L’entraîneur de l’année 2025 sera couronné à Edmonton
Une soirée de célébrations honorera des meneurs de la Ligue et des leaders locaux

TORONTO (9 février 2026) – Afin d’officiellement clore une saison et d’accueillir la suivante, la Ligue canadienne de football (LCF) tiendra un nouvel événement pour célébrer des leaders du football canadien. En amont du camp d’évaluation 2026 du circuit, présenté par Anytime Fitness à Edmonton du 27 au 29 mars prochain, la Ligue rendra hommage aux lauréats 2025 du titre d’entraîneur de l’année dans la LCF et du Prix d'excellence pour le leadership Hugh-Campbell, en plus d’inaugurer une nouvelle distinction : le Prix des opérations football Ted-Goveia.
La première édition de la Célébration de l'entraîneur de l'année aura lieu le 25 mars à l'hôtel Westin d'Edmonton et sera animée par Chris Scheetz, personnalité de la radio, conférencier et figure emblématique de la communauté d’Edmonton. Cet événement de collecte de fonds au profit de Football Alberta offrira aux participants l'occasion d'échanger avec des entraîneurs de toute la Ligue et de participer à un encan silencieux. Tous les profits seront versés à des programmes et à des initiatives de football amateur local.
La soirée débutera par une réception à 18 h HR et sera suivie d'un souper trois services et de la remise des prix à 19 h HR.
Football Alberta et les Elks d'Edmonton profiteront également de l'occasion pour honorer plusieurs entraîneurs de la province qui contribuent à former la prochaine génération de joueurs et de membres d’équipes de cheerleading. Des candidatures peuvent être soumises dans de nombreuses catégories dès maintenant.
Des billets individuels sont disponibles au coût de 200 $ plus taxes et frais. Des tables de 10 personnes sont aussi disponibles, au coût de 1750 $ plus taxes et frais. Cliquez ici pour acheter des billets.
ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE DANS LA LCF
À l'issue de la saison régulière 2025, les entraîneurs-chefs de toutes les équipes de la LCF et les membres votants de chaque marché de l'Association des chroniqueurs de football du Canada ont choisi Corey Mace (Saskatchewan) et Jason Maas (Montréal) comme finalistes pour le titre d'entraîneur de l'année. Au total, 53 votes ont été comptabilisés.
À sa deuxième année à la barre des Roughriders, Mace a mené son équipe à une fiche de 12-6, la meilleure de la LCF, en route vers un neuvième titre de la division Ouest de l’histoire de la franchise. La Saskatchewan a dominé la Ligue au chapitre des points alloués (moyenne de 22,7 points par match) et des verges au sol allouées (moyenne de 76,0 verges par match), tout en affichant la deuxième meilleure attaque nette du circuit (moyenne de 382,6 verges par match). Mace est finaliste pour ce titre pour une deuxième année consécutive.
Maas a mené les Alouettes à une quatrième participation de suite aux éliminatoires, son club terminant la saison avec une fiche de 10-8, malgré des blessures qui ont forcé l'équipe à employer quatre quarts-arrière partants différents. La défense de Montréal a terminé première dans la LCF pour les verges nettes allouées (moyenne de 338,4 verges par match), des verges allouées par la passe (moyenne de 256,9 verges par match) et des gros jeux alloués (37). Maas a remporté ce prix en 2024.
PRIX D’EXCELLENCE POUR LE LEADERSHIP HUGH-CAMPBELL
Décerné chaque année depuis 2006, ce prix récompense une personne ayant fait preuve d'un leadership exceptionnel et ayant apporté une contribution significative au football canadien. Il rend hommage aux années de service de son lauréat au football canadien, en tant que joueur, entraîneur et dirigeant. Parmi les anciens lauréats figurent Wally Buono, Norman Kwong, Bob Ackles et, en 2024, John Hufnagel.
PRIX DES OPÉRATIONS FOOTBALL TED-GOVEIA
Nouveauté cette année : la LCF remettra un prix en mémoire de Ted Goveia, décédé en septembre 2025 des suites d’un courageux combat contre le cancer. Monsieur Goveia était un leader au sein de la LCF et de la communauté du football canadien en général, des rangs juniors et universitaires jusqu’au niveau professionnel. Il occupait récemment le poste de directeur général des Tiger-Cats de Hamilton, et il a également contribué aux victoires des Argonauts de Toronto (2012) et des Blue Bombers de Winnipeg (2019 et 2021) à la Coupe Grey.
Ce prix annuel récompense un membre du personnel des opérations football d’un club pour son excellence en matière de dépistage, d’évaluation et de sélection de joueurs, de construction de formations et de leadership.
