Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

Neuf joueurs de la LCF en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

Samedi 12 novembre 2016 — TORONTO – À l’aube des éliminatoires de la 104e Coupe Grey, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé les neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 à un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont les vétérans canadiens ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire. Ce trophée porte le nom de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la Ligue et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Les finalistes ont été choisis par leur club respectif, et le gagnant est sélectionné par un panel puis honoré lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw, dans le cadre des festivités entourant la Coupe Grey. Cette année, la soirée de remise de prix du circuit aura lieu au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto.

Voici la liste des finalistes pour la saison 2016 :

Hunter Steward, Lions de la Colombie-Britannique

Steward a obtenu le respect de ses coéquipiers et des partisans grâce à sa persévérance, lui qui a été victime de nombreuses blessures au cours de sa carrière. Il prend le temps de jouer un rôle de mentor auprès des jeunes joueurs de l’organisation, autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Il est toujours un fier représentant des Lions lors d’événements variés touchant le football mineur dans la grande région de Vancouver. Steward a grandi dans des bases militaires aux quatre coins du Canada, où certains joueurs de la LCF venaient passer du temps avec lui et avec les familles des autres militaires. Il utilise ces souvenirs comme inspiration afin de poursuivre son implication communautaire.

Grant Shaw, Eskimos d’Edmonton

Shaw est le récipiendaire du prix David Boone Community Service Award. Il a participé à plus de 78 activités communautaires des Eskimos, ce qui représente plus de 130 heures cette année uniquement. Il est l’ambassadeur d’Edmonton pour le programme TELUS WISE, qui éduque les jeunes sur la cyberintimidation, et il s’implique aussi dans la campagne nationale JOUEZ PRUDEMMENT de l'Association des Amputés de guerre. Shaw est l’entraîneur invité de plusieurs équipes de football mineur, où il partage ses connaissances en tant qu’entraîneur personnel certifié.

Spencer Wilson, Stampeders de Calgary

Wilson est le représentant des Stampeders lors de plusieurs événements communautaires d’envergure, dont CUPS – une organisation qui vient en aide aux Calgariens vivant dans la pauvreté ou ceux qui ont besoin d’aide à retrouver leur autonomie à la suite d’événements tragiques. Il participe aussi au programme Jump Rope for Heart, qui encourage les enfants à être actifs. Wilson est un pilier dans la formation de l’esprit d’équipe des Stampeders et dans la croissance et les succès de la ligne offensive du club. Wilson a évolué avec une équipe de football junior (contrairement à la plupart des joueurs de la LCF qui ont passé par les rangs universitaires). Embauché comme joueur invité qui a dû gravir les échelons à partir de l’équipe d’entraînement pour se tailler une place au sein de la formation partante. Il est aussi porte-parole pour différentes œuvres de charité.

Rob Bagg, Roughriders de la Saskatchewan

Leader respecté en Saskatchewan, Bagg a effectué un retour au jeu, à la suite d’une importante blessure, et a assumé un rôle de leadership important au sein des Roughriders cette saison. Il s’implique auprès de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile – une fondation avec laquelle il possède un lien personnel et à qui il est venu en aide en organisant une collecte de fonds dans sa ville natale de Kingston, en Ontario. Bagg a lancé le Gridiron Kings Youth Football Camp à Kingston en 2014. Il participe à la campagne Bleed Green des Riders, en association avec la Société canadienne du sang, et il est le représentant des Riders pour l’initiative You Can Play.

Andrew Harris, Blue Bombers de Winnipeg

Faisant preuve de persévérance afin d’accomplir son rêve, Harris travaillait à temps plein tout en élevant un enfant et en jouant au football junior à Vancouver lorsqu’il a été invité au camp d’entraînement des Lions de la Colombie-Britannique, équipe avec laquelle il a gravi les échelons. Il a organisé plusieurs activités sociales pour se rapprocher de sa nouvelle équipe à Winnipeg. Il a aussi créé un nouvel organisme communautaire, Harris’ Heroes, qui offre des billets et des t-shirts à de jeunes joueurs de football. Il passe beaucoup de temps à jouer un rôle de mentor auprès des jeunes. Il appuie aussi le football local, en tant que spectateur et en tant que mentor. Il a aidé Winnipeg à faire un don à un club de football local qui, dernièrement, a perdu son équipement à la suite d’un incendie.

Courtney Stephen, Tiger-Cats de Hamilton

Stephen a créé sa propre académie de football, Overtime Football Club, qui a accueilli quelque 50 élèves en 2015 et qui a recruté d’autres joueurs de football pour travailler auprès des jeunes afin de les encourager à poursuivre leurs études postsecondaires et pour cultiver le bassin de talent local au cours de la saison morte. Ses coéquipiers et lui ont créé un groupe pour étudier des vidéos à l’extérieur des heures de travail afin de bâtir une meilleure chimie au sein du club. Stephen est le visage du mouvement REDONNEZ LA VIE de la Société canadienne du sang et du programme Findlay Defensive Difference Makers qui vient en aide à la John Howard Society, qui aide les gens à réintégrer la société à la suite d’une peine d’emprisonnement. Il fait partie du programme de mentorat à l’école secondaire élaboré par les Tiger-Cats, en plus d’avoir participé à des assemblées de Be Fit. Finalement, il a organisé un camp de football intitulé Back to School pour 30 jeunes défavorisés.

Matt Black, Argonauts de Toronto

Black a grandi avec des problèmes de dyslexie et puise dans son parcours personnel depuis plusieurs années dans le cadre du programme de lutte contre l’intimidation Huddle Up dans la grande région de Toronto. Il est aussi le représentant des Argonauts auprès de l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football, et il est bénévole pour le football mineur, ce qui l’amène parfois à voyager dans les provinces maritimes. Black est respecté par ses coéquipiers, il rencontre les jeunes de Kids in the Zone après les matchs, et il est bénévole pour l’Armée du Salut lors de l’Action de grâce. Il est aussi un ambassadeur pour la Société canadienne du sang et un porte-parole passionné de la campagne White Ribbon et de du Make the Call Gender-Based Violence Prevention Project des Argos.

Nolan MacMillan, ROUGE et NOIR d’Ottawa

MacMillan a travaillé d’arrache-pied la saison dernière pour guérir d’une blessure à un poignet afin d’effectuer un retour au sein de la formation du ROUGE et NOIR en fin de campagne. Parmi tous les joueurs d’Ottawa, il est celui qui a passé le plus de temps à travailler auprès de la communauté ottavienne. MacMillan a servi des repas aux sans-abris, et il a œuvré en tant qu’entraîneur invité pour plusieurs organisations de football mineur. Il a aussi participé à plusieurs rassemblements d’élèves, agissant à titre de mentor auprès de jeunes de la grande région d’Ottawa.

Luc Brodeur-Jourdain, Alouettes de Montréal

Brodeur-Jourdain démontre un engagement incroyable envers son équipe. Il a fait d’énormes sacrifices et a fait preuve de beaucoup de persévérance pour les Alouettes. Le colosse a démontré tout son courage en terminant un match malgré une de multiples déchirures ligamentaires à un genou. Il a juré qu’il reviendrait au jeu encore plus fort, ce qu’il a réussi à faire et ce, plus rapidement que ce qu’avait estimé les médecins. Il a même déjà traversé la ville à toute allure pour participer à un match après que son fils soit né prématurément. Il participe au programme Ensemble à l'école des Alouettes et visite des milliers d’élèves pour les encourager à rester sur les bancs d’école. Il est aussi engagé auprès de la Fondation Mira, qui fournit des chiens développés et entrainés pour répondre aux besoins en adaptation et en réadaptation des personnes handicapées. Brodeur-Jourdain achète ses chandails de match et les donne à divers organismes de charité de Montréal.

Les anciens gagnants sont : Jeff Perrett (MTL, 2015), James Yurichuk (TOR, 2014), Shea Emry (MTL, 2013), Graeme Bell (SSK, 2012), Andre Durie (TOR, 2011) and Mike McCullogh (SSK, 2010).

Cette année, le gagnant du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur sera honoré lors du Gala de la LCF, présenté par Shaw, qui aura lieu le jeudi 24 novembre à Toronto dans le cadre des festivités entourant la 104e Coupe Grey.

Contactez-nous

Olivier Poulin

Directeur, Communications et affaires publiques

Ligue canadienne de football

Published with Prezly