Mike Reilly et Bo Levi Mitchell au sommet des quarts de la LCF en 2016

Mike Reilly et Bo Levi Mitchell au sommet des quarts de la LCF en 2016

Jonathon Jennings des Lions termine au troisième rang dans deux catégories clés par la passe

Mercredi 9 novembre 2016 — TORONTO – Le calendrier régulier 2016 de la Ligue canadienne de football (LCF) s’est terminé la fin de semaine dernière, et Mike Reilly trône au sommet chez les quarts en ce qui a trait aux verges par la passe. Champion de la Coupe Grey et du titre de joueur par excellence du match de championnat du circuit en 2015, Reilly a réalisé un autre exploit cette saison en accumulant 5554 verges et 28 touchés par la passe. Il s’agit de deux sommets personnels pour le quart-arrière des Eskimos, qui a disputé 103 matchs, dont 61 départs, en sept saisons dans la LCF.

Bo Levi Mitchell des Stampeders de Calgary a terminé au deuxième rang pour les verges par la passe avec 5385, et ce, même s’il a manqué le dernier match des siens contre les Alouettes. Il règne au haut de la liste avec 32 passes de touché cette saison. Le jeune homme de 26 ans en est à sa cinquième saison dans la LCF, et il a disputé 89 matchs au sein du circuit, tous dans l’uniforme des Stampeders. Sa fiche comme partant est de 43-7-1 en 51 matchs, soit la meilleure de l’histoire de la Ligue.

À sa première saison complète comme partant des Lions cette année, Jonathon Jennings a terminé au troisième rang de la Ligue avec 5226 verges et 27 touchés par la passe. Âgé de seulement 24 ans, Jennings compte 36 matchs en carrière dans la LCF, dont 24 départs.

Reilly, Mitchell et Jennings ont été sélectionnés comme Joueur par excellence de leur équipe pour la saison 2016. Les gagnants des divisions Est et Ouest seront annoncés ce jeudi 10 novembre, alors que les gagnants pour l’ensemble de la LCF seront dévoilés le jeudi 24 novembre lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, qui se déroulera au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Les éliminatoires de la 104e Coupe Grey débuteront le dimanche 13 novembre, alors que les Eskimos d’Edmonton croiseront le fer avec les Tiger-Cats à Hamilton dans le cadre de la demi-finale de l’Est à compter de 13 h HE. C’est la première fois que ces deux clubs s’affrontent lors des éliminatoires, et c’est la huitième fois de l’histoire de la Ligue qu’une équipe de l’Ouest se mesure à un club de la division Est lors des éliminatoires en vertu de la règle du croisement. Cependant, aucune de ces huit formations n’est parvenue à accéder à la Coupe Grey.

Puis, à 16 h 30 HE, les Blue Bombers de Winnipeg se dirigeront vers Vancouver pour affronter les Lions de la Colombie-Britannique lors de la demi-finale de l’Ouest. Ce sera la première fois en 30 ans que les Lions seront les hôtes de la demi-finale de leur division, et la première fois depuis 2002 que ces deux équipes se rencontreront dans un match d’éliminatoire.