Metchie, de Brampton, est le récipiendaire du trophée Jon-Cornish pour 2020-2021

Metchie, de Brampton, est le récipiendaire du trophée Jon-Cornish pour 2020-2021

Ogbongbemiga, de Calgary, obtient le plus de votes de première place

OTTAWA et VANCOUVER (24 mai 2021) – Le premier Canadien en 17 ans à faire partie d’une équipe gagnante du championnat national de la NCAA est le meilleur joueur de football de son pays grâce à ses performances en 2020-2021.

Originaire de Brampton, en Ontario, John Metchie III est le quatrième récipiendaire du Trophée Jon-Cornish, remis au meilleur Canadien jouant au football dans la NCAA, tel que voté par un panel composé de dépisteurs professionnels et de membres des médias de partout au Canada.

La compétition a été féroce entre Metchie et le deuxième au scrutin, l’excellent joueur de ligne offensive de l’Université Oklahoma State Amen Ogbongbemiga, natif de Calgary, en Alberta. Ogbongbemiga a obtenu neuf votes de première place, contre huit pour Metchie. Cependant, Metchie a obtenu plus de votes de deuxième et de troisième place dans l’ensemble.

Après n’avoir joué qu’à l’occasion lors de sa première saison en 2019, Metchie a amorcé la saison 2020 en tant que troisième receveur du Crimson Tide. Metchie a capté 55 passes pour 916 verges et six touchés en 2020-2021, devenant la deuxième cible préférée de Mac Jones à la suite de la blessure subie par Jaylen Waddle, qui a raté l’ensemble de la saison. Metchie a maintenu une moyenne de 16,7 verges par attrapé, un nombre bon pour le septième rang de la conférence Southeastern (SEC).

Il a transformé un essai en premier essai ou il a marqué lors de 35 de ses 55 attrapés lors de sa deuxième année. Il a été ajouté à la Biletnikoff Award Watch List après un affrontement contre l’Université du Tennessee, au cours duquel il a mené tous les receveurs du Crimson Tide avec 151 verges en sept attrapés et au cours duquel il a transformé un essai en premier essai lors de six de ses sept attrapés, dont un long gain de 45 verges.

Contre l’Université Texas A&M, il a mené tous les receveurs avec 181 verges et deux touchés en seulement cinq attrapés, marquant des majeurs de 78 et de 63 verges lors des séquences ayant mené aux premiers et aux derniers points de la partie du Crimson Tide. Ses efforts lui ont permis d’être reconnu comme le joueur offensif de la semaine par les entraîneurs du Crimson Tide.

Contre l’Université Ole Miss, il a été reconnu joueur de la semaine sur les unités spéciales par les entraîneurs de l’Université de l’Alabama après avoir recouvré un botté court tenté par les Rebels tard au quatrième quart. Il avait en plus capté quatre passes pour 75 verges en attaque.

L’un des faits saillants de Metchie a attiré l’attention de tous lors du match de championnat de SEC, mais ce fait saillant n’est pas survenu en attaque. En effet, lors d’un retour d’interception du demi défensif de l’Université de la Floride Trey Dean, Metchie a exhibé ses aptitudes en défense et a surpris Dean en lui faisant perdre le ballon pour créer un second revirement.

Metchie est né à Taiwan et a habité au Ghana avant de déménager au Canada à l’âge de six ans. Il a commencé à jouer au football en Ontario, puis il s’est rendu aux États-Unis pour jouer son football secondaire dans une école de Hagerstown, au Maryland, et son football postsecondaire au Peddie School de Hightstown, au New Jersey.

Le panel a remis les précédents Trophées Jon-Cornish avant les repêchages de la LCF et de la NFL. Cependant, comme le football du Football Championship Subdivision (FCS) s’est prolongé jusqu’en mai, la décision a été prise de prolonger le processus afin d’inclure les performances de tous les joueurs du FCS et du Football Bowl Subdivision (FBS).

À PROPOS DE FOOTBALL CANADA

Fondé en 1880 et reconstitué en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales, nous développons des programmes et des ressources pour les joueurs, pour les entraîneurs et pour les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, du flag-football et du touch-football. L’énoncé de vision de Football Canada est « du terrain de jeu au stade », où les joueurs peuvent participer au sport du football tout au long de leur vie sur la scène récréative, compétitive et internationale.

À PROPOS DU TROPHÉE JON-CORNISH

Le Trophée Jon-Cornish est décerné chaque année au meilleur athlète étudiant canadien jouant au football dans la NCAA. Il est attribué par un jury composé de journalistes canadiens, de dépisteurs de la Ligue canadienne de football, d'anciens joueurs de la NCAA ayant un lien avec le Canada et des panélistes des émissions de télévision Krown Gridirion Nation de TSN. Le prix porte le nom de Jon Cornish, un ancien joueur ayant disputé son football secondaire en Colombie-Britannique avant d’évoluer comme demi offensif à l’Université du Kansas. Cornish a par la suite remporté trois fois le prix de joueur canadien par excellence et une fois prix de joueur par excellence de la LCF, en 2013, en tant que membre des Stampeders de Calgary. Sa saison 2013 a été couronnée par la victoire du trophée Lou Marsh, remis au meilleur athlète du Canada. Le prix est décerné depuis 2017. Le trophée est présenté chaque année au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton, en Ontario, et il est présenté annuellement en collaboration avec celui-ci. Il y est exposé en permanence.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Coordonnateur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada