Le programme de flag-football de la LCF/NFL prend de l’ampleur à sa deuxième année

Le programme de flag-football de la LCF/NFL prend de l’ampleur à sa deuxième année

Un nouveau tournoi régional est ajouté dans les Maritimes; le championnat de flag-football de la LCF/NFL aura lieu pendant la semaine de la Coupe Grey à Edmonton; les gagnants prendront part au championnat de flag-football de la NFL pendant la semaine du Pro Bowl

Jeudi 21 juin 2018 — TORONTO (ON) et NEW YORK (NY) – Vu le succès des tout premiers tournois de flag-football de la LCF/NFL en 2017, la Ligue canadienne de football (LCF) et la National Football League (NFL) ont annoncé aujourd’hui que leur programme conjoint de flag-football sera de retour en 2018, et qu’il comprendra désormais 10 arrêts, dont un dans les Maritimes.

Les 10 tournois régionaux se dérouleront aux quatre coins du pays, et ils réuniront de jeunes athlètes, d’anciens et d’actuels joueurs de la LCF, des professionnels du football, des parents et des communautés. Un championnat aura lieu à Edmonton, en Alberta, pendant la semaine de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw. L’équipe gagnante de ce tournoi participera ensuite au championnat de flag-football de la NFL pendant la semaine du Pro Bowl. 

Le programme, destiné aux jeunes de 10 et 11 ans (soit à ceux qui sont nés le 1er janvier 2007 ou après), est une façon de mettre en valeur le flag-football comme un moyen d’enseigner aux joueurs les bases du football, l’esprit d’équipe et le travail d’équipe, tout en promouvant l’activité physique. 

À sa première année, le programme a vu les Junior Riders de la Saskatchewan compiler une fiche globale de 11-0-1 (tournoi régional et tournoi de championnat). Ils ont marqué 219 points de plus que leurs adversaires (266-47), en route vers une victoire de 20-7 contre les Tiger de Surrey, en Colombie-Britannique, lors de la semaine de la Coupe Grey à Ottawa. Cette victoire leur a permis de remporter un voyage à la semaine du Pro Bowl à Orlando, où ils ont compilé un dossier de 2-2, défaisant deux équipes de la Chine, mais baissant pavillon devant le Mexique et les États-Unis.

« Les tournois de l’an dernier ont vu des centaines de jeunes joueurs de football de partout au pays apprendre, jouer et mener par l’exemple », a indiqué Vanessa Morbi, vice-présidente du marketing et des médias numériques de la LCF. « Nous sommes fiers de continuer à promouvoir un mode de vie sain et à aider notre sport à croître, avec nos partenaires du côté de la NFL. »

« La NFL est fière d’encore une fois cette année faire équipe avec la LCF, afin de continuer à faire croître le sport du football au Canada », a mentionné David Thompson, directeur général de NFL Canada. « Le flag-football est une façon amusante, captivante et facile d’intéresser les jeunes au football, et d’aider au développement de valeurs essentielles pour la vie de tous les jours, comme le travail d’équipe, le dévouement et l’importance d’un mode de vie sain et actif. »

Chaque tournoi régional mettra aux prises 12 équipes comptant chacune sur un maximum de 10 joueurs. Les participants auront la chance de rencontrer des joueurs actuels de la LCF, d’interagir avec les mascottes de la LCF et de participer à des activités à thématique football, en plus de joueur leurs matchs respectifs. Toutes les équipes championnes d’un tournoi régional remporteront un voyage à Edmonton pour participer au championnat de flag-football de la LCF/NFL pendant la semaine de la Coupe Grey.

TOURNOIS RÉGIONAUX EN 2018 :

Colombie-Britannique : 24 juin au centre d’entraînement des Lions de la Colombie-Britannique à Surrey, en Colombie-Britannique
Winnipeg : 8 juillet au Investors Group Field
Saskatchewan : 16 septembre au Mosaic Stadium
Calgary : 22 septembre au McMahon Stadium
Toronto : 22 septembre au Birchmount Stadium de Toronto, en Ontario
Montréal : 7 octobre au Stade Percival-Molson
Hamilton : 14 octobre au Terrain Tim Hortons
Ottawa : 14 octobre à la Place TD
Edmonton : 20 octobre au stade du Commonwealth
Maritimes : 28 octobre au Alumni Field de l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick

CHAMPIONNAT 2018 :

Edmonton : Semaine de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw

Ceux et celles qui souhaitent s’inscrire au programme peuvent obtenir plus de renseignements en consultant le lcfnflflag.ca. La LCF et la NFL continueront d’investir dans des programmes de football pour les jeunes et de promouvoir l’importance de l’activité physique.

Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football