L’impact économique de la 106e Coupe Grey dépasse les 81 millions de dollars

EDMONTON – Une nouvelle étude démontre que la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw et organisée à Edmonton en novembre dernier, a eu un impact économique total de plus de 81 millions de dollars.

En tout, 430 967 personnes ont assisté tout au long de la semaine aux événements entourant la Coupe Grey, ce qui inclut les 55 819 personnes ayant assisté au match de championnat et les 30 841 touristes ayant dépensé quelque 29 millions de dollars pendant leur séjour à Edmonton.

Plus de 93 % des visiteurs ont déclaré avoir vécu une expérience positive au festival de la Coupe Grey, et les deux tiers ont estimé qu'elle était meilleure que celle de la plupart de ses prédécesseurs, selon une étude Global Sports Impact réalisée par Sportcal, un important fournisseur d'informations sur le marché du sport basé à Londres, en Angleterre.

« Ces statistiques impressionnantes témoignent du soutien que nous avons reçu des citoyens d'Edmonton et de l'Alberta, des contributions de nos partenaires, du travail acharné de notre personnel et d'une armée de bénévoles, et du pouvoir qu’a la Coupe Grey pour attirer les Canadiennes et les Canadiens des quatre coins du pays », a déclaré Brad Sparrow, président du conseil d'administration des Eskimos d'Edmonton et coprésident du comité du festival de la Coupe Grey 2018.

Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), a déclaré que l'étude soulignait les énormes retombées du match de la Coupe Grey et de son festival sur une ville et sur une province.

« Aussi fiers que nous soyons d’être Canadiennes et Canadiens, nous pouvons parfois tenir nos plus grands trésors pour acquis », a déclaré Ambrosie. « Cette étude, comme celles qui l'ont précédée, démontre que la Coupe Grey est plus qu'une simple source de divertissement, de fierté et d'unité. Il s’agit d’un entonnoir économique géant qui déverse des dollars et des personnes dans une ville et dans une province à un moment de l’année qui pourrait autrement être lent d’un point de vue du tourisme. »

L’étude indique que la Coupe Grey est également une source de fierté civique : quelque 93 % des résidents locaux interrogés ont déclaré que la Coupe Grey avait eu un impact positif sur la ville, et 94 % ont déclaré que la ville d’Edmonton se devait de l’accueillir à nouveau.

L’étude mentionne également l’impact social de l’événement. Celui-ci a notamment mobilisé environ 1000 bénévoles, il a offert des activités de flag-football et des cours de football pour les jeunes, il a permis à 4000 élèves de 40 écoles de bénéficier d’un accès privilégié, il a tenu une fête « Diversité est synonyme de force », qui a célébré l'inclusion, et il a déployé des campagnes conçues pour lutter contre la violence à l'égard des femmes.

L’étude a également démontré que :

  • L'impact économique total de 81 146 423 $ est estimé être une augmentation de 6,6 % par rapport à la Coupe Grey en 2017.
  • Au total, 381 médias accrédités ont assisté à la semaine de la Coupe Grey, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.
  • Plus de 9100 reportages ont été publiés sur la semaine de la Coupe Grey, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2017, sans oublier la forte présence sur les médias sociaux tout au long de la semaine.
  • Plus de 40 partenaires du festival et de 32 partenaires de la Ligue ont été activés au cours de la semaine, ajoutant au plaisir et à l'effervescence de l'expérience de la Coupe Grey vécue par les visiteurs.
  • Le match de la Coupe Grey a attiré 3,3 millions de téléspectateurs et a connu une pointe de 8,4 millions de téléspectateurs.
  • En moyenne, les partisans ont assisté à 2,9 jours de l’événement; quelque 11 % des visiteurs ont assisté aux cinq jours de l'événement.
  • Quelque 30 % de tous les partisans – et 58 % des personnes âgées de 19 à 34 ans – ont assisté à un événement de la Coupe Grey pour la première fois.
  • Les femmes et les personnes âgées de 19 à 24 ans étaient les plus susceptibles de donner un pointage élevé aux différents événements.

« Nous attendons avec impatience la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw en novembre prochain à Calgary, où vivent nos adversaires au football, mais aussi nos concitoyens albertains, ainsi que les éditions de la Coupe Grey qui suivront à Regina en 2020 et à Hamilton en 2021 », a déclaré Sparrow.
 
« Nous avons travaillé pour placer la barre haute. Nous savons que nos amis et nos collègues de la LCF travailleront tout aussi fort pour l’égaler, voire la surpasser, et que les Canadiennes et les Canadiens continueront de se rassembler autour de la Coupe Grey. »

Olivier Poulin

Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

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