Les notes de la semaine 15 dans la LCF
Statistiques et tendances à surveiller en cette 15e semaine d’activités
TORONTO (12 septembre 2024) – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 15 :
DES VICTOIRES CAPITALES
- Le ROUGE et NOIR (8-3-1) connaît le meilleur début de saison de son existence (2014-2024). Il s’agit aussi de la meilleure fiche d’une formation d’Ottawa pour amorcer son calendrier régulier depuis 1978 (9-3).
- La dernière fois qu’Ottawa a obtenu huit victoires ou plus au cours d’une même saison remonte à 2018 (11-7).
- La moyenne de 26,2 points par rencontre du ROUGE et NOIR est sa plus haute depuis 2017 (27,5).
- La cote d’efficacité moyenne des quarts-arrière d’Ottawa était la pire de la LCF (82,1) la saison dernière. En 2024, la cote d’efficacité moyenne des quarts-arrière de l’équipe est de 96,3 – la quatrième meilleure de la Ligue.
- Le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 6-0-1 à la Place TD; le club y avait montré une fiche de 5-29 au cours des quatre dernières saisons.
- La dernière fois qu’Ottawa a compté au moins six victoires à domicile remonte à 2018 (6-3).
EN RAFALE
LCF
- Ce vendredi, les membres de la cuvée 2024 du Temple de la renommée du football canadien seront officiellement intronisés. Du côté des joueurs, la cuvée comprend les receveurs Weston Dressler, S.J. Green et Chad Owens, le demi de coin Marvin Coleman et l’ailier défensif Vince Goldsmith. Ray Jauch et Ed Laverty seront quant à eux intronisés à titre de bâtisseurs. Laverty sera admis à titre posthume.
- Au quatrième quart, les botteurs du circuit ont réussi 84 de leurs 97 placements (86,6) %) cette saison.
- En moyenne, 52,1 points sont marqués par match. Si la tendance se maintient, le nombre de points inscrits par rencontre devrait être en hausse pour une troisième saison consécutive.
- Au cours des deux dernières semaines, 57,5 points ont été marqués, en moyenne, par match.
- Les unités défensives ont inscrit 14 touchés cette saison; l’an dernier, elles en avaient marqué 34.
- Des joueurs de première année ont effectué 438 départs en 2024 – près de 1,6 fois plus qu’en 2023 (277).
TORONTO C. COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Toronto a battu la Colombie-Britannique 35-27 lors de la semaine 1. Les Argonauts n’ont pas balayé la série de deux matchs en saison régulière entre les deux clubs depuis 2001.
- Toronto n’a pas gagné en Colombie-Britannique depuis 2017.
- Lors de leurs trois derniers matchs, les Argonauts ont, en moyenne, cumulé 435 verges nettes et ont réussi 2,67 gros jeux en attaque, comparativement à 310 verges nettes et à 0,89 gros jeu lors de leurs neuf premiers matchs.
- Toronto a été dominé 87-52 au chapitre des points lors du premier quart cette saison; au quatrième, cependant, les Argonauts ont dominé leurs rivaux 120-82.
- Le quart-arrière de Toronto Chad Kelly affiche un dossier de 1-0 contre la Colombie-Britannique. La semaine dernière, il a établi une marque personnelle en cumulant 463 verges par la passe.
- Le demi offensif des Argonauts Ka’Deem Carey n’a besoin que de cinq verges sur des réceptions pour atteindre le plateau des 1000 en carrière. Cette saison, il totalise 1033 verges depuis la ligne de mêlée (770 verges au sol et 263 verges sur des réceptions).
- Samedi dernier, les receveurs de Toronto David Ungerer III (131) et Makai Polk (105) ont tous les deux connu leur premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière dans la LCF.
- Le spécialiste des retours de botté des Argonauts Janarion Grant mène la LCF avec 1726 verges combinées.
- Au cours de leurs deux derniers matchs, les Lions ont concédé moins de 300 verges nettes par match, en moyenne, et ils n’ont concédé aucun gros jeu.
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de chacun de ses deux derniers départs.
- Il ne manque que 62 verges au demi offensif des Lions William Stanback pour atteindre le plateau des 1000 verges au sol cette saison. Il avait établi une marque personnelle en cumulant 1176 verges au sol en 2021.
- Le receveur de la Colombie-Britannique Alex Hollins n’a besoin que de trois réceptions pour en totaliser 150 en carrière.
- Les Lions mènent la LCF pour les touchés offensifs (31) et pour le pourcentage de deuxièmes essais convertis en premiers essais (54,0 %).
OTTAWA C. HAMILTON
- Il s’agit de l’annuel match du Temple de la renommée du football canadien; la cuvée 2024 sera honorée à la mi-temps.
- Ottawa peut se qualifier pour les éliminatoires avec une victoire.
- Le ROUGE et NOIR a gagné le premier match entre les deux équipes 24-22 lors de la semaine 4, mais les Tiger-Cats avaient gagné les 10 matchs auparavant.
- Le quart-arrière d’Ottawa Dru Brown affiche un dossier de 1-0 contre Hamilton. Au cours de ses trois dernières parties, il totalise 945 verges par la passe et cinq passes de touché, et affiche un pourcentage de passes complétées de 71,8 %.
- Le botteur Lewis Ward (859) occupe le deuxième rang de l’histoire d’Ottawa pour les points marqués. Il ne lui manque que deux placements pour atteindre le plateau des 250 en carrière.
- Le receveur du ROUGE et NOIR Justin Hardy n’a besoin que de 90 verges pour connaître une deuxième saison de suite avec au moins 1000 verges sur des réceptions. Il ne lui manque aussi que trois réceptions pour en totaliser 200 en carrière.
- Le receveur d’Ottawa Dominique Rhymes n’a besoin que de quatre réceptions pour atteindre le plateau des 300 en carrière.
- Hamilton disputera un deuxième match à la suite d’une semaine de congé cette saison. Les Tiger-Cats ont gagné leur premier match en de pareilles circonstances cette année.
- Hamilton mène la LCF pour la moyenne de verges nettes en attaque par match (392,2) et pour la moyenne de verges par jeu (6,92).
- Les Tiger-Cats n’ont concédé que 19 sacs cette saison – un sommet du circuit.
- Le quart-arrière de Hamilton Bo Levi Mitchell montre une fiche de 10-3-2 en carrière contre Ottawa.
- À ses deux derniers matchs, le receveur des Tiger-Cats Tim White a capté 13 passes pour 314 verges (moyenne de 24,2 verges par réception) et deux touchés.
MONTRÉAL C. CALGARY
- Les huit derniers affrontements entre les deux équipes se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.
- Les deux clubs occupent les deux premiers rangs de la Ligue en ce qui a trait au pourcentage de passes complétées – Montréal (72,3) et Calgary (69,8).
- Montréal a gagné ses huit derniers matchs sur la route – la plus longue séquence de victoires à l’étranger de l’histoire du club.
- Les Alouettes montrent une fiche de 6-1 contre des adversaires de la division Ouest.
- Le quart-arrière Cody Fajardo affiche un dossier de 4-4 contre les Stampeders, dont une fiche de 3-0 avec Montréal.
- Le secondeur des Alouettes Tyrice Beverette occupe, à égalité, le premier rang de la Ligue avec 97 jeux défensifs, dont 71 plaqués défensifs.
- Au cours de ses trois derniers matchs, le receveur de Montréal Cole Spieker compte 14 réceptions pour 245 verges et trois touchés.
- Calgary mène la série à vie entre les deux équipes 43-41-1.
- Les Stampeders montrent une fiche de 4-2 au McMahon Stadium cette saison.
- Calgary occupe, à égalité, le premier rang de la LCF pour les sacs concédés (19).
- Le receveur des Stampeders Reggie Begelton n’a besoin que de six réceptions pour atteindre le plateau des 400 en carrière. Au cours de ses cinq derniers matchs, il totalise 35 réceptions pour 534 verges.
- Le botteur de Calgary René Paredes mène la Ligue avec un pourcentage de placements réussis de 96,9 %.
Olivier Poulin
Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais
Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football