Le Temple de la renommée du football canadien accueillera six nouveaux membres

Le Temple de la renommée du football canadien accueillera six nouveaux membres

La cuvée 2020 comprend les joueurs Clyde Brock, Henry Burris, Freddie Childress et Greg Vavra, ainsi que les bâtisseurs John Hufnagel et Larry Uteck

HAMILTON – La cuvée 2020 du Temple de la renommée du football canadien comprend quatre illustres étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF), un quart-arrière universitaire détenteurs de multiples records et le fondamental bâtisseur d’un programme universitaire.

Chez les joueurs, on retrouve les joueurs de ligne offensive Clyde Brock et Freddie Childress, ainsi que les quarts-arrière Henry Burris et Greg Vavra. Du côté des bâtisseurs, on retrouve l’ancien entraîneur-chef et actuel président et directeur général des Stampeders de Calgary, John Hufnagel, ainsi que l’ancien entraîneur et directeur sportif de l’Université Saint Mary’s, Larry Uteck. Ce dernier sera intronisé à titre posthume. 

« J’aimerais remercier le comité de sélection pour leur engagement et leur dévouement dans la sélection d’une cuvée des plus méritantes », a mentionné Mark DeNobile, le directeur général du Temple de la renommée du football canadien. « À l’image de ceux qui ont été admis avant eux, les intronisés de cette année représentent le meilleur du football canadien, et nous sommes très heureux de voir une représentation aussi significative de la riche histoire du football canadien. »

« Au nom de la LCF et de nos partisans, félicitations aux six grands hommes qui composent la cuvée 2020 », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF. « Ils ont laissé une empreinte incroyable sur notre merveilleux sport, inspirant des générations de jeunes femmes, de jeunes hommes, de joueuses et de joueurs à viser le niveau d’excellence qu’ils ont eux-mêmes atteint. »

En comptant les membres de la cuvée 2020, le Temple de la renommée du football canadien totalise désormais 309 intronisés. En raison des préoccupations entourant la COVID-19, la cérémonie d’intronisation du vendredi 14 août et le match du Temple de la renommée du samedi 15 août, opposant le ROUGE et NOIR d’Ottawa aux Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons, ont été repoussées. 

« Ce fut une décision difficile, mais nécessaire, puisque la santé et la sécurité de nos membres, de nos partisans et de notre personnel demeurent notre priorité. Nous sommes impatients d’honorer et de célébrer les membres de la cuvée 2020 aux côtés de ceux de la cuvée 2021 lors d’un événement spécial en août l’an prochain », a ajouté DeNobile.

MEMBRES DE LA CUVÉE 2020 DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

CLYDE BROCK | JOUEUR

Clyde Brock a disputé 12 saisons comme bloqueur avec les Roughriders de la Saskatchewan. De 1964 à 1975, il a pris part à 169 parties de saison régulière, à 27 rencontres éliminatoires et quatre matchs de la Coupe Grey. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF de 1966 à 1969, et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division de 1965 à 1969.

Brock a fait partie de la première équipe des Roughriders à remporter la Coupe Grey, en 1966, et il a été admis au Temple de la renommée des Roughriders en 1995. Son intronisation a été appuyée par le comité des vétérans du Temple de la renommée du football canadien. 

HENRY BURRIS | JOUEUR

Henry Burris a évolué pendant 18 campagnes dans la LCF avec les Stampeders de Calgary, les Roughriders, les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR. Au total, il a disputé 277 matchs de saison régulière et 17 rencontres éliminatoires. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à deux reprises, et il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles d’une division à quatre occasions. En 2015, il a mis la main sur le Prix Tom-Pate, un honneur visant à reconnaître son esprit sportif et ses contributions apportées à son équipe, à sa communauté et à l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF).

Burris a participé à cinq matchs de la Coupe Grey, le remportant trois fois (en 1998 et en 2008 avec Calgary, puis en 2016 avec Ottawa). En 2008 et en 2016, il a été élu joueur par excellence de la partie de championnat. Il a aussi été nommé joueur par excellence de la LCF en 2010 et en 2015. Il a pris sa retraite en 2017, à la suite d’une carrière au cours de laquelle il a cumulé 63 639 verges par la passe – un total bon pour le troisième rang de l’histoire de la LCF – ainsi que 373 passes de touché et une cote d’efficacité du passeur de 93,6.

FREDDIE CHILDRESS | JOUEUR

Freddie Childress a joué pour les Pirates de Shreveport, les Barracudas de Birmingham, les Stampeders et les Roughriders au cours d’une carrière de 13 campagnes, participant ainsi à 185 parties de saison régulière, à 14 rencontres éliminatoires et à trois matchs de la Coupe Grey.

Il a gagné la Coupe Grey à deux reprises avec Calgary (1998 et 2001), il a été élu six fois au sein de l’équipe d’étoiles d’une division et trois fois au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF (1996 à 1998). En 1998, Childress a mis la main sur le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue.

JOHN HUFNAGEL | BÂTISSEUR

Après 12 campagnes comme quart-arrière au sein de trois équipes, John Hufnagel a amorcé une carrière de 15 ans comme entraîneur, dont sept comme entraîneur-chef des Stampeders. En saison régulière, il a montré un dossier de 102-41-1 comme entraîneur-chef et un pourcentage de victoires de 0,712 – le plus haut pourcentage chez les entraîneurs totalisant au moins 100 matchs en carrière. 

Hufnagel a gagné la Coupe Grey à cinq occasions : une fois comme joueur (1984), une fois comme entraîneur adjoint (1992), deux fois comme entraîneur-chef et directeur général (2008 et 2014) et une fois comme directeur général uniquement (2018). Il a mis la main sur le Trophée Annis Stukus, remis à l’entraîneur-chef de l’année dans la LCF, à deux reprises (2008 et 2014). Hufnagel a été nommé président et directeur général des Stampeders en 2016, et il occupe toujours cet emploi aujourd’hui.

LARRY UTECK | BÂTISSEUR (POSTHUME)

Larry Uteck a œuvré comme entraîneur adjoint avec l’Université Saint Mary’s en 1982, puis il en a été nommé l’entraîneur-chef l’année suivante – un poste qu’il a occupé jusqu’en 1997. Il a été nommé entraîneur-chef de l’année de l’Association sportive universitaire de l’Atlantique (ASUA) cinq fois et celui de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) à deux reprises. Au cours de son séjour à la barre de l’équipe de football de l’Université Saint Mary’s, le club a mis la main sur sept titres de l’ASUA, il a remporté l’Atlantic Bowl à trois occasions (1988, 1990 et 1992) et il a participé à trois matchs de la Coupe Vanier.

Comme directeur sportif, de 1995 à 2002, Uteck a vu ses Huskies remporter deux coupes Vanier (2001 et 2002) et gagner quatre de leurs six éventuelles participations consécutives au championnat de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA). Uteck est décédé en 2002. Dès l’année suivante, en 2003, l’Atlantic Bowl est devenu la Coupe Uteck.

GREG VAVRA | JOUEUR (AMATEUR)

Greg Vavra a joué pendant cinq saisons comme quart-arrière avec les Dinos de l’Université de Calgary (1979 à 1983), gagnant la Coupe Vanier en 1983. Cette même année, le membre de l’équipe d’étoiles de l’USIC est devenu le premier joueur des Dinos à remporter le Trophée Hec-Crighton, remis au joueur par excellence du football universitaire canadien. Encore aujourd’hui, il détient le record de l’USIC – maintenant U SPORTS – pour le nombre de verges par la passe au cours d’une même partie (627).

Vavra a été élu joueur par excellence de l’Association sportive universitaire de l’Ouest canadien (ASUOC) en 1982 et en 1983. Au cours de sa carrière universitaire, il a totalisé 8401 verges par la passe, 63 passes de touchés et un taux de passes complétées de 50,9 %. Il a été repêché par les Stampeders et a éventuellement disputé 55 parties de saison régulière avec trois clubs de la LCF.

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU FOOTBALL CANADIEN

Le Temple de la renommée du football canadien est un organisme sans but lucratif. Situé à Hamilton, en Ontario, depuis 1963, il abrite la Zone des champions, un endroit où sont réunis les bustes de chacun de ses 309 membres, ainsi que plus de 80 000 artéfacts du football canadien, qu’il s’agisse de pièces d’équipement, de trophées, de photos ou de vidéos. Le Temple de la renommée du football canadien a été relocalisé au Terrain Tim Hortons en 2018. Plus de renseignements sont disponibles, en anglais, au www.cfhof.ca.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Coordonnateur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Mark DeNobile Directeur général, Temple de la renommée du football canadien
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Coordonnateur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Mark DeNobile Directeur général, Temple de la renommée du football canadien
A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada