Les règlements sont peaufinés en vue de la saison 2023
Le conseil des gouverneurs approuve de légères modifications aux règlements pour renforcer les changements introduits à la suite de l’analyse approfondie du produit en 2022
TORONTO (8 mai 2023) – Alors que les formations de la Ligue canadienne de football (LCF) poursuivent leurs préparatifs en vue de la prochaine saison, le conseil des gouverneurs de la Ligue a approuvé à l’unanimité un ensemble de légers changements aux règlements proposés par le comité des règlements du circuit.
Cette mise à jour du livre des règlements en prévision de la prochaine campagne renforce les changements introduits la saison dernière à la suite de l’analyse approfondie du football de la LCF.
« Les changements apportés la saison dernière ont donné des résultats positifs pour plusieurs paramètres clés », a souligné le vice-président associé de l’arbitrage, Darren Hackwood. « Les changements introduits cette année visent à peaufiner les règlements d’un point de vue de la santé et de la sécurité et à affiner certaines nuances du football de la LCF. Ces changements renforceront ceux de la saison dernière, alors que la Ligue et que son comité des règlements continuent de mesurer les impacts de l’analyse du produit de 2022. »
Les camps des recrues de la LCF s’amorceront le 10 mai, tandis que les camps d’entraînement du circuit débuteront le 14 mai. Le calendrier régulier prendra son envol le jeudi 8 juin, alors que les Lions de la Colombie-Britannique se mesureront aux Stampeders de Calgary au McMahon Stadium. La saison prendra fin le dimanche 19 novembre, au Terrain Tim Hortons de Hamilton, avec la présentation du match de la 110e Coupe Grey.
CHANGEMENTS AUX RÈGLEMENTS EN 2023
La nécessité que le ballon soit touché pour accorder un simple à la suite d’un botté d’envoi a été retirée.
- Ce changement aligne le règlement du simple à la suite d’un botté d’envoi avec les règlements des autres jeux de botté.
Un touché de sûreté a été ajouté aux options découlant d’une pénalité pour avoir retenu dans sa propre zone des buts.
- Lorsqu’une équipe est pénalisée pour avoir retenu dans sa propre zone des buts alors qu’elle est en possession du ballon dans sa propre zone des buts, un touché de sûreté a été ajouté aux options dont dispose l’équipe adverse.
Les formations défensives auront une nouvelle restriction lors des jeux de botté
- Le nombre de joueurs à moins de deux verges de la ligne de mêlée de chaque côté du spécialiste des longues remises a été réduit à un maximum de six joueurs au moment de la remise du ballon.
- Cette restriction ne s’applique pas si la ligne offensive présente une ligne déséquilibrée ou si un joueur offensif bouge ou se déplace de sa position initiale.
- Cette restriction s’applique uniquement aux placements et aux convertis.
- Ce changement est apporté dans un esprit de sécurité des joueurs, afin d’éviter de surcharger excessivement la ligne défensive d'un côté du spécialiste des longues remises.
Contact évitable avec un officiel
- Il est illégal pour un joueur ou pour toute personne autorisée se trouvant dans la zone de banc d’une équipe d’entrer en contact avec un officiel.
- Ce changement vise à fournit un environnement de travail sécuritaire en gardant les lignes de côté dégagées pendant le déroulement d’un match. Les officiels ne peuvent pas correctement effectuer leur travail si leur attention est détournée vers la ligne de côté pour éviter une collision ou une blessure.
- Lorsqu'un officiel est touché par un joueur ou par toute personne se trouvant dans la zone de banc d’une équipe, les officiels seront autorisés à vérifier auprès du centre des reprises vidéo pour les aider à déterminer si le contact était « évitable » et, le cas échéant, une pénalité de 10 verges pour conduite répréhensible sera appliquée.
- Ce changement permettra aux officiels d'appeler ces infractions en toute confiance avec l'aide du centre des reprises vidéo. Cela permettra également de porter une attention nécessaire à l’obligation de fournir un environnement de travail sécuritaire aux officiels.
- Ce changement complète et renforce les règlements existants concernant les contacts avec les officiels, qui peuvent entraîner des expulsions.
Avancer le point de remise en jeu du ballon de cinq verges dans plus de scénarios
- Section 5A – Quand un ballon botté touche une partie du poteau des buts, dans les airs, et quand l’équipe B intercepte le ballon ou recouvre un échappé dans sa propre zone des buts, le prochain point de remise en jeu du ballon sera la ligne de 30 verges.
- Section 5B – L’application des pénalités découlant d’une infraction survenue dans la zone des buts s’effectuera à partir de la ligne de 30 ou de 15 verges, en fonction de l’infraction.
- Section 6C – Quand une pénalité ou un règlement donne possession du ballon à l’équipe adverse, le point de remise en jeu du ballon sera avancé de cinq verges.
- Ces changements s’alignent avec les ajustements relatifs au point de remise en jeu du ballon apporté en 2022 pour d’autres scénarios.
Les équipes ne peuvent pas avoir des joueurs portant le 0 et le 00
- Les joueurs doivent être identifiés par l’un des nombres suivants :
- Les receveurs admissibles porteront les numéros 0 à 49 et 70 à 99.
- Les receveurs inadmissibles porteront les numéros 50 à 69.
- Avoir deux joueurs dans la même équipe portant le 0 et le 00 crée des problèmes importants avec les systèmes statistiques et les systèmes de dépistage que les équipes emploient. Ce changement permet à un seul joueur de chaque équipe de porter le 0 ou le 00.
Olivier Poulin
Guillaume Tremblay-St-Gelais