Les listes de négociation des équipes de la LCF entièrement dévoilées
Tous peuvent consulter les listes de joueurs pour la première fois

TORONTO (2 juillet 2025) – Pour la première fois, les neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) ont rendu publiques leur liste de négociation. Auparavant, elles étaient tenues de ne divulguer que 10 joueurs sur chacune de leur liste, à deux reprises au cours de l’année, en septembre et en décembre. Ces listes seront mises à jour toutes les 24 heures.
Conformément aux règlements de la LCF, chaque équipe tient une liste de négociation pouvant contenir jusqu'à 45 joueurs qui sont sans contrat ou qui évoluent dans d'autres ligues ou dans les rangs universitaires. Les équipes détiennent l'exclusivité des négociations avec les joueurs figurant sur leur liste, et ces derniers peuvent être ajoutés, échangés ou retirés à tout moment.
Le concept des listes de négociation a vu le jour au début des années 1950; il a servi d’élément clé de la fusion, en 1958, des ligues fondatrices de la LCF, qui sont aujourd’hui connues sous le nom de divisions Est et Ouest.
« Notre objectif est de donner aux partisans et aux membres des médias davantage de moyens d’interagir avec notre produit, le tout de manière divertissante et significative », a indiqué le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « En rendant entièrement publiques les listes de négociation, nous permettons aux partisans de savoir qui pourrait être la prochaine étoile de leur équipe préférée, ce qui suscite des discussions et des débats, et qui permet de mieux comprendre la composition des formations de la LCF. »
Les listes de négociation ont servi de tremplin vers la LCF à de nombreuses légendes de la Ligue, dont Milt Stegall, Chad Owens et Geroy Simon, ainsi qu'à des joueurs dont l'héritage s'est bâti des deux côtés de la frontière, comme Cameron Wake, Ricky Williams, Chad Johnson et Jeff Garcia. Des vedettes et des joueurs phares actuels de la Ligue, comme Zach Collaros, Bo Levi Mitchell, Rolan Milligan Jr. et bien d'autres, ont élu domicile dans la LCF après avoir figuré sur les listes de négociation des équipes.
Par le passé, les mouvements impliquant des joueurs populaires ou des espoirs prometteurs au sein des listes de négociation ont suscité la curiosité et ont stimulé le dialogue. Cette évolution vers une plus grande transparence offre aux partisans un aperçu du fonctionnement interne des équipes.
Cliquez ici pour consulter l'intégralité des listes de négociation des équipes de la LCF.