Logan Ferland est le lauréat 2025 du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur
Le joueur de ligne offensive des Roughriders est reconnu pour avoir affiché les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens

WINNIPEG (13 novembre 2025) – Le joueur de ligne offensive des Roughriders de la Saskatchewan Logan Ferland est le lauréat 2025 du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Un vétéran de cinq saisons, Ferland est le 15e joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) à recevoir cet honneur depuis sa création en 2010.
« Logan incarne ce qu’il y a de bon dans chaque Canadien et chaque Canadienne », a déclaré le commissaire de la LCF, Stewart Johnston. « Son leadership et son engagement démontrent ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous jouons les uns pour les autres. Son dévouement et sa compassion en dehors du terrain témoignent de ce dont nous sommes capables lorsque nous sommes unis en tant que communauté. Nous lui sommes reconnaissants de son incroyable exemple, non seulement pour ses coéquipiers, mais aussi pour les jeunes partisans et pour les jeunes athlètes des quatre coins du pays. »
Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur récompense annuellement un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire. Le regretté Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF – a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.
« La force, le courage, le leadership, la persévérance de Logan et son engagement auprès des jeunes et de sa communauté reflètent les mêmes qualités dont a fait preuve l’ancien combattant Jake Gaudaur ainsi que d’innombrables autres anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes », a déclaré l’honorable Jill McKnight, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. « Ce prix souligne les valeurs communes au sport et au service militaire, et met en lumière l’importance du travail d’équipe, de la camaraderie et de l’altruisme. »
Ferland a gravi les échelons de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) avant de devenir un partant dans la LCF. Sur le terrain, il s'est distingué par son dévouement et par son éthique de travail exemplaire. Mais ce sont son sang-froid et sa discipline qui lui ont vraiment permis de se démarquer : il n'a écopé que d'une pénalité lors de ses 62 derniers matchs, incluant les éliminatoires de la Coupe Grey – un exploit rare, compte tenu des exigences physiques de la position à laquelle il évolue. La saison dernière, il a été nommé candidat de la division Ouest pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence du circuit, un honneur reconnaissant son jeu exceptionnel et de sa grande polyvalence; il a évolué à quatre positions différentes sur la ligne offensive au cours de la saison 2024.
En tant que capitaine et meneur au sein de la formation, Ferland fait preuve d’un grand sens des responsabilités, et sait responsabiliser ses coéquipiers, tout en restant accessible et accueillant, notamment auprès des jeunes joueurs qui s'adaptent encore aux exigences du football professionnel. Il est une source précieuse de conseils et de soutien, et il est devenu un pilier de la culture des Roughriders, organisant fréquemment des sorties entre coéquipiers et veillant à ce que chacun y participe.
En dehors du terrain, son impact est tout aussi important. Il a œuvré comme ambassadeur de l'Hôpital pour enfants Jim Pattison et de la Maison Ronald McDonald à Saskatoon, consacrant son temps à tisser des liens significatifs avec de jeunes patients. Grâce aux programmes Rider Reading et Win with Wellness, il a parcouru les quatre coins de sa province natale, rencontrant des milliers d'élèves et les encourageant en partageant son propre témoignage de persévérance, à la suite du décès de son père après un courageux combat contre le cancer.
Ferland a été sélectionné par un comité composé de Deborah Bethell, directrice, événements et actifs commémoratifs, Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de David Mackie, directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) et de Stewart Johnston, commissaire de la LCF.
Ferland a reçu le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur lors du gala de la LCF, tenu ce soir, à guichets fermés, dans le cadre du Festival de la Coupe Grey 2025. Du 10 au 16 novembre, le Festival célèbre le football canadien avec un programme riche en événements gratuits et payants, mettant à l'honneur le football, la musique et l'esprit communautaire. Les partisans peuvent profiter de concerts, d'activités pour toute la famille et de spectacles culturels, et ils ont l'occasion unique de se rapprocher de la Coupe Grey comme jamais auparavant. Pour tous les détails concernant le Festival de la Coupe Grey 2025, visitez www.greycupfestival.ca/.
Disputé à guichets fermés, le match de la 112e Coupe Grey – qui mettra en vedette mgk lors du spectacle de la mi-temps Bud Light de la Coupe Grey, Our Lady Peace lors du spectacle du botté d’envoi SiriusXM de la Coupe Grey et Catie St. Germain lors de l’interprétation de l’hymne national – aura lieu au Princess Auto Stadium de Winnipeg le dimanche 16 novembre à 18 h HE / 17 h HC. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network présentera en exclusivité le match aux États-Unis, et les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via la plateforme de diffusion en continu de la Ligue, CFL+.
