Maple Leaf Sports & Entertainment fait l’acquisition des Argonauts de Toronto

Maple Leaf Sports & Entertainment fait l’acquisition des Argonauts de Toronto

Mercredi 13 décembre 2017 — TORONTO – Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) a annoncé aujourd’hui son intention de faire l’acquisition des Argonauts de Toronto de la Ligue canadienne de football (LCF).

Couronnés champions de la 105e Coupe Grey le 25 novembre dernier, les Argos sont actuellement détenus par Bell Canada et le Kilmer Group. Les détails financiers de l’acquisition par MLSE, qui devrait se réaliser en janvier 2018 si la transaction est approuvée par le conseil des gouverneurs de la LCF, n’ont pas été dévoilés.

Joindre les rangs de MLSE offrira de nombreux avantages pour les Argonauts, incluant des économies d’échelle en matière financière et promotionnelle, ainsi que d’autres synergies opérationnelles, notamment en matière de billetterie. Les Argos jouent leurs parties à domicile au BMO Field de Toronto, qui est opéré par MLSE et qui est aussi le domicile d’une autre équipe détenue par MLSE, le Toronto FC de la Major League Soccer (MLS).

« Sous la gouverne de ses propriétaires actuels, les Argonauts sont une équipe transformée, le club a augmenté sa visibilité et sa base de partisans dans le plus important marché sportif au Canada et a remporté le championnat de la LCF, a déclaré Michael Friisdahl, président et chef de la direction de MLSE. Nous avons hâte de continuer à faire grandir les Agos alors que nous les accueillons au sein du chef de file canadien en matière d’expérience sportive et de divertissement. »

« Tous les membres de l’organisation des Argos sont fiers d’avoir ramené la Coupe Grey à nos partisans dans ce qui a été un match épique qui marquera l’histoire. Ce fut une période excitante marquée par le renouveau pour le club et nous sommes fiers de nous joindre à MLSE, » a dit Michael Copeland, président et chef de la direction des Argonauts de Toronto.

« Après un match de la Coupe Grey enlevant contre les Stampeders de Calgary qui a démontré tout ce que le football canadien a de meilleur à offrir, nous sommes heureux de voir les Argonauts se joindre à MLSE, a dit Randy Ambrosie, commissaire de la LCF. Nous accueillons MLSE au sein de la LCF et avons hâte de travailler avec eux pour amener l’expérience du football canadien à un autre niveau. »

Fondés en 1873, les Argonauts de Toronto sont le plus ancien club de football professionnel en opération continue en Amérique du Nord et la plus ancienne franchise de sport professionnel du continent qui existe sous son nom original. Les Argonauts ont remporté la Coupe Grey à 17 reprises, un record. Ils ont remporté la 105e édition du championnat de la LCF il y a quelques semaines. Le club a été mis sur pied par le Argonaut Rowing Club, qui en a été propriétaire au cours de ses 83 premières années d’existence.

À propos de Maple Leaf Sports & Entertainment

Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) est l’un des chefs de file mondiaux en matière de sport et de divertissement. L’organisation est propriétaire des Maple Leafs de Toronto (LNH), des Raptors de Toronto (NBA), du Toronto FC (MLS), des Marlies de Toronto (LAH), des Raptors 905 (NBA G-League) et du TFC II (USL). Elle aussi propriétaire du Air Canada Centre, du Maple Leaf Square et de canaux numériques – Leafs Nation Network, NBA TV Canada ainsi qu’un partenariat avec Live Nation, le plus grand promoteur de concerts au monde. MLSE a également investi et opère cinq complexes sportifs à Toronto : le Ricoh Coliseum, le BMO Field, le Kia Training Grounds at Downsview Park (domicile de l’académie du Toronto FR et le centre d’entraînement du club de la MLS), le BioSteel Centre (le centre d’entraînement des Raptors) et le Master Card Centre for Hockey Excellence (le centre d’entraînement des Maple Leafs et des Marlies).

Dave Haggith Senior Director, Communications at MLSE
Jamie Dykstra Senior Director, Communications & Content at Toronto Argonauts Football Club
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques at Ligue canadienne de football