Les tests de dépistage rapide de la COVID-19 parmi l’éventail de mesures en place lors du retour de la LCF

Les tests de dépistage rapide de la COVID-19 parmi l’éventail de mesures en place lors du retour de la LCF

TORONTO (17 juin 2021) – Alors que ses équipes reprendront l’action cet été, la Ligue canadienne de football (LCF) travaille de concert avec Santé Canada afin de faire de l’utilisation des tests de dépistage rapide une partie importante de son protocole de retour au jeu.

« Le gouvernement du Canada met à la disposition de la LCF quelque 60 000 tests de dépistage rapide de la COVID-19; ceux-ci font partie des mesures importantes qui nous permettront de garder nos joueurs, nos entraîneurs, nos officiels et nos employés en sécurité », a dit Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF. « Ils nous permettront de garder notre personnel en santé et de nous assurer que nos lieux de travail soient des endroits sécuritaires, et ce, de manière efficace et à un coût raisonnable. Nous désirons remercier Santé Canada, et nous voulons que les autres employeurs sachent que ce type de soutien leur est également offert. »

Les tests de dépistage rapide seront utilisés dans certaines provinces dans le cadre du calendrier obligatoire de détection auquel devront se soumettre les joueurs, les entraîneurs et les membres du personnel. Ils seront également utilisés dans tout le pays pour tester d'autres membres du personnel tels que les officiels hors terrain et les employées et employés de jour du match.

Dans le cadre d’une reprise sécuritaire de l’économie, le gouvernement du Canada offre des tests de dépistage rapide d'antigènes aux employeurs dont les activités ont repris ou qui, comme la LCF, sont sur le point de reprendre.

En permettant la détection régulière des travailleuses et des travailleurs asymptomatiques, les lieux de travail peuvent identifier de manière proactive des cas de COVID-19 qui auraient autrement passé sous le radar, contribuant ainsi à protéger les employées et les employés et à maintenir des opérations d’affaires.

Les organisations peuvent consulter ce portail afin d’en apprendre plus sur l’accès aux tests de dépistage rapide.

L'utilisation des tests rapides comme outil de dépistage constitue une autre couche de protection. Cependant, il ne remplace pas d'autres mesures de santé publique, comme le port d'un couvre-visage, l'hygiène des mains, la distanciation physique, une ventilation adéquate, l'utilisation de l'application Alerte-COVID et la vaccination. Toutes ces mesures contribuent à protéger les Canadiennes et les Canadiens du virus, alors que l’économie reprend son rythme.

Plus tôt cette semaine, le conseil des gouverneurs de la LCF a approuvé un retour au jeu après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. Le premier match de la saison 2021 aura lieu le 5 août et mettra aux prises les deux équipes qui s’étaient affrontées lors de la 107e édition de la Coupe Grey. Les champions en titre, les Blue Bombers de Winnipeg, recevront la visite des Tiger-Cats de Hamilton. Il s’agira du premier match de la LCF depuis la fin novembre 2019.

Lorsque les camps d’entraînement débuteront le 10 juillet, les tests de dépistage rapide joueront un rôle clé au sein du protocole de santé et de sécurité.

« Nous encourageons tout le monde à recevoir une première ou une deuxième dose de vaccin, lorsque ce sera son tour », a dit Ambrosie. « Mais nous savons que la vaccination à elle seule n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de tous. C’est pourquoi les tests de dépistage rapide fournis par Santé Canada sont si importants pour la LCF. »

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Le conseil des gouverneurs, qui représente les neuf équipes du circuit, a approuvé le retour au jeu de la LCF après une pause forcée par la pandémie de COVID-19. Le premier match de la saison est prévu le 5 août et opposera les deux équipes qui s’étaient affrontées lors de la 107e édition de la Coupe Grey : les Tiger-Cats de Hamilton et les champions en titre, les Blue Bombers de Winnipeg. Il s’agira du premier match de la LCF depuis novembre 2019. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada