Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudar

Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudar

Cet honneur annuel récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs des anciens combattants

TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé les neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire. 

Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui personnifiait les attributs mentionnés ci-dessus.

Les finalistes ont été choisis par leur club respectif, et le gagnant est sélectionné par un panel composé du commissaire de la LCF Randy Ambrosie, de membres du personnel de la Ligue et d’un représentant d’Anciens Combattants Canada. Le trophée sera remis lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw, qui aura lieu au Scotiabank Saddledome de Calgary le jeudi 21 novembre.

Le Gala de la LCF, présenté par Shaw, est l’un des événements phares du Festival de la Coupe Grey 2019, présenté par Shaw. Quelques billets sont encore disponibles. En plus de ceux pour la cérémonie de remise de prix, les billets de plusieurs événements payants du Festival de la Coupe Grey 2019 sont présentement en vente, dont ceux du Dîner des légendes de l’Association des anciens de la LCF Canadian Tire, du Banquet de la Coupe Grey Croix Bleue Alberta, de l’événement Cheer Extravaganza, du tout premier Rodéo de la Coupe Grey, de la Soirée de concerts du samedi SiriusXM, présentée par Coors Light, et bien plus. Pour plus d'informations sur chaque événement et pour acheter des billets, visitez GreyCupFestival.ca.

Des billets à partir de 150 $ sont toujours disponibles pour la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, qui sera disputée le dimanche 24 novembre 2019 au McMahon Stadium de Calgary et dont Keith Urban sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps Freedom Mobile. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Voici la liste des gagnants précédents du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudar :

2018 : Rolly Lumbala (C.-B.)
2017 : Luc Brodeur-Jourdain (MTL)
2016 : Matt Black (TOR)
2015 : Jeff Perrett (MTL)
2014 : James Yurichuk (TOR)
2013 : Shea Emry (MTL)
2012 : Graeme Bell (SSK)
2011 : Andre Durie (TOR) 
2010 : Mike McCullogh (SSK)

Voici la liste des finalistes pour la saison 2019 :

ADAM KONAR, LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Adam Konar a surmonté une panoplie de blessures graves au cours de sa carrière. Cette année, après avoir été libéré par les Eskimos d’Edmonton avant le début de la saison, Konar a immédiatement trouvé un nouveau foyer avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il a rapidement trouvé sa place et est devenu un leader pour ses coéquipiers plus jeunes et un capitaine pour les unités spéciales. Par l'intermédiaire de son alma mater, l'Université de Calgary, Konar a été entraîneur bénévole dans des camps de football pour les jeunes.

RYAN KING, ESKIMOS D’EDMONTON

Depuis plusieurs années, Ryan King est un représentant des joueurs auprès de l’AJLCF. Il offre des conseils à ses coéquipiers, tout en servant de pont entre eux et le personnel de l’équipe. King s'est rendu au Koweït et en Ukraine aux côtés d'autres joueurs de la LCF pour rendre visite aux membres des Forces armées canadiennes. Membre actif de la communauté, il participe à des initiatives telles que le camp de football KingCarty, et il s’est associé à KidSport pour créer Kings Kids – un programme qui invite les jeunes défavorisés à assister aux matchs à domicile des Eskimos. King a passé deux des trois semaines de congé des Eskimos à s’adresser à des étudiants et à tenir des camps de football à Fort McMurray, en Alberta, ainsi qu’à Inuvik et à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

DEREK WIGGAN, STAMPEDERS DE CALGARY

Derek Wiggan a disputé une saison complète de 18 matchs au sein d’une ligne défensive ayant subi plusieurs blessures. Sa détermination et sa solide éthique de travail ont inspiré ses coéquipiers et ses entraîneurs. Le leadership et le travail exemplaire de Wiggan ont contribué à combler le vide après le départ d’un certain nombre de joueurs vétérans. Wiggan participe à des collectes de fonds caritatives ainsi qu’à divers événements pour soutenir le football mineur, dans le but de rencontrer des gens et d'aider les autres, plutôt que par sentiment d'obligation.

DAN CLARK, ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

En mai, Dan Clark a été blessé dans un grave accident de voiture alors qu'il revenait d'une participation à un événement dans la communauté. Malgré ses blessures, Clark était de retour avec l’équipe pour son camp d’entraînement et n’a raté aucun match cette saison. Clark a utilisé cet accident pour se rappeler, ainsi que pour rappeler à ses coéquipiers, l’importance de s’apprécier mutuellement. Il s’est aussi associé à Worksafe Saskatchewan pour servir de visage à une publicité sur la sensibilisation au renversement des véhicules automobiles. Clark est l’un des ambassadeurs des Roughriders pour la campagne Imagine No Bullying de la Croix-Rouge, qui le voit sillonner la Saskatchewan pour parler de la lutte contre l’intimidation et de la création de relations saines. L’année dernière, dans le cadre de ce programme, Clark a visité 28 écoles dans 16 communautés, touchant plus de 8500 jeunes et parcourant plus de 9000 km.

MIKE MILLER, BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Mike Miller a disputé les 54 matchs de la saison régulière des Blue Bombers depuis son arrivée à Winnipeg. Il a été élu Pro de Pro à deux reprises par ses entraîneurs et ses coéquipiers, faisant preuve de professionnalisme, de leadership et de mentor dans les vestiaires. Il a souvent défendu ses valeurs et ses coéquipiers. Il se rend régulièrement à l’hôpital pour enfants et participe activement à des initiatives pour les jeunes dans la communauté.

MIKE FILER, TIGER-CATS DE HAMILTON

En tant que joueur comptant le plus d’ancienneté chez les Tiger-Cats, Mike Filer est devenu un visage familier à Hamilton, à la fois sur le terrain et dans la communauté. Le réseau de centres hospitaliers Hamilton Health Sciences l’a récompensé en 2019 en installant une plaque permanente à l’hôpital Juravinski pour son programme Mike’s Manscaping Challenge For Cancer, qui a permis de récolter plus de 23 000 $, auxquels s’ajoute un don personnel de sa famille de 20 000 $, pour une nouvelle aile pour la recherche sur les cellules souches au centre de cancérologie de l’hôpital Juravinski. En plus de passer la saison morte en tant que pompier volontaire dans le comté de Haldimand, en Ontario, Filer a participé activement à de nombreuses initiatives communautaires visant à promouvoir des modes de vie sains et actifs pour les jeunes de Hamilton, notamment par le biais du programme de mentorat BeFit pour les élèves du secondaire, du programme FirstOn the Field Flag Football et du programme Play Action Minor Football Camp. Filer a perdu son rôle de partant à la suite de la saison 2018 et, après que son nouveau programme d'entraînement au cours de la saison morte lui ait permis de se retrouver dans la meilleure forme physique de sa carrière, il a subi une déchirure du biceps pendant la première semaine du camp d'entraînement des Tiger-Cats. Classé centre numéro trois sur la charte des positions des Tiger-Cats avant le début de la saison, Filer a fait fi de la blessure et a joué dans les matchs préparatoires avant de faire partie de la formation active des Tiger-Cats lors de leur match d'ouverture. Agissant comme substitut lors de la semaine 1, il a pris l'initiative de travailler avec la ligne offensive et d’aider son remplaçant, Demetrius Rhaney, qui en était à ses premiers pas dans le football canadien. Filer a regagné son poste de partant lors de la semaine 2, et il n’a jamais été remplacé depuis.

JAMAL CAMPBELL, ARGONAUTS DE TORONTO

En tant que chef religieux des Argonauts de Toronto, Jamal Campbell apporte sa force et sa conviction à ses collègues et à ses coéquipiers. Il a disputé 32 matchs au cours des trois dernières années et a toujours été un professionnel accompli et un coéquipier dévoué. Campbell a eu la chance d’être l’un des partants lors de la semaine 10, et il a occupé ce rôle pendant la deuxième moitié de la saison. Campbell est une source d'encouragements et d'inspirations pour ses pairs et sert de voix à la ligne offensive. Il collabore activement avec des groupes de jeunes à risque, notamment le Rexdale Youth Club, et se rend dans les écoles de la région du Grand Toronto dans le cadre du programme contre le harcèlement Huddle Up. En plus de lancer une initiative de distribution gratuite de dindes, il s'est joint à plusieurs joueurs des Argos lors d’une visite à l'Armée du Salut lors de la fin de semaine de l'Action de grâces pour servir des repas et pour aider les familles dans le besoin

ANTOINE PRUNEAU, ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Même s’il a raté quelques matchs en raison de deux blessures importantes, Antoine Pruneau a été leader important chez le ROUGE et NOIR et une source d’inspiration et de force auprès de ses jeunes coéquipiers francophones. Membre du ROUGE et NOIR depuis de nombreuses années, Pruneau participe activement aux événements communautaires de l’équipe, y compris à la semaine de l’équipe consacrée au français à Gatineau et à la visite des patients à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario.

MARTIN BÉDARD, ALOUETTES DE MONTRÉAL

Martin Bédard a persévéré et a connu une bonne carrière, malgré le fait que ses parents ont succombé au cancer et que son frère soit aujourd’hui limité à un fauteuil roulant en raison de la maladie. Il est un pilier pour son frère, et ses pairs s’inspirent de son exemple. Bédard est une présence vocale sur les lignes de côté, encourageant ses coéquipiers avec positivité et énergie. En dehors du terrain, on peut le voir partager le même sentiment de camaraderie avec le personnel et les dirigeants de l’équipe. En 2013, Bédard s'est rendu au Koweït et en Afghanistan pour rendre visite aux troupes canadiennes. Ambassadeur du programme Ensemble à l'école des Alouettes, il rappelle et défend les avantages de rester à l'école, et il se rend régulièrement au Manoir Marc Perron pour passer du temps avec ses résidents âgés et ceux ayant une déficience.

Contactez-nous
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Olivier Poulin Directeur, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
A propos de la Ligue canadienne de football

La saison régulière 2019 a mis la table aux éliminatoires et à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le match de championnat de la LCF sera disputé au McMahon Stadium de Calgary le dimanche 24 novembre prochain. Les partisans peuvent acheter des billets pour assister aux parties du circuit ou regarder celles-ci des quatre coins du globe. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada