Nathan Rourke met la main sur les titres de joueur par excellence George-Reed et de joueur canadien par excellence
Les Lions de la Colombie-Britannique gagnent trois prix; les clubs de la division Ouest raflent tout au gala de la LCF

WINNIPEG (13 novembre 2025) – Le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke est le lauréat 2025 des titres de joueur par excellence George-Reed et de joueur canadien par excellence. Rourke rejoint ainsi Brady Oliveira, Jon Cornish, Russ Jackson et Tony Gabriel parmi les seuls joueurs ayant réussi à mettre la main sur ces deux honneurs la même année.
Les gagnants du gala de la Ligue canadienne de football (LCF) ont été choisis par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, des membres d’un chapitre national de l’ACFC et des neuf entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 53 personnes ont rempli leur bulletin de vote.
Animé par Kate Beirness et Milt Stegall de l’émission CFL ON TSN, le gala de la LCF était présenté dans le cadre du Festival de la Coupe Grey 2025. Du 10 au 16 novembre, le Festival célèbre le football canadien avec un programme riche en événements gratuits et payants, mettant à l'honneur le football, la musique et l'esprit communautaire. Les partisans peuvent profiter de concerts, d'activités pour toute la famille et de spectacles culturels, et ils ont l'occasion unique de se rapprocher de la Coupe Grey comme jamais auparavant. Pour tous les détails concernant le Festival de la Coupe Grey 2025, visitez www.greycupfestival.ca/.
Disputé à guichets fermés, le match de la 112e Coupe Grey – qui mettra en vedette mgk lors du spectacle de la mi-temps Bud Light de la Coupe Grey, Our Lady Peace lors du spectacle du botté d’envoi SiriusXM de la Coupe Grey et Catie St. Germain lors de l’interprétation de l’hymne national – aura lieu au Princess Auto Stadium de Winnipeg le dimanche 16 novembre à 18 h HE / 17 h HC. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network présentera en exclusivité le match aux États-Unis, et les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via la plateforme de diffusion en continu de la Ligue, CFL+.
GAGNANTS DU GALA 2025 DE LA LCF
- Joueur par excellence : Nathan Rourke, Lions de la Colombie-Britannique
- Joueur canadien par excellence : Nathan Rourke, Lions de la Colombie-Britannique
- Joueur défensif par excellence : Mathieu Betts, Lions de la Colombie-Britannique
- Joueur de ligne offensive par excellence : Jermarcus Hardrick, Roughriders de la Saskatchewan
- Joueur par excellence sur les unités spéciales : Trey Vaval | Blue Bombers de Winnipeg
- Recrue par excellence : Trey Vaval | Trey Vaval | Blue Bombers de Winnipeg

En 2025, Nathan Rourke a établi de nouvelles marques personnelles pour les verges par la passe (5290), pour les passes de touché (31), pour les verges au sol (564) et pour les touchés au sol (10). Il a été le principal artisan des bonnes performances offensives des Lions, qui ont terminé en tête du circuit pour la moyenne de points marqués par match (31,1), pour la moyenne de verges en attaque par match le plus grand nombre de verges gagnés (430,2) et pour la moyenne de verges par la passe par match (325,4).
L'ancien des Bobcats de l’Université de l’Ohio a récolté 40 votes de première place, devenant ainsi le huitième joueur des Lions à remporter ce prix, et le premier depuis Solomon Elimimian en 2014.

Rourke devient le 14e joueur à remporter le titre de joueur canadien par excellence à plus d’une reprise. Ses 5290 verges par la passe constituent un nouveau record pour un quart-arrière canadien en une seule saison, et ses 31 passes de touché représentent le deuxième meilleur total pour un Canadien dans l'histoire de la LCF. Ses 10 touchés au sol constituent aussi un record pour un quart-arrière canadien, et ses 564 verges au sol lui ont permis de prendre la tête du circuit à ce chapitre cette saison, tout en terminant au deuxième rang de la Ligue parmi les joueurs nationaux.
Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Rourke a reçu 50 votes de première place et est devenu le neuvième joueur des Lions à remporter ce prix.

Mathieu Betts devient le seul Canadien à remporter le titre de joueur défensif par excellence à deux reprises (2025 et 2023). Pour la deuxième fois de sa carrière, le Montréalais a terminé la campagne au premier rang de la Ligue pour les sacs avec 15, en plus de réussir 42 plaqués défensifs, quatre échappés provoqués, quatre passes rabattues, deux plaqués pour des pertes et un échappé recouvré.
Le produit du Rouge et Or de l’Université Laval a reçu 40 votes de première place, devenant ainsi le 14e joueur des Lions à remporter ce prix, et le troisième à le faire deux fois, rejoignant ainsi Solomon Elimimian, Cameron Wake et James Parker.

Jermarcus Hardrick remporte son premier titre de joueur de ligne offensive par excellence. Son leadership et sa constance ont grandement contribué à la conquête du premier championnat de la division Ouest de la Saskatchewan depuis 2019. Sous sa protection, le quart-arrière Trevor Harris a cumulé 4549 verges par la passe, tandis que le demi offensif A.J. Ouellette en a accumulé 1222 par la course. La Saskatchewan a maintenu une moyenne de plus de 100 verges au sol par match, et l’équipe a pris le deuxième rang du circuit au chapitre des verges nettes en attaque (moyenne de 382,6 verges par match).
L'ancien joueur des Cornhuskers de l’Université du Nebraska a récolté 38 votes de première place, rejoignant ainsi Brendon LaBatte, Gene Makowsky, Andrew Greene et Roger Aldag comme les seuls autres joueurs des Roughriders à avoir remporté ce prix.

À sa première année dans la LCF, Trey Vaval a inscrit quatre touchés sur des retours de botté, un sommet en 2025, et a réussi 11 gros jeux sur les unités spéciales. En 17 matchs, ses 2266 verges sur des retours de botté – une moyenne de 133,3 verges par match – lui ont permis de terminer au troisième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges combinées. Il a mené la LCF pour les verges sur des retours de botté de dégagement (957) et pour les verges sur des retours de placement raté (391), incluant un record de la LCF de 199 verges en un seul match lors de la semaine 16.
Vaval a récolté 40 votes de première place, devenant ainsi le cinquième joueur des Blue Bombers à remporter ce prix, et le premier depuis Justin Medlock, en 2016.

Vaval est le troisième joueur de l'histoire de la LCF à remporter les titres de joueur par excellence sur les unités spéciales et de recrue par excellence au cours de la même saison, rejoignant ainsi Albert Johnson III des Blue Bombers de Winnipeg (2000) et Lewis Ward du ROUGE et NOIR d'Ottawa (2018). En plus de son talent exceptionnel sur des retours de botté, il a réussi 21 plaqués défensifs, quatre plaqués sur les unités spéciales et une interception depuis sa position de demi de coin.
Il a récolté 36 votes de première place, devenant ainsi le huitième joueur des Blue Bombers à remporter ce prix, et le premier depuis son coéquipier Dalton Schoen en 2022.
