Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

Cet honneur annuel récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs des anciens combattants

TORONTO (27 octobre 2022) – Un joueur de chacun des neuf clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) a été nommé, en 2022, pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.

Les finalistes ont été choisis par leur club respectif, et le gagnant sera sélectionné par un comité composé de Robert Loken et d’Amanda Brazeau d'Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de Brian Ramsay, directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF) et de Randy Ambrosie, commissaire de la LCF. Le trophée sera remis lors du gala de la LCF, qui aura lieu au Conexus Arts Centre de Regina le jeudi 17 novembre à 18 h HC.

Le gala de la LCF est un événement phare de la semaine de la Coupe Grey, alors que les partisans, les représentants des médias et les membres de la communauté du football canadien se réuniront en prévision du plus grand événement sportif d'une journée au pays – la Coupe Grey. Le festival de la Coupe Grey 2022 débutera à Saskatoon le 15 novembre, avant de déménager à Regina du mercredi au samedi. Pour plus de renseignements à propos du festival, incluant les dates, les lieux, l’achat de billets et bien plus, visitez GreyCupFestival.ca.

Disputée au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, la 109e Coupe Grey sera diffusée le dimanche 20 novembre, et le botté d’envoi de la rencontre est prévu pour 17 h HC / 18 h HE. Joué devant une salle comble, le match de championnat sera retransmis sur RDS et TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada.

Voici la liste des gagnants du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur au cours des cinq dernières années :

  • 2021 : Chris Van Zeyl (HAM)
  • 2019 : Martin Bédard (MTL)
  • 2018 : Rolly Lumbala (C.-B.)
  • 2017 : Luc Brodeur-Jourdain (MTL)
  • 2016 : Matt Black (TOR)

Voici la liste des finalistes pour 2022 :

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE | DAVID MACKIE

Mackie a été élu l’un des capitaines de son équipe à sa deuxième saison dans la LCF en raison de ses qualités de leadership et de sa capacité à servir de modèle pour ses coéquipiers. Il a travaillé sans relâche au cours d’un processus de réadaptation visant à soigner une blessure à l'orteil subie plus tôt cette année, et il se prépare à effectuer un retour sur le terrain. Pendant les négociations visant à la ratification d’une nouvelle convention collective, plus tôt cette saison, le natif de London, en Ontario, a ouvert son gymnase aux joueurs de toute la ligue pour les aider dans leur entraînement et dans leur préparation; il continue de le faire pour les joueurs de U SPORTS, afin de soutenir la prochaine génération de jeunes athlètes. Le centre-arrière soutient les organismes Aboriginal Front Door et Heart Tattoo Society, afin d’aider à offrir des milliers de repas chaque mois au Downtown Eastside de Vancouver via une cuisine portable.

ELKS D’EDMONTON – TANNER GREEN

À sa quatrième saison avec l’équipe, Green est un travailleur acharné et mène par l'exemple. Il a raté trois matchs cette saison, mais il a immédiatement retrouvé son rôle de partant à son retour au jeu, amorçant 15 matchs en 2022. Malgré son absence du terrain, il continue de mener l'équipe au chapitre des plaqués sur les unités spéciales avec 12. Le centre-arrière a démontré un soutien incroyable pour les camps de recrutement Girls Tackle Football, pour la collecte de fonds Hair Massacure et pour les événements de la Journée mondiale du syndrome de Down. Pendant la saison morte, il a dirigé le programme hebdomadaire School of Football, auquel ont pris part plus de 110 jeunes joueurs de football dans la région du centre de l'Alberta.

STAMPEDERS DE CALGARY – RENE PAREDES

Paredes est le joueur ayant le plus d’ancienneté au sein de l'équipe, et il en est à sa huitième saison en tant que capitaine de celle-ci. Il n'a raté aucun match au cours de ses 11 ans de carrière, malgré diverses blessures et épreuves personnelles, dont le soudain décès de son ami et mentor, le docteur Frank Lodato, l'an dernier. Paredes est un leader et un mentor dévoué pour les jeunes joueurs de l’équipe évoluant sur les unités spéciales. Il soutient les fondations TELUS Friendly Future Foundation et Educational Partnership Foundation, ainsi que les Olympiques spéciaux et que la société Calgary Urban Project Society. Avant chaque match à domicile, il visite l'Alberta Children's Hospital aux côtés de ses coéquipiers.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN – DAN CLARK

Le vétéran de 34 ans a subi une fracture du péroné et un os de la cheville déplacé au cours de la Semaine 2. Même s’il était blessé, il est demeuré sur les lignes de côté lors de chaque match, soutenant ses coéquipiers tout au long d'une saison difficile, en plus d'assister à toutes les réunions d'équipe, dans le but de partager sa vision du jeu et ses connaissances. Il est revenu au jeu au cours de la Semaine 17, après un long processus de réadaptation, à la fois éprouvant mentalement et physiquement. Il s'agissait de sa deuxième blessure majeure depuis 2019 : il avait été éjecté de sa voiture à la suite d’un accident de la route au retour d'une apparition dans la communauté pendant la saison morte. Le joueur de ligne offensive soutient le bien-être mental, les relations saines et la lutte contre l'intimidation dans toute la province, utilisant sa propre histoire pour inspirer les autres. Il est un leader indéfectible à la fois sur le terrain et hors de celui-ci, et il s’efforce à créer un environnement d'équipe positif et à servir de mentor pour les jeunes joueurs. Il a soutenu de nombreux programmes communautaires du club au cours de son séjour avec les Roughriders, notamment en travaillant avec la Croix-Rouge et l'hôpital pour enfants Jim Pattison. Par l'intermédiaire de la Saskatchewan Roughrider Foundation, il soutient les initiatives Game Changers Playbook, Win with Wellness et Rider Reading Month, ayant déjà visité 20 écoles cette saison pour soutenir l'alphabétisation des jeunes.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG – MIKE MILLER

Miller est un leader silencieux, très respecté et profondément apprécié par ses coéquipiers. Depuis qu'il s'est joint à l'équipe, en 2017, il a mené les Blue Bombers pour les plaqués sur unités spéciales au cours de toutes ses saisons sauf une, en 2018, lorsqu'il a terminé deuxième. Il n'a raté que quatre matchs au cours de sa carrière de 11 ans dans la LCF. Il se fait un devoir d'être toujours disponible pour aider les joueurs et les entraîneurs des unités spéciales lorsqu'il ne s'entraîne pas. Le centre-arrière soutient le programme de football des Crunchers, la soirée Blue Bombers Boys and Girls Club Sleepover au IG Field et le programme I Love to Read. Tout au long de la saison morte, il passe du temps à travailler avec de jeunes joueurs dans sa ville natale de Riverview, au Nouveau-Brunswick.

TIGER-CATS DE HAMILTON – CURTIS NEWTON

Newton n'avait jamais raté un match depuis son arrivée à Hamilton, jusqu'à ce qu’il subisse une déchirure du ligament croisé antérieur cette saison. Malgré cette blessure, qui a mis fin à sa campagne 2022, il a continué à soutenir ses coéquipiers et ses entraîneurs, en particulier pendant les séances d’entraînement, tout au long de son processus de réadaptation. Il a traversé des épreuves en début de carrière pour s’établir fermement dans un rôle sur les unités spéciales, et il a ensuite été nommé capitaine d'équipe. Il joue un rôle de leader, offrant des conseils et du soutien aux jeunes joueurs de l’équipe, tout en tenant également ses coéquipiers responsables en cas de besoin. Il a participé à l’initiative Play it Forward de son coéquipier Dane Evans, et il soutient les programmes Interval House et Be More Than a Bystander pour aider à mettre fin à la violence contre les femmes.

ARGONAUTS DE TORONTO – HENOC MUAMBA

Muamba est l'un des joueurs avec le plus d’ancienneté au sein de la Ligue à évoluer avec les Argonauts. Il est un leader vocal et prend souvent de jeunes joueurs sous son aile. Il mène par l'exemple, mais aussi par l'encouragement, la force et la positivité, tout en favorisant une mentalité d'équipe. Il a aidé le club à faire la transition avec de nouveaux entraîneurs et avec un nouveau coordonnateur défensif cette saison, et il est resté un coéquipier et un professionnel accomplis, malgré les défis reliés à la naissance de son troisième enfant cette saison. Il a joué malgré la douleur et les blessures à de multiples reprises cette année, mais il n'a pas raté un match. Il a lancé une campagne pour soutenir la rentrée scolaire de nouveaux étudiants dans la ville ou dans la province. Il soutient les programmes Huddle Up et Launch Pad de MLSE, et il dirige deux programmes de mentorat pour les jeunes – l’initiative Muamba's Perfect 10 et le programme Eagle Vision. Il a lancé une campagne de sensibilisation au cancer du sang, amassant des fonds pour la Société de leucémie & lymphome du Canada.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA – BRENDAN GILLANDERS

Gillanders est un leader déterminé et vocal. En 2021, il s'est blessé lors du premier jeu de son 100e match en carrière et il a subi une opération qui a mis fin à sa saison. Cette année, il a été de retour au jeu, et il a réaffirmé sa position comme forte présence dans le vestiaire et comme influence auprès de ses jeunes coéquipiers. Il soutient le développement des jeunes joueurs, il effectue des visites dans les écoles, il participe à des camps d'entraînement de football féminin et il appuie le programme Gourmet on the Gridiron.

ALOUETTES DE MONTRÉAL – LANDON RICE

Rice est devenu un partant en 2021, après plusieurs années comme remplaçant, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est et nommé le candidat de l'équipe pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF cette saison-là – un honneur qu’il a reçu à nouveau cette année. Il a subi plusieurs blessures cette année, mais il a continué d’être un leader engagé. Pendant la saison morte, il travaille dans sa propre entreprise de construction et continue de soutenir ses coéquipiers, actuels et anciens, en leur offrant un emploi. Il est entraîneur bénévole et gardien de sécurité, et il utilise ses compétences uniques pour soutenir ses proches et la communauté : il a notamment construit une aire de jeux à la garderie de ses enfants.

Olivier Poulin Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football
Guillaume Tremblay-St-Gelais Gestionnaire, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

 

A propos de la Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoires et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

la Ligue canadienne de football
50, rue Wellington Est, 3e étage
Toronto ON M5E 1C8
Canada