Mise à jour de la Ligue canadienne de football à propos de l’impact de la COVID-19

Mise à jour de la Ligue canadienne de football à propos de l’impact de la COVID-19

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante à propos de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur ses activités :

Opérer une ligue en temps de pandémie nous aura permis, jusqu’à présent, de faire trois constats : avoir la certitude qu’une décision est la bonne est impossible, les scénarios potentiels ne manquent jamais, et rien n’est plus important que la sécurité du public.

Donc, bien que la santé et que la sécurité soient omniprésentes dans nos discussions, nous voulons aujourd’hui prendre un moment pour informer nos partisans sur la suite des choses, alors que des décisions sont prises et que les scénarios possibles se précisent.

Retour au jeu : Au plus tôt en septembre

Nous gardons espoir de pouvoir reprendre nos activités au plus tôt en septembre prochain pour disputer une saison écourtée et significative.

Une décision finale sur ce scénario est évidemment sujette à ce que les gouvernements détermineront. Ce sont eux qui décideront ce qui sera sécuritaire pour nos joueurs et pour nos partisans.

À moins d’une surprise, comme le serait la disponibilité soudaine d’un vaccin pour contrer la COVID-19, il est clair qu’un retour au jeu cet été est impossible. Le maintien des restrictions sur les rassemblements – plusieurs provinces et municipalités ont déjà interdit jusqu’au 1er septembre la tenue d’événements sportifs attirant de grosses foules –, les limitations encadrant les voyages et les déplacements ainsi que la situation à la frontière du pays sont certaines des raisons qui font qu’un tel scénario est hautement improbable.

Nous savons que plusieurs discutent de la possibilité de tenir nos matchs avec ou sans partisans dans les gradins, ou avec des mesures de distanciation physique. Nous analysons toutes les possibilités, en tenant compte à la fois des critères de santé publique et de viabilité économique. Il est encore trop top pour spéculer sur ce qu’un retour au jeu en septembre pourrait avoir l’air.

Il est important de noter que nous n’annonçons pas aujourd’hui un retour au jeu cet automne. Il ne s’agit pas d’une promesse. Nous voulons que nos partisans sachent qu’il s’agit de l’une des options qui sont étudiées pour 2020. L’annulation de la saison est aussi possible. Encore une fois, il est trop tôt pour prendre une telle décision en ce moment.

La Coupe Grey 2020 : Une formule d’exception pour une année qui l’est tout autant

La pandémie a eu un effet drastique sur les voyages, sur le tourisme et sur l’économie. Il devient de plus en plus clair que nous ne serons pas en mesure de présenter la Coupe Grey et son festival comme à l’habitude. Du moins, pas avec l’ampleur à laquelle nous vous avons habitués au fil des ans.

Ce constat nous a menés, avec l’accord des Roughriders de la Saskatchewan, à modifier nos plans pour la présentation de notre match de championnat. Les Roughriders se sont donc vu accorder la présentation de la Coupe Grey de 2022. Cette année, si nous revenons au jeu, nous adopterons un modèle différent pour octroyer la présentation du match. Parmi les deux équipes qui atteindront la grande finale, celle qui aura eu la meilleure fiche en saison régulière présentera le match à domicile. Ceci donne la chance à toutes les équipes de tenir le match de la Coupe Grey à domicile. Nous analysons également l’idée de déplacer la tenue de la Coupe Grey en décembre, puisque nous considérons toutes les options qui nous permettraient de jouer un maximum de matchs en 2020.

Le plan pour 2021 demeure le même : les Tiger-Cats de Hamilton présenteront la Coupe Grey chez eux pour la première fois en 25 ans.

Nous souhaitons dire à nos valeureux partisans en Saskatchewan que la célébration de votre passion pour la LCF, avec la présentation de la Coupe Grey chez vous, n’est que partie remise.

Touché Atlantique : Une annulation malheureuse

La pandémie nous force à annuler l’édition de Touché Atlantique, qui devait être présentée à Halifax le 25 juillet.

C’est une immense déception pour nous, mais notre désir de retourner à Halifax est encore plus grand. Ce qui nous fait le plus mal, c’est de devoir mettre de côté notre plan pour démontrer à nos amis néo-écossais, en personne, tout notre amour et notre soutien et à quel point nous admirons la force dont ils font preuve face à la tragédie qu’ils doivent surmonter.

Nous contacterons directement les partisans qui s’étaient procuré des billets pour le match. L’ensemble des billets pour la partie avait trouvé preneurs.

Remerciements

Nous voulons remercier les organisateurs, les commanditaires, les bénévoles et les partisans qui ont investi autant d’amour et de passion dans la planification de la 108e Coupe Grey en Saskatchewan et de Touché Atlantique à Halifax.

Nous sommes reconnaissants envers toute la grande famille de la LCF pour son soutien et sa patience. Merci à nos partisans, à nos partenaires et à nos employés pour leur appui. Nous sommes peinés pour nos joueurs, qui nous donnent tant sur le terrain et dans la collectivité. Nous sommes heureux de travailler avec eux, alors que nous tentons de déterminer la suite des choses.

À nos détenteurs d’abonnement de saison : vous méritez un remerciement particulier. Plusieurs d’entre vous sont entrés en contact avec nous non pas pour exiger un remboursement sur vos paiements effectués, mais pour être réassurés quant à notre avenir. Votre passion pour le football canadien et pour ses équipes est ce qui nous permet de survivre en ce moment.

Finalement, nous devons remercier tous les travailleurs essentiels. Vous êtes nos champions. Aux familles qui ont perdu des êtres chers en raison de la COVID-19, nos pensées n’ont jamais cessé de vous accompagner.

Mot de la fin

Nous savons bien que beaucoup d’éléments doivent s’aligner correctement pour nous permettre de jouer des matchs en septembre. Je l’ai déjà déclaré, ce scénario ne semble pas être celui qui est le plus probable. Mais cette pandémie nous a aussi appris que bien des choses peuvent changer en 100 jours.

Peu importe ce qui se présentera devant nous, nous suivrons les mesures mises en place par les gouvernements et par les représentants de la santé publique. Il n’y a qu’une chose que nous voulons plus que le retour du football de la LCF : un Canada en santé et en sécurité.

Randy Ambrosie
Commissaire
Ligue canadienne de football

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2020, qui mènera au match de 108e Coupe Grey, s’amorcera bientôt. Cette année, le match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) aura lieu au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, le 22 novembre. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada