Le Temple de la renommée du football canadien rouvrira officiellement ses portes au niveau club du Terrain Tim Hortons en 2018

Le Temple de la renommée du football canadien rouvrira officiellement ses portes au niveau club du Terrain Tim Hortons en 2018

Quelque 10 000 pieds carrés du niveau club du stade accueilleront les principaux articles du nouveau Temple de la renommée du football canadien

Jeudi 22 mars 2018 — HAMILTON – Le Temple de la renommée du football canadien, en partenariat avec la Ligue canadienne de football (LCF) et la ville de Hamilton, a annoncé jeudi que la troisième et dernière étape du processus de relocalisation du Temple de la renommée au Terrain Tim Hortons sera terminée à temps pour le début de la saison 2018.

Ainsi, on retrouvera au niveau club du Terrain Tim Hortons – un espace de quelque 10 000 pieds carrés complètement restauré et redessiné – les 296 bustes du Temple de la renommée, des intégrations numériques à la fine pointe de la technologie, ainsi que des présentoirs interchangeables mettant en vedette de nombreux artefacts qui remontent aux origines du football canadien. L’espace climatisé, qui s’étend d’une ligne des buts à l’autre (110 verges), comptera également des concessions haut de gamme et offrira une superbe vue sur le terrain de jeu et l'escarpement de Hamilton.

« Le nouveau Temple de la renommée situé au niveau club combinera une expérience unique les jours de match, y compris un service de restauration haut de gamme, et des manières ultras modernes d’exposer nos artéfacts les plus précieux », a indiqué Mark DeNoble, le directeur général du Temple de la renommée du football canadien. « Il s’agira assurément d’un lieu à visiter pour les amateurs de football et pour les partisans la LCF de partout au pays qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire de notre sport, en 2018, et pour plusieurs années à venir. »

L’exposition des bustes du Temple de la renommée devait à l’origine se retrouver dans un pavillon isolé situé à côté de la terrasse Coors Light dans la zone des buts Nord du Terrain Tim Hortons. Des études plus poussées ont par la suite démontré que les membres du Temple de la renommée et les partisans bénéficieraient d’une expérience supérieure, y compris de plus longues heures d'ouverture et une accessibilité améliorée pour un usage communautaire, si la troisième étape du projet était plutôt construite au niveau club.

« Hamilton possède une riche histoire en ce qui a trait au football, et la ville a été le domicile du Temple de la renommée depuis près de 50 ans », a souligné Rom D’Angelo, le directeur de l'énergie, de la flotte et de la gestion des installations de la ville de Hamilton. « Il est donc tout à fait logique que le Temple de la renommée demeure à Hamilton. Nous sommes heureux de savoir que le Terrain Tim Hortons accueillera chaque saison les meilleurs joueurs actuels du football canadien, en plus de donner la chance aux partisans de se remémorer les plus grands joueurs, bâtisseurs et moments de l’histoire de ce sport. La population de Hamilton, les partisans des Tiger-Cats et les amateurs des quatre coins du pays pourront en être fiers. »

Depuis 1972, les plus grands joueurs et bâtisseurs de l’histoire du football canadien ont été consacrés pour toujours à Hamilton. Après 46 ans au 58, rue Jackson Ouest, le Temple de la renommée du football canadien sera entièrement intégré au Terrain Tim Hortons à compter du mois de mai, y compris la fameuse statue « Touchdown », qui sera déménagée à la porte 3, située sur l’avenue Melrose. Les deux premières étapes comprenaient l’exposition de la Coupe Grey à l’entrée principale de la porte 3, et la branche des médias du Temple de la renommée, située dans la galerie de presse, en l’honneur de certains journalistes et représentants de la presse. 

Le concept a été approuvé à l’unanimité par le comité des questions générales de la ville de Hamilton, et il devrait être ratifié au conseil de ville mercredi prochain. Une fois sa construction terminée, le nouveau Temple de la renommée du football canadien au Terrain Tim Hortons sera ouvert au public les mercredis soir et les samedis avant-midi, et ce, tout au long de l’année. En plus des détenteurs d’abonnements de saison des Tiger-Cats dont les sièges sont situés au niveau club, qui profiteront d’une nouvelle et innovante expérience les jours de match, tous les partisans en possession d’un billet de match pourront accéder au niveau club quelque 15 minutes après la fin de chaque partie.

Esquisse du niveau club du Terrain Tim Hortons.
Esquisse du niveau club du Terrain Tim Hortons.