Le Tempe de la renommée du football canadien accueille une prestigieuse cuvée 2022

Le Tempe de la renommée du football canadien accueille une prestigieuse cuvée 2022

Cox, Evans, McCallum, Ray, Ritchie, Shivers, Thornton et Tindale seront intronisés au Temple de la renommée du football canadien en septembre; Suitor et Willes seront admis dans l’aile réservée aux membres des médias

Story image

HAMILTON (21 juin 2022) – Cinq illustres joueurs et trois légendaires bâtisseurs composeront la cuvée 2022 du Temple de la renommée du football canadien.

Le quart-arrière Ricky Ray et le secondeur Chip Cox seront intronisés dès leur première année d’admissibilité. Ray et Cox seront accompagnés chez les joueurs par le botteur Paul McCallum, par le centre-arrière Tim Tindale et par Dick Thornton, un joueur ayant évolué en attaque et en défense. Chez les bâtisseurs, on retrouve l’ancien entraîneur-chef de la LCF Dave Ritchie, le fondateur et ancien directeur général des Colts de Calgary Keith Evans le dirigeant de longue date dans la LCF Roy Shivers.

« Le Temple de la renommée du football canadien est honoré d’accueillir l’incroyable cuvée de cette année », a souligné Greg Dick, le directeur général par intérim du Temple de la renommée du football canadien. « Leurs exploits, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci, servent de formidable inspiration pour quiconque aime le football canadien. Merci au comité de sélection pour son temps et pour son dévouement à mettre en lumière ces personnes incroyables et leurs carrières exceptionnelles. »

Les membres de la cuvée 2022 seront officiellement intronisés au Temple de la renommée du football canadien le vendredi 16 septembre au Terrain Tim Hortons. Ils seront aussi honorés le lendemain, le samedi 17 septembre, lors de la mi-temps du match du Temple de la renommée du football canadien entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Tiger-Cats de Hamilton – une partie revanche de la Coupe Grey de 2021. Le botté d’envoi de cette rencontre est prévu pour 16 h HE. Cliquez ici pour acheter des billets pour ce match.

L’aile réservée aux membres des médias du Temple de la renommée du football canadien accueillera elle aussi deux nouveaux intronisés – Glen Suitor et Ed Willes – afin de reconnaître leur superbe travail dans la couverture du football canadien. Ils seront honorés lors du brunch annuel de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) pendant la Semaine de la 109e Coupe Grey en Saskatchewan.

Le Temple de la renommée du football canadien est un organisme de charité à but non lucratif. Basé à Hamilton, en Ontario, depuis 1963, il est le domicile de plus de 80 000 artéfacts du football canadien : pièces d’équipement, trophées, photos, vidéos, etc.

TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN – CUVÉE 2022

Story image

CHIP COX | JOUEUR

Cox a été un pilier de l’unité défensive de Montréal tout au long de sa carrière de 13 saisons. En 228 matchs, il a réussi 979 plaqués (quatrième rang de l’histoire de la LCF), 23 interceptions et huit touchés défensifs. Il possède le record de la LCF pour le nombre de verges à la suite de retour d’échappé avec 392.

En 2013, Cox a reçu le titre de joueur défensif par excellence de la LCF à la suite d’une saison de 115 plaqués défensifs (un record d’équipe à l’époque), de 12 sacs et de quatre interceptions. Cox a pris part à quatre matchs de la Coupe Grey, l’emportant en 2009 et en 2010. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est à six reprises et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre occasions.

Story image

KEITH EVANS | BÂTISSEUR (POSTHUME)

Déterminé à faire croître le football canadien en Alberta, Evans a fondé les Colts de Calgary de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) en 1965. Son association avec le club a duré plus de 50 ans, incluant un séjour comme directeur général de l’équipe de 1969 à 2019.

Les incroyables services qu’il a rendus au sport lui ont permis d'être nommé dirigeant de l'année de la LCFJ (1987), personnalité sportive de l'année du Calgary Booster Club (1988), membre honorifique à vie de la LCFJ (1995), récipiendaire du prix Ed Henick (1999) pour ses contributions exceptionnelles à football junior et membre du Temple de la renommée des sports de l'Alberta (2018).

Story image

PAUL McCALLUM | JOUEUR

McCallum est l’un des meilleurs botteurs de précision et de dégagement de l’histoire de la LCF. L’ancien des Rams de Surrey a joué 340 matchs en 24 saisons avec la Colombie-Britannique, Ottawa et la Saskatchewan. Il occupe le deuxième rang de l’histoire de la LCF en ce qui a trait aux points marqués avec 3145, et il est l’un des deux seuls joueurs de l’histoire du circuit à avoir franchi le cap des 3000 points en carrière.

Champion de la Coupe Grey à deux reprises, McCallum a été élu sur l’équipe d’étoiles d’une division cinq fois et sur l’équipe d’étoiles de la LCF deux fois. Il a réussi 722 placements au cours de sa carrière, maintenant un pourcentage de placements réussis de 80,2 %. Il est encore aujourd’hui détenteur des records du placement le plus long (62 verges) et du plus grand nombre de convertis d’un point réussis de suite (801). En carrière, il a amassé 84 093 verges sur des bottés de dégagement et 68 432 verges sur des bottés d’envoi.

Story image

RICKY RAY | JOUEUR

Ray a joué 16 saisons, totalisant 235 matchs (219 départs) et 14 départs lors des éliminatoires. Il occupe le deuxième rang de l’histoire de la LCF pour le pourcentage de passes réussies en carrière (68,2 %, minimum de 1000 passes tentées), le cinquième rang de l’histoire du circuit pour les passes de touché (324) et le quatrième rang de l’histoire de la Ligue pour les verges par la passe (60 736) – il est détenteur de ce record à Edmonton (40 531) et à Toronto (20 205). Il a été élu sur l’équipe d’étoiles d’une division à quatre reprises et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions.

Il a participé à cinq matchs de la Coupe Grey, l’emportant deux fois avec Edmonton (2003 et 2005) et deux autres fois avec Toronto (2012 et 2017). Ses quatre victoires de la Coupe Grey comme partant constituent encore aujourd’hui un record de la LCF. Ray occupe le premier rang de l’histoire de la Coupe Grey pour le nombre de passes de touché (neuf) et le deuxième rang de l’histoire du grand match pour les verges par la passe (1512).

Story image

DAVE RITCHIE | BÂTISSEUR

Ritchie a été entraîneur pendant 22 campagnes, dont 11 comme entraîneur-chef en Colombie-Britannique (1993-1995), à Montréal (1997-1998) et à Winnipeg (1999-2004), pour un total de 187 matchs. Il a connu des saisons de 10 gains ou plus à huit reprises, et il a guidé ses clubs vers les éliminatoires à neuf occasions. Il a mis fin à sa carrière avec 108 victoires, un total bon pour le septième rang de l’histoire de la LCF, et il possède un pourcentage de victoires en carrière de 0,586.

Ritchie a gagné trois matchs de la Coupe Grey : une en tant qu’entraîneur-chef de la Colombie-Britannique (1994) et deux en tant que membre d’un personnel d’entraîneurs (Winnipeg en 1990 et la Colombie-Britannique en 2006).

Story image

ROY SHIVERS | BÂTISSEUR

Shivers a connu une fructueuse carrière de 32 ans comme entraîneur dans la LCF. Il a entamé son parcours comme adjoint à l’entraîneur-chef en Colombie-Britannique (1983-1985), club dont il est ensuite devenu le directeur du personnel des joueurs (1986-1989). Il a effectué deux séjours avec Calgary – un premier en tant qu’adjoint au directeur général de 1990 à 1994, puis un deuxième, dans un rôle similaire, de 1996 à 1999. Il a aussi été directeur général d’une équipe pendant huit saisons (Birmingham en 1995 et la Saskatchewan de 2000 à 2006). Il a enfin effectué un retour en Colombie-Britannique, au sein du département du personnel des joueurs du club, de 2008 à 2015.

Shivers a mis la main sur quatre Coupes Grey : deux fois avec la Colombie-Britannique (1985 et 2011) et deux autres fois avec Calgary (1992 et 1998).

Story image

DICK THORNTON | JOUEUR (POSTHUM)

Surnommé « Tricky », Thornton a joué 12 saisons pour Winnipeg et pour Toronto. Il est l’un des véritables derniers joueurs à avoir évolué en attaque et en défense, démontrant ses habiletés comme demi défensif et comme quart-arrière. Il a marqué 18 touchés de quatre différentes façons (au sol, sur des réceptions, sur des retours d’interception et sur des retours d’échappé recouvré), et il a lancé cinq passes de touché.

Thornton a pris part à trois matchs de la Coupe Grey, l’emportant une fois avec Winnipeg en 1962. Défensivement, il a réussi 43 interceptions – dont deux matchs de trois interceptions – et en a retourné huit pour des touchés. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles d’une division à cinq reprises.

Story image

TIM TINDALE | JOUEUR

Originaire de London, en Ontario, Tindale a disputé son football universitaire avec le club de sa ville natale, les Mustangs de l’Université Western. Le demi offensif a remporté le Trophée Hec- Crighton à deux occasions (1991 et 1993). En quatre saisons, Tindale a amassé 2554 verges par la course (une moyenne de 7,9 verges par course) et a marqué 36 touchés au total. Il a établi un record de l’Université Western en 1991 en amassant 1208 verges au sol.

Le curriculum vitae de Tindale à l’université comprend deux sélections au sein de la première équipe d’étoiles de SIC (1991 et 1993) et un titre d’athlète masculin universitaire par excellence (1993-1994), une première pour un joueur de football. Il a par la suite disputé 37 parties en quatre saisons avec les Bills de Buffalo dans la NFL.

AILE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DES MÉDIAS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN – CUVÉE 2022

GLEN SUITOR

Suitor vivait les derniers moments de sa carrière de 11 saisons comme joueur des Roughriders de la Saskatchewan lorsqu'il s'est joint à la radio CJME de Regina en tant que directeur de la programmation sportive. À la suite de sa retraite comme joueur, en 1995, il s'est joint à TSN en tant qu'analyste pour les matchs de la LCF, faisant équipe principalement avec Chris Cuthbert; le duo a ensuite remporté de nombreux prix, dont un prix Gemini pour le meilleur descripteur ou analyste dans le domaine du sport en 2006. Quatre fois nommé, il a remporté un prix Écrans canadiens en 2014 pour son travail lors la télédiffusion de la 100e Coupe Grey.

Natif de Vancouver, Suitor est fréquemment invité à commenter les sujets touchant au football, y compris dans le cadre de son contrat avec Harvard Broadcasting. En reconnaissance de son soutien et de son implication dans l'armée canadienne, Suitor a été nommé colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat en 2015.

ED WILLES

Willes a passé 38 ans en tant que prolifique et talentueux rédacteur sportif pour plusieurs journaux, dont le Medicine Hat News, le Regina Leader-Post et le Winnipeg Sun, tout en rédigeant des articles indépendants pour le New York Times. Il a été embauché comme chroniqueur pour The Province à Vancouver en 1998 pour couvrir de nombreux sports, mais il a toujours eu un penchant pour la LCF. Comme le nombre d’employés dans les salles de nouvelles des journaux diminuait, Willes a occupé le rôle de journaliste couvrant les Lions sur une base quasi quotidienne, tout en continuant d’être le chroniqueur principal du Lower Mainland.

En plus d’avoir écrit deux livres sur le hockey, en 2013, Willes a écrit End Zones and Border Wars: The Era of American Expansion in the CFL, un regard sur l'aventure de la Ligue dans sept villes américaines au milieu des années 1990. Willes a pris sa retraite en 2020.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada