Les notes de la semaine 5 dans la LCF
Statistiques et tendances à surveiller en cette cinquième semaine d’activités dans la LCF
TORONTO (3 juillet 2024) – Quatre parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la semaine 5 :
DES RECETTES GAGNANTES
- Les équipes amorçant leurs séries offensives en meilleure position que leurs rivaux pendant un match affichent un dossier de 12-4 cette saison.
- Seulement trois clubs ayant commis plus de revirements que leurs adversaires lors d’un match ont triomphé cette saison (3-10).
- Les équipes concédant moins de sacs que leurs rivaux pendant un match montrent une fiche de 10-2 cette saison.
- Les clubs affichant un meilleur pourcentage de conversion de deuxièmes essais en premiers essais lors d’un match ont un dossier de 12-4 cette saison.
- Les équipes réussissant plus de jeux EXPLOSIFS que leurs adversaires pendant un match montrent une fiche de 11-4.
- L’équipe la moins punie lors d’un match a remporté ses six derniers affrontements.
EN RAFALE
LCF
- C’est la première fois de l’histoire de la LCF que trois clubs affichent un dossier de 0-4.
- Trois des quatre parties de la semaine 4 ont pris fin sur un placement victorieux.
- L’écart de points moyen entre les gagnants et les perdants cette année est de 7,7 points par match.
- Au total, les équipes se sont échangé l’avance à 16 reprises au cours de la semaine 4.
- Le nombre de sacs a diminué de 33 % comparativement à l’an dernier – un sac toutes les 22 fois qu’un quart-arrière cherche à effectuer une passe, comparativement à un sac toutes les 13 fois l’an passé.
- En 16 matchs, 13 équipes sont venues de l’arrière pour l’emporter.
- Les botteurs ont réussi chacun de leurs six placements de 50 verges ou plus cette saison.
TOR C. SSK
- Le quart-arrière des Roughriders Shea Patterson effectuera son premier départ dans la LCF ce jeudi.
- Un seul des cinq plus récents quarts-arrière de la Saskatchewan à avoir amorcé un premier match avec le club a gagné cedit match (1-4; Trevor Harris a gagné son premier match l’an dernier).
- Les Roughriders chercheront à amorcer leur saison régulière avec une fiche de 4-0 pour la première fois depuis 2013.
- Au cours du quatrième quart de ses trois premiers matchs, la Saskatchewan a inscrit 48 points et n’en a concédé que 16.
- À la suite d’une semaine de congé, les Roughriders montrent un dossier de 8-3 depuis 2018.
- Toronto (plus-3) et la Saskatchewan (plus-5) sont deux des trois équipes de la LCF à afficher un ratio de revirements positif.
- Le demi offensif des Roughriders AJ Ouellette (1944), un ancien des Argonauts, n’a besoin que de 56 verges pour atteindre le plateau des 2000 verges au sol en carrière.
- Toronto a gagné les quatre derniers affrontements entre les deux équipes.
- Ryan Dinwiddie des Argonauts montre une fiche de 10-2 à la suite d’un revers. Lors de ses 53 matchs comme entraîneur-chef, il n’a subi deux défaites de suite que deux fois.
- Le demi offensif de Toronto Ka’Deem Carey mène la Ligue avec 230 verges au sol et avec 10 courses d’au moins 10 verges.
OTT c. WPG
- Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Dru Brown effectuera un retour à Winnipeg après avoir passé trois saisons avec les Blue Bombers.
- Ottawa essaiera de gagner ses deux matchs contre Winnipeg cette saison pour la première fois depuis 2015.
- Le ROUGE et NOIR a gagné ses deux derniers matchs à Winnipeg.
- Avec une victoire, Ottawa pourrait connaître sa première série de trois gains pour la première fois depuis 2019.
- Le secondeur des Blue Bombers Adam Bighill (906) a réussi huit plaqués défensifs pour franchir le cap des 900 en carrière lors de la semaine 4.
- Le placement de 60 verges du botteur Sergio Castillo de Winnipeg la semaine passée a établi un record d’équipe. Il s’agit, à égalité, du deuxième plus long placement de l’histoire de la LCF.
- Les Blue Bombers ont perdu leurs trois derniers matchs par un écart de neuf points au total.
- Si Chris Streveler est le quart-arrière partant de Winnipeg, vendredi, il s’agira de son 13e départ en carrière dans la LCF (4-8).
- Lors du premier affrontement entre les deux équipes, au cours de la semaine 2, Ottawa était venu de l’arrière après avoir accusé un retard en début de quatrième quart. Le receveur Justin Hardy avait mené son équipe avec 111 verges en sept réceptions, et le demi offensif Ryquell Armstead avait mené les siens avec 95 verges au sol.
CGY C. MTL
- Depuis 2014, les Stampeders et les Alouettes ont chacun remporté huit des 16 matchs entre les deux équipes (8-8).
- Six des sept derniers affrontements entre les deux clubs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.
- Le quart-arrière Jake Maier affiche un dossier de 1-2 en carrière contre Montréal; son vis-à-vis du côté des Alouettes, Cody Fajardo, montre une fiche de 2-0 contre Calgary dans l’uniforme de la formation montréalaise.
- Montréal a remporté ses neuf derniers matchs de saison régulière – un record d’équipe.
- Avec une victoire, Dave Dickenson des Stampeders pourrait remporter un 82e match comme entraîneur-chef, ce qui lui permettrait de rejoindre George Brancato au 15e rang de l’histoire de l’équipe.
- Maier (8674) occupe le 11e rang de l’histoire de Calgary pour les verges par la passe. Au 10e rang, on retrouve son entraîneur-chef, Dave Dickenson (9340).
- Fajardo a lancé huit passes de touché en quatre matchs cette saison; il lui avait fallu 10 parties pour atteindre ce chiffre l’année dernière.
- Tyson Philpot a réussi quatre touchés sur des réceptions en quatre parties en 2024. Le record pour un receveur canadien est de 17, établi par Terry Evanshen en 1967.
- Le centre-arrière Alexandre Gagné (98) des Alouettes n’a besoin que de deux plaqués sur les unités spéciales pour atteindre le plateau des 100 en carrière.
- Le secondeur Cameron Judge (299) des Stampeders n’a besoin que d’un plaqué défensif pour atteindre le plateau des 300 en carrière.
C.-B. C. HAM
- Les deux attaques les plus productives de la LCF croiseront le fer, dimanche, à Hamilton. Les Lions occupent le premier rang de la Ligue avec une moyenne de 408 verges nettes par match; les Tiger-Cats occupent quant à eux le deuxième rang du circuit avec une moyenne de 391 verges nettes par match.
- Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Vernon Adams Jr. affiche une moyenne de 342 verges par la passe par match cette saison.
- Au cours de la série de trois victoires des Lions, Adams a lancé cinq passes de touché, contre aucune interception.
- Alexander Hollins mène la LCF avec 457 verges sur des réceptions. Il est aussi le receveur qui a été le plus ciblé cette année (40 fois).
- Chacun des quatre matchs de la Colombie-Britannique cette saison s’est décidé lors des trois dernières minutes de jeu (3-1).
- Le botteur des Lions Sean Whyte a réussi ses 29 derniers placements – un sommet en carrière.
- Le demi offensif de la Colombie-Britannique William Stanback (3945) n’a besoin que de 55 verges au sol pour atteindre le plateau des 4000 en carrière.
- Les Tiger-Cats ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs contre les Lions au Terrain Tim Hortons; globalement, Hamilton a gagné cinq de ses sept derniers affrontements contre la Colombie-Britannique.
- Le quart-arrière des Tiger-Cats Bo Levi Mitchell affiche un dossier de 11-6 en carrière contre les Lions.
- La semaine dernière, Mitchell (34 869) a dépassé Michael Reilly (34 805) et Dieter Brock (34 830) afin de se hisser au 13e rang de l’histoire de la LCF pour les verges par la passe.
- Le receveur de Hamilton Tim White (243) n’a besoin que de sept réceptions pour atteindre le plateau des 250 en carrière. La semaine passée, il a réussi le 14e match d’au moins 100 verges sur des réceptions de sa carrière.
Guillaume Tremblay-St-Gelais
Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football