Le Temple de la renommée du football canadien accueillera cinq nouveaux joueurs et deux nouveaux bâtisseurs

Le Temple de la renommée du football canadien accueillera cinq nouveaux joueurs et deux nouveaux bâtisseurs

Will Johnson, Marv Levy, Nik Lewis, Doug Mitchell, Orlondo Steinauer, Mike Walker et Don Wilson font partie de la cuvée qui fera son entrée au temple en 2021

Story image

HAMILTON (13 avril 2021) – Cinq joueurs légendaires de la Ligue canadienne de football (LCF), un entraîneur-chef emblématique et un dirigeant au rôle crucial font partie de la cuvée 2021 du Temple de la renommée du football canadien.

Chez les joueurs, on retrouve les joueurs de ligne défensive Will Johnson et Mike Walker, le receveur Nik Lewis ainsi que les demis défensifs Orlondo Steinauer et Don Wilson. Du côté des bâtisseurs, on retrouve l’ancien entraîneur-chef des Alouettes de Montréal Marv Levy ainsi que le sixième commissaire de la LCF Doug Mitchell.

« Le Temple de la renommée du football canadien est fier de rendre hommage à ces individus, qui ont grandement contribué à notre sport sur le terrain, le long des lignes de côté ou dans une salle de réunion », a souligné Greg Dick, le directeur général par intérim du Temple de la renommée du football canadien. « J’aimerais aussi remercier le comité de sélection pour son travail inlassable dans la sélection des membres de l'excellente cuvée de cette année. »

L’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) a également annoncé que Bob Hooper et que Bernie Pascall feront eux aussi leur entrée au Temple de la renommée du football canadien, dans la section réservée aux membres des médias.

La cérémonie d’intronisation formelle de la cuvée 2021 – qui aura désormais lieu pendant la semaine de la Coupe Grey, en novembre, à Hamilton – fera passer à 316 le nombre total de membres du Temple de la renommée du football canadien.

La cuvée 2020 du Temple de la renommée du football canadien a été dévoilée l’an dernier, mais son intronisation a été repoussée en raison des préoccupations entourant la COVID-19. La cérémonie est maintenant prévue pour le 6 août à Hamilton. La cuvée 2020 comprend Clyde Brock, Henry Burris, Freddie Childress, John Hufnagel, Larry Uteck et Greg Vavra et sera honorée lors du match du Temple de la renommée du football canadien, qui aura lieu le 7 août et qui opposera les Stampeders de Calgary aux Tiger-Cats de Hamilton.

Voici un aperçu de la cuvée 2021 :

MEMBRES DE LA CUVÉE 2021 DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

WILL JOHNSON | JOUEUR

Story image

Will Johnson était maître dans l’art d’effectuer des sacs.

Johnson a disputé 132 matchs au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LCF, dont huit avec les Stampeders de Calgary (1989) et une avec les Roughriders de la Saskatchewan (1997). Il a pris part à trois matchs de la Coupe Grey, et il est devenu champion de la Coupe Grey avec Calgary en 1992. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest à six reprises et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à cinq occasions.

Un modèle de constance, Johnson a réussi 99 sacs, un total bon pour le 13e rang de l’histoire de la LCF. Meneur du circuit au chapitre des sacs en 1991 et en 1994, il a réussi neuf sacs ou plus lors de huit de ses neuf saisons. Originaire de Munroe, en Louisiane, il a été nommé joueur défensif par excellence de la division Ouest en 1991, à la suite d’une campagne de 15 sacs. Johnson a aussi réussi 288 plaqués défensifs, huit échappés recouvrés et une interception.

MARV LEVY | BÂTISSEUR

Story image

Pour Marv Levy, l’excellence était une habitude.

Levy a été nommé entraîneur-chef des Alouettes de Montréal en 1973, après des séjours comme entraîneur dans la NFL et dans la NCAA. Les Alouettes ont participé aux éliminatoires lors de chacune de ses cinq saisons à la barre de l’équipe, mettant la main sur le précieux trophée du football canadien, la coupe Grey, en 1974 et en 1977.

En 1974, Levy a reçu le Tophée Annis-Stukus, un honneur remis à l’entraîneur-chef de l’année dans la LCF. Les Alouettes ont compilé une fiche de 43-31-4 (0,577) sous ses ordres.

Avec cette annonce, Levy s’apprête à devenir seulement la troisième personne à être admise à la fois au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton, en Ontario, et au Temple de la renommée du football professionnel de Canton, en Ohio. Ce dernier avait reconnu les succès de Levy avec dans la NFL les Bills de Buffalo, qu’il a menés à quatre participations consécutives au Super Bowl, à la suite de ceux qu’il avait connus à Montréal et avec les Chiefs de Kansas City. Levy rejoint ainsi Bud Grant et Warren Moon parmi les personnes intronisées aux deux temples.

NIK LEWIS | JOUEUR

Story image

Personne dans l’histoire de la LCF n’a capté autant de passes que Nik Lewis.

Champion de la Coupe Grey à deux reprises (2008 et 2014), Lewis a disputé 14 saisons et 226 parties dans la LCF avec les Stampeders de Calgary (2004-2014) et avec les Alouettes de Montréal (2015-2017). Lewis a amorcé sa carrière à Calgary, où il a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions lors de chacune de ses neuf premières saisons, un exploit qu’il a répété à Montréal en 2016. Il a connu six saisons de 80 attrapés ou plus et deux saisons de 100 attrapés ou plus. Lewis est devenu le meneur de l’histoire de la LCF au chapitre des réceptions en 2017, avec un total de 1051 attrapés en carrière.

Au cours de sa carrière, il a été élu sur l’équipe d’étoiles d’une division à six reprises et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions. Lewis a mis un terme à sa carrière avec une récolte de 13 778 verges sur des réceptions, un total bon pour le cinquième rang de l’histoire de la Ligue. Il a aussi capté 71 passes de touché.

DOUG MITCHELL | BÂTISSEUR

Story image

La passion sans limites de Doug Mitchell pour le football a rendu le sport plus fort, autant aux niveaux amateur que professionnel.

Mitchell a joué pour les Lions de la Colombie-Britannique, mais ce n'était que la première d’une série de réalisations et de contributions importantes dans le monde du football. Celles-ci, et particulièrement son dévouement au football, ont été des caractéristiques déterminantes de sa vie, sans oublier sa fructueuse carrière d'avocat et la famille remarquable qu'il a bâtie avec sa femme Lois.

Surtout connu comme le sixième commissaire de la LCF, ayant occupé ce titre de 1984 à 1988, Mitchell a également siégé au conseil des gouverneurs de la LCF, comme représentant des Stampeders de Calgary. Ses nombreuses contributions au football universitaire canadien comprennent la création des Prix annuels BLG (maintenant connus comme les Prix des Honorables Lois Mitchell et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année présentés par Makadiff Sports, anciennement les Prix Howard Mackie et les Prix Sportifs du Lieutenant-Gouverneur), qui célèbrent les athlètes universitaires du pays. U SPORTS a nommé l’un de ses matchs de demi-finales nationales au football (le Mitchell Bowl) en son honneur.

Membre du Temple de la renommée des sports de l’Alberta et du Temple de la renommée des sports du Canada, les contributions de Mitchell à sa communauté et à son pays lui ont valu de faire partie de l’Ordre d’excellence de l’Alberta et de l’Ordre du Canada.

ORLONDO STEINAUER | JOUEUR

Story image

Leader naturel, Orlando Steinauer a remporté la Coupe Grey à deux reprises en tant que joueur (1999 et 2004).

Dominant demi défensif reconnu pour son intelligence et pour ses qualités athlétiques, Steinauer a évolué pendant 13 saisons dans la LCF, avec les Rough Riders d’Ottawa (1996), les Tiger-Cats de Hamilton (1997-2000) et les Argonauts de Toronto (2001-2008). Il été élu sur une équipe d’étoiles à trois positions différentes (demi de coin, demi défensif et maraudeur), étant nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est à sept occasions et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à cinq reprises.

En carrière, Steinauer a réussi 49 interceptions, dont cinq retournées pour des touchés. Ses 1178 verges amassées à la suite de retours d’interception représentent le deuxième plus haut total de l’histoire de la LCF, derrière les 1508 verges récoltées par Less Browne. Steinauer est présentement l’entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton.

MIKE WALKER | JOUEUR

Story image

Mike Walker a été la pierre angulaire de certaines des meilleures unités défensives de l’histoire de la LCF.

Walker a connu une carrière de 10 saisons dans la LCF, disputant 135 matchs avec Hamilton (1982-1989) et avec Edmonton (1990-1991) et remportant la Coupe Grey avec les Tiger-Cats en 1986 – l’année où il a réussi un sommet en carrière de 21 sacs.

Walker a mis fin à sa carrière avec un total de 95,5 sacs (14e rang de l’histoire de la LCF), de 149 plaqués défensifs, de neuf échappés recouvrés et de deux interceptions. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à quatre reprises et au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions.

DON WILSON | JOUEUR

Story image

Don Wilson n’a jamais perdu un match de la Coupe Grey.

Wilson a disputé 12 saisons comme demi défensif dans la LCF, avec Edmonton (1987-1989, 1993-1994, 1998), Toronto (1990-1992, 1995-1996) et la Colombie-Britannique (1997). Le produit de l’Université North Carolina State a joué 197 parties et a pris part à quatre matchs de la Coupe Grey, les remportant tous (1987, 1991, 1993 et 1996). Wilson a été nommé sur l’équipe d’étoiles d’une division à six occasions et sur l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre reprises.

Il a mis fin à sa carrière avec 61 interceptions (5e rang de l’histoire de la LCF), 667 plaqués défensifs (11e rang de l’histoire de la LCF), 1046 verges à la suite de retours d’interception (4e rang de l’histoire de la LCF) et huit touchés défensifs (à égalité au 3e rang de l’histoire de la LCF).

BOB HOOPER | MÉDIAS (POSTHUME)

Hooper était un visage bien connu de la station de radio CHML de Hamilton, où il a commencé à œuvrer comme animateur en 1961 avant de devenir directeur de la programmation puis vice-président. En 1984, il est devenu le descripteur des matchs des Tiger-Cats de Hamilton. Après une pause de cinq ans, il a repris son rôle de descripteur de 1997 à 2001, en plus de produire une tribune téléphonique portant sur les Tiger-Cats. De 2002 à 2004, Hooper a agi en tant que directeur des relations de presse des Tiger-Cats. Il a plus tard fait partie du comité de sélection du Temple de la renommée du football canadien. Hooper a rendu l’âme en 2018.

BERNIE PASCALL | MÉDIAS

Pascall s’est joint à la station de télévision BCTV en 1969 après avoir occupé des emplois dans des stations de radio et de télévision à Flin Flon (CFAR), à Medicine Hat (CHAT), à Winnipeg (CKRC; CJAY) et à Toronto (CFTO). Au cours de ses 30 ans comme directeur des sports de BCTV, il a aussi, pendant plus de 10 ans et dès 1969, été commentateur et chroniqueur lors des reportages de la LCF à CTV; il a d’ailleurs été coanimateur pour la station lorsque celle-ci et CBC se sont partagé la diffusion de reportages. Membre de l’ACFC depuis 1965 qui, depuis, a aidé à sélectionner chaque année le récipiendaire du titre de joueur par excellence de la LCF, Pascall s’est vu décerner plusieurs honneurs pour sa couverture de divers sports. Il est membre de plusieurs temples de la renommée et il joue un rôle de curateur au sein du Temple de la renommée du football de la Colombie-Britannique.

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

Le Temple de la renommée du football canadien est un organisme sans but lucratif. Situé à Hamilton, en Ontario, depuis 1963, il abrite la Zone des champions, un endroit où sont réunis les bustes de chacun de ses 316 membres, ainsi que plus de 80 000 artéfacts du football canadien, qu’il s’agisse de pièces d’équipement, de trophées, de photos ou de vidéos. Le Temple de la renommée du football canadien a été relocalisé au Terrain Tim Hortons en 2018. Plus de renseignements sont disponibles, en anglais, au www.cfhof.ca.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada