Le repêchage de la LCF comprendra des choix territoriaux

Le repêchage de la LCF comprendra des choix territoriaux

« Cet ajout démontre l’engagement de la Ligue envers les Canadiens et a été inspiré par les partisans » - Randy Ambrosie

TORONTO – Dans un geste visant à souligner l’importance des joueurs canadiens, la Ligue canadienne de football (LCF) ajoutera des choix territoriaux dans son repêchage du mois prochain.

Les deux équipes ayant la priorité de parole la plus élevée auront chacune la possibilité de faire une sélection territoriale – un choix utilisé pour sélectionner un joueur né dans les limites de leur territoire – à la fin du second tour.

Ainsi, lors du repêchage du 2 mai prochain, les Argonauts de Toronto obtiendront le 10e choix du deuxième tour, et les Alouettes de Montréal obtiendront le 11e choix du deuxième tour.

Ce changement est apporté après une série de discussions dirigées par un comité composé de présidents d’équipe et de directeurs généraux. Mais le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, a déclaré que les partisans de la Ligue sont à l’origine de cet ajout.

« Les partisans de la LCF ont exprimé leur soutien envers LCF 2.0 et envers notre stratégie internationale lorsque j’ai tenu des assemblées publiques à travers le pays l’hiver dernier », a souligné Ambrosie.

« En même temps, ils m’ont dit qu'ils appréciaient énormément nos joueurs canadiens et qu'ils aimaient particulièrement voir des jeunes de la région devenir des "héros de football de leur ville natale". Nous écoutons ces partisans avec ce changement. »

Les amateurs ont également déclaré qu'ils préfèrent généralement voir les joueurs demeurer avec leur équipe préférée lorsqu'ils deviennent joueurs autonomes, a déclaré Ambrosie.

L’ajout de choix territoriaux aide à résoudre ce problème, puisque les joueurs canadiens ont souvent évoqué leur désir de se rapprocher de leur chez-soi lorsqu’ils changent d’équipe sur le marché des joueurs autonomes.

La constitution de la LCF définit un territoire pour chacun des neuf clubs de la Ligue. Le territoire de Montréal, par exemple, comprend toute la province du Québec, à l’exception d’une région près d’Ottawa.

Si un club avec un choix territorial le souhaite, il peut différer sa sélection territoriale jusqu'au début de tout autre tour après le troisième tour.

Le bureau de la LCF fournira à tous les clubs du circuit une liste de joueurs admissibles à être choisis par Toronto et par Montréal à l’aide d’un choix territorial avant le repêchage.

Ce sera la première fois depuis 1984 que le repêchage de la LCF comprendra des exemptions territoriales. De 1972 à 1982, chaque club avait le droit de présélectionner deux joueurs de son territoire qui étaient alors exemptés du repêchage. Ce chiffre a été réduit à une sélection territoriale en 1983 et en 1984, puis la pratique a été complètement abandonnée avant le repêchage de 1985.

Le repêchage 2019 de la LCF aura lieu le 2 mai à 20 h HE. Les deux premiers tours seront diffusés en direct sur RDS et sur TSN. Les tours suivants seront diffusés sur TSN DIRECT.

Le repêchage 2019 de la LCF aura lieu le jeudi 2 mai; les deux premiers tours seront diffusés en direct sur RDS et sur TSN. Les camps d’entraînement débuteront le dimanche 19 mai, et le calendrier régulier 2019 s’amorcera le jeudi 13 juin, alors que les Roughriders de la Saskatchewan rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton. Les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les matchs des quatre coins du globe, et peuvent se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Le calendrier régulier 2019 s’amorcera le jeudi 13 juin, alors que les Roughriders de la Saskatchewan rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton. Les partisans peuvent demeurer à l’affût de toute l’action du circuit sur LCF.ca, peuvent écouter les matchs des quatre coins du globe, et peuvent acheter des billets et se joindre à nous lors des matchs. La 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera disputée au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada