soutien que je ne peux pas la remercier adéquatement. Cet honneur s’ajoute tout simplement à cet impressionnant sentiment de gratitude. »

Le Prix du commissaire est remis annuellement à une personne ou à un groupe en raison de son dévouement envers le football au Canada. Parmi les anciens lauréats, on retrouve Bernie Custis, Russ Jackson, Wally Buono et Ron Lancaster. Le prix a été présenté ce soir lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, l’un des événements phares menant à la 105e Coupe Grey, présentée par Shaw, qui aura lieu dimanche à Ottawa.

« Même après qu’il ait appris être atteint d’un cancer, Rick a continué d’être un entraîneur et un meneur, mais il nous donnait tous, cette fois, des leçons d’optimisme, de détermination et de courage », a dit Ambrosie. « Nous sommes fiers de rendre hommage à ses nombreuses contributions à notre sport. »

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La LCF d'aujourd'hui, c'est bien plus que notre football. Ce sont des partisans qui partagent leur enthousiasme pour ce qui se déroule sur le terrain, et c'est l'expérience qui en découle. Demeurez à l'affut de toute l'action en visitant le LCF.ca et joignez-vous à tous les Canadiens alors que nous célébrerons le 106e match de la Coupe Grey, présenté par Shaw, en novembre 2018 à Edmonton.