Les équipes de la LCF célèbreront « la vérité et la réconciliation »

Les équipes de la LCF célèbreront « la vérité et la réconciliation »

La tragique histoire des pensionnats sera reconnue de multiples façons dans les jours précédant et suivant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) et ses équipes se joindront aux Canadiennes et aux Canadiens afin de reconnaître la tragique histoire et les séquelles des pensionnats dans les jours précédant et suivant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre.

« La souffrance des familles autochtones dont les enfants ont été forcés de fréquenter les pensionnats, les séquelles de ces expériences et le traumatisme que leur mémoire déclenche à ce jour doivent être reconnus par nous tous », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF.

« Nous ne pouvons bâtir ensemble un Canada plus fort que si nous bâtissons ensemble un Canada plus informé, plus conscient et plus juste. »

Dans les jours précédant et suivant le 30 septembre, les équipes de la LCF participeront à des activités comprenant des séminaires pour les employés, des cérémonies les jours de match, des vidéos dans le stade, des moments de silence et le port de chandails orange lors des périodes d’échauffement. Elles ont consulté les communautés autochtones locales sur la façon de reconnaître cette tragique histoire.

La LCF prévoit également afficher, pendant les matchs, une image virtuelle sur le terrain à l’effigie du logo Chaque enfant compte. Les officiels sur le terrain porteront des épinglettes orange reconnaissant le mouvement Chaque enfant compte. Et la Ligue tiendra un événement de sensibilisation pour ses employés. 

Le Gouvernement du Canada a adopté une loi en juin dernier pour reconnaître le 30 septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un jour férié fédéral. Le jour férié désigné pour les employés fédéraux répond à l'un des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui a publié son rapport définitif sur la tragédie des pensionnats en 2015.

Sur la base d'entrevues réalisées avec plus de 6000 témoins, la CVR a indiqué que la politique relative aux pensionnats, qui obligeait les enfants autochtones à quitter leur famille et leur communauté pour fréquenter les pensionnats, équivalait à un génocide culturel et était indissociable des problèmes actuels auxquels les peuples autochtones sont confrontés, qu’il s’agisse des taux élevés de pauvreté, de suicide et d'incarcération ou de la perte des terres et des traditions autochtones.

Le projet Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués de la CVR a documenté plus de 4100 décès dans les pensionnats, mais il a été révélé que le bilan total pourrait atteindre 6000 décès, étant donné les énormes lacunes dans les dossiers disponibles.

« La LCF et ses équipes tiennent à remercier les dirigeantes et les dirigeants, les communautés et les personnes autochtones qui ont travaillé avec nous », a ajouté Ambrosie. « Et nos partisanes, nos partisans et nous les remercions d'avoir participé à ces activités importantes avec nous. »

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

En juin, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football (LCF), qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. La saison 2021, qui comprend un calendrier régulier de 14 parties par équipe, a commencé le 5 août et prendra fin avec la présentation de la 108e Coupe Grey, à Hamilton, en Ontario, le 12 décembre. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada