Le repêchage 2021 de la LCF comprendra des modifications importantes
L’ordre du repêchage et le nombre de tours seront ajustés pour les joueurs canadiens qui voudront joindre la ligue lors de sa prochaine saison.
TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé aujourd’hui la modification de plusieurs paramètres pour son prochain repêchage annuel des joueurs universitaires canadiens évoluant au sein de U SPORTS au Canada, de la NCAA aux États-Unis, ainsi que ceux qui jouent au football junior.
Les directeurs généraux des neuf équipes ont proposé les changements. Ceux-ci ont été soumis, analysés puis ultimement approuvés par les présidents des équipes qui siègent au Conseil de gestion de la LCF.
Voici ces modifications, ainsi qu’une explication pour chacune d’elles.
- L’ordre de sélection du repêchage sera déterminé lors d’un tirage au sort. Traditionnellement, l’ordre est basé sur les fiches des clubs lors de la saison précédente. Ainsi, l’équipe avec la pire fiche reçoit le premier choix (à moins d’une transaction préexistante) afin d’encourager la parité. Le repêchage 2020 a suivi cette règle, mais puisque la LCF ne dispute pas de saison cette année en raison de la pandémie, le tirage au sort à chance égale pour tous a été retenu.
- L’ordre de sélection sera inversé à chaque tour. Ainsi, par exemple, l’équipe qui obtiendra le dernier choix du premier tour en vertu du tirage au sort (9e de la séance), obtiendra automatiquement le premier choix du deuxième tour (10e de la séance).
- Le repêchage 2021 de la LCF présentera six tours, plutôt que huit. Les camps d’entraînement 2021 compteront sur une double cohorte de joueurs canadiens repêchés, alors que ceux repêchés en 2020 et en 2021 tenteront de se faire une place chez les professionnels.
- Il n’y aura pas de choix territoriaux lors du repêchage 2021.
« Ces changements sont soutenus par nos clubs et nous sommes persuadés qu’ils sont justes et qu’ils donneront la chance à un excellent groupe de jeunes athlètes canadiens de réaliser leur rêve de jouer dans la LCF, » a indiqué Greg Dick, le Chef des opérations football de la LCF.
« Je sais que notre commissaire Randy Ambrosie apprécie l’esprit de collaboration démontré par les dirigeants des opérations d’affaires et des opérations football alors que nous naviguons en eaux troubles en raison de la pandémie. Nous avons hâte de retourner sur le terrain. »
Les organisations chapeautant le football universitaire des deux côtés de la frontière canado-américaine ont adopté des modifications réglementaires qui pourraient affecter l’admissibilité de certains joueurs pour le repêchage ou leur disponibilité à amorcer une carrière dans la LCF en 2021.
En juillet, U SPORTS a annoncé qu’une exemption unique à la politique 40.10.4.3.1.1 serait accordée aux étudiants-athlètes. Ainsi, les étudiants qui n’ont pas eu la chance de jouer au football universitaire cette année en raison de la pandémie pourront recevoir une année d’admissibilité supplémentaire l’an prochain. En août, le conseil d’administration de la Division 1 de la NCAA a pris une décision similaire.
En raison de ces changements, la LCF permettra aux joueurs qui auraient été admissibles au repêchage 2021 de repousser leur année de repêchage à 2022.
Le repêchage 2021 de la LCF aura lieu le printemps prochain. La date exacte n’est pas encore déterminée.