Neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur
Cet honneur annuel récompense un joueur canadien qui affiche le mieux les attributs des anciens combattants

TORONTO (2 octobre 2025) – Un joueur de chacun des neuf clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) a été nommé, en 2025, pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui incarne le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.
Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur du regretté Jake Gaudaur – distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF –, qui a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.
Le gagnant sera choisi par un comité composé de Deborah Bethell d'Anciens Combattants Canada, de l’analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, Glen Suitor, du directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), David Mackie, et du commissaire de la LCF, Stewart Johnston.
Le récipiendaire sera couronné lors du gala de la LCF, qui aura lieu le jeudi 13 novembre, dans le cadre du Festival de la Coupe Grey 2025. Les partisans pourront suivre la cérémonie via la plateforme de diffusion en direct de la Ligue : CFL+.
DERNIERS GAGNANTS DU TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR
- 2024 : Jorgen Hus (SSK)
- 2023 : Brayden Lenius (SSK)
- 2022 : Dan Clark (SSK)
- 2021 : Chris Van Zeyl (HAM)
- 2019 : Martin Bédard (MTL)
NOMMÉS 2025 POUR LE TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR
SEAN WHYTE – LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Vétéran de 17 ans dans la LCF et détenteur du plus haut pourcentage de placements réussis de l’histoire de la Ligue, Whyte continue de jouer à un niveau exceptionnel. De 2022 à 2023, il a été pompier à temps plein, assumant ainsi la responsabilité de protéger sa communauté tout en restant fidèle aux Lions. Il est un joueur respecté au sein de l'équipe; il mène par l’exemple, et il joue un rôle de mentor auprès de ses coéquipiers. Il effectue des visites dans les écoles de la Colombie-Britannique dans le cadre des programmes Energy Champions et Lions Pride, et il est également ambassadeur de l'organisme BC Feed the Kids. Son engagement auprès des jeunes joueurs dépasse le cadre des Lions, puisqu'il participe également aux activités de la British Columbia Football Conference (BCFC).
DAVID BEARD – ELKS D’EDMONTON
Pierre angulaire de la ligne offensive d'Edmonton, Beard offre une présence rassurante pour ses coéquipiers et pour les membres du personnel des Elks. Il a assumé divers rôles au besoin, faisant preuve de polyvalence et faisant tout ce qu'il fallait pour devenir un meilleur coéquipier. En tant que membre du conseil de direction de l'équipe, il défend les intérêts de ceux qui l'entourent, s'assurant que leurs voix soient entendues et que leurs préoccupations prises en compte. Beard poursuit sa formation d'électricien dans ses temps libres, tout en demeurant activement impliqué dans les programmes communautaires, des camps pour enfants aux visites de sensibilisation, tout en participant à l'organisation d'initiatives de mentorat et d'engagement de l’équipe partout en Alberta.
GODFREY ONYEKA – STAMPEDERS DE CALGARY
Onyeka a rapidement obtenu un poste de partant en défense, et il continue de contribuer de manière significative sur les unités spéciales. Menant par son exemple, il a contribué à la cohésion des joueurs à Calgary après son retour au jeu à la suite d’une grave blessure, ayant disputé tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison 2024. Sa résilience, son sens du leadership, sa personnalité énergique et sa grande disponibilité ont permis de créer une culture de respect et de camaraderie au sein du club. En dehors du terrain, Onyeka s'investit pleinement dans le soutien aux jeunes, notamment par le biais du sport et du bien-être. Il soutient le programme CGY Champs de Calgary, en créant du contenu pour les élèves de cinq à quatorze ans, et il agit comme entraîneur lors de camps Learn to Play, encadrant de jeunes athlètes. Il est également un bénévole actif auprès de centres d'hébergement et d'initiatives communautaires locales.
LOGAN FERLAND – ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Originaire de Melfort, en Saskatchewan, Ferland est passé de jouer de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) à celui de partant à temps plein dans la LCF. En 56 matchs, il n'a été pénalisé qu'une seule fois, ce qui témoigne de sa maîtrise de soi et de sa discipline. En tant que capitaine et leader au sein de l'équipe, Ferland exige beaucoup de lui-même et de ses coéquipiers, tout en restant accessible et bienveillant. Il organise régulièrement des activités de groupe et veille à ce que chacun se sente intégré. En dehors du terrain, son impact est tout aussi important : il est ambassadeur de l'hôpital pour enfants Jim Pattison et de la Maison Ronald McDonald, tissant des liens forts avec les jeunes patients. Grâce aux programmes Rider Reading et Win with Wellness, il a touché des milliers de jeunes de sa province natale, partageant son histoire de résilience après le décès de son père, emporté par le cancer.
BRADY OLIVEIRA – BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Le parcours d'Oliveira est marqué par la persévérance et par la résilience. Il a mené la Ligue en ce qui a trait aux verges au sol en 2023 et en 2024, et sa domination sur le terrain lui a valu les titres de joueur canadien par excellence et de joueur par excellence George-Reed en 2024. Il mène par l’exemple, tant lors des séances d’entraînement que lors des matchs, et il utilise sa notoriété pour promouvoir diverses initiatives communautaires. Ses efforts pour le sauvetage des chiens ont attiré l'attention à l’international, et il collabore avec des refuges pour animaux et des associations aidant à gérer la surpopulation de chiens errants. Il organise également des « Puppy Parties » pour les enfants de la fondation Dream Factory atteints de maladies graves. Grâce à son programme Hometown Champion, 5 $ pour chaque verge qu’il amasse par la course et 1000 $ pour chaque touché qu’il inscrit sont reversés à la fondation Variety Children's Charity.
KIONDRÉ SMITH – TIGER-CATS DE HAMILTON
Smith est devenu l'un des receveurs les plus fiables de Hamilton et un leader qui place toujours le bien collectif avant tout. De sa saison comme recrue en 2022 à sa campagne 2024, il a participé à tous les matchs de son équipe et a élevé son jeu d’un cran à des moments clés. Smith est un joueur méticuleux qui est toujours prêt à tout faire pour aider son équipe à gagner. En dehors du terrain, il s'investit activement dans la communauté, propageant les valeurs d'un mode de vie sain et actif grâce au football, notamment via les programmes BeFit et High School Mentorship. Il consacre régulièrement son temps libre à des initiatives locales promouvant la sécurité alimentaire, et il participe activement à des programmes de l'équipe visant à sensibiliser les jeunes au leadership via le programme Be More Than a Bystander de l’équipe. Après chaque match à domicile, il prend toujours le temps de rencontrer les partisans, conscient de l'importance de remercier ceux qui les soutiennent, lui et l'équipe.
DEJON BRISSETT – ARGONAUTS DE TORONTO
La saison 2024 de Brissett a été une leçon de résilience personnelle. Après trois mois d'absence due à une blessure, il a joué un rôle déterminant dans la conquête de la coupe Grey de Toronto, remportant le titre de joueur canadien par excellence de la rencontre. Au sein de l'équipe, il est un vétéran qui sait comme aider ses coéquipiers à garder le moral dans les périodes difficiles. En dehors du terrain, il est devenu un leader engagé au sein de la communauté, consacrant son temps à former et à inspirer les jeunes. Il participe activement au programme contre l’intimidation Huddle Up de MLSE, et il est ambassadeur du programme MLSE Launchpad, travaillant avec les jeunes pour promouvoir le développement personnel et la confiance en soi. Brissett est également le fondateur d'Ignite Sports Group, une organisation qui propose des ateliers de football, du mentorat et des conférences de motivation afin de faciliter l'accès des jeunes au sport, à la formation et aux ressources nécessaires à leur développement.
JUSTIN HOWELL – ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Choix de septième tour lors du repêchage de 2018, Howell a percé la formation en jouant au sein des unités spéciales, puis il a obtenu un poste de partant grâce à son travail acharné et sa constance. Il a dû surmonter de nombreuses blessures, mais chaque fois qu’il est revenu au jeu, il l’a fait en étant plus déterminé que jamais, conservant toujours un état d'esprit positif. Il a assumé un rôle de leader au sein de l'équipe, encadrant les jeunes joueurs et contribuant à créer un environnement inclusif. Il exige beaucoup de lui-même et de ses coéquipiers, et il aide au maintien d’un excellent esprit d'équipe au sein du club. Howell est également très impliqué dans la communauté : il participe régulièrement à des camps de football pour les jeunes ains qu’aux différents programmes de la Fondation du ROUGE et NOIR d’Ottawa, notamment en tant que l’un des responsables du programme de mentorat du ROUGE et NOIR. Que ce soit en encourageant les jeunes à poursuivre leurs rêves via le sport ou en participant à des événements communautaires, il consacre son temps et son énergie à aider les autres.
GEOFFREY CANTIN-ARKU – ALOUETTES DE MONTRÉAL
Choix de premier tour lors du repêchage de 2024, Cantin-Arku a eu un impact immédiat au sein des unités spéciales et de la défense des Alouettes. Sa maturité et son leadership, bien au-delà de son âge, lui ont valu le respect de ses coéquipiers. Sa progression fulgurante est le fruit d'un travail acharné et d'une grande persévérance, restant souvent plus longtemps que les autres après les séances d’entraînement pour approfondir ses connaissances du jeu. Initialement réservé face aux membres des médias, Cantin-Arku a travaillé d’arrache-pied et a gagné en assurance, de sorte qu’il est aujourd'hui un excellent communicateur, qui utilise son expérience pour inspirer les autres. Il s'implique activement dans la communauté, que ce soit sur le terrain ou en dehors de celui-ci. Il a notamment fondé le camp de football l’Académie GCA, où, via des camps de football, il encadre de jeunes athlètes. Il est aussi porte-parole du programme Blitz contre la faim de Purolator, une initiative qui cherche à sensibiliser la population face à l’insécurité alimentaire, et il est également bénévole à la Mission Bon Accueil, pour venir en aide aux personnes vulnérables. Il effectue aussi régulièrement des visites dans les écoles pour encadrer les jeunes athlètes de demain.