Neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur
Cet honneur annuel récompense un joueur canadien qui affiche le mieux les attributs des anciens combattants
TORONTO (29 octobre 2024) – Un joueur de chacun des neuf clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) a été nommé, en 2024, pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.
Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur du regretté Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF –, qui a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.
Le gagnant sera sélectionné par un comité composé de Robert Loken, de Paul Thomson et d’Amanda Barrett d'Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de Peter Dyakowski, directeur général par intérim de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), et de Randy Ambrosie, commissaire de la LCF.
Le récipiendaire sera couronné lors du gala de la LCF, présenté par Securian Canada, qui se tiendra à guichets fermés le jeudi 14 novembre, dans le cadre du Festival de la Coupe Grey 2024. Kate Beirness et Milt Stegall, de l’émission CFL ON TSN, animeront la cérémonie depuis le Vancouver Convention Centre West. Les partisans pourront suivre la cérémonie via la plateforme de diffusion en direct de la Ligue : CFL+.
La 111e Coupe Grey, mettant en vedette le groupe pop-rock de renommée mondiale les Jonas Brothers lors du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, sera disputée au BC Place de Vancouver le dimanche 17 novembre; le botté d’envoi est prévu pour 15 h HP / 18 h HE. Un nombre limité de billets sont toujours en vente via Ticketmaster. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network diffusera en exclusivité le match de la Coupe Grey aux États-Unis. Les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via CFL+.
DERNIERS GAGNANTS DU TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR
- 2023 : Brayden Lenius (SSK)
- 2022 : Dan Clark (SSK)
- 2021 : Chris Van Zeyl (HAM)
- 2019 : Martin Bédard (MTL)
- 2018 : Rolly Lumbala (C.-B)
NOMMÉS 2024 POUR LE TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR
BOSEKO LOKOMBO – COLOMBIE-BRITANNIQUE
Lokombo a fait preuve d’une éthique de travail exceptionnelle tout au long de son séjour avec les Lions, arrivant toujours tôt pour étudier les vidéos, pour s’entraîner et pour se préparer pour la semaine à venir. Le lauréat de 2021 du titre de joueur canadien par excellence de la LCF a récemment obtenu sa certification d’entraîneur personnel dans l’espoir d’aider ses coéquipiers, les athlètes et la communauté à faire de l’exercice et à se réadapter après une blessure. Lokombo est un meneur au sein de l’équipe, partageant sa positivité, sa persévérance et ses convictions avec les autres, en particulier avec l’unité défensive du club, qui a compté plusieurs nouveaux joueurs cette saison. Au cours de la dernière année, il a été l’un des ambassadeurs de la LCF pour Vision Mondiale Canada, se rendant au Kenya et visitant le camp de réfugiés de Kakuma pour représenter non seulement l’organisation, mais aussi la LCF et tous les Canadiens et les Canadiennes. En Colombie-Britannique, il a été un élément important des apparitions communautaires des Lions, entraînant des équipes de flag-football pour les jeunes du secondaire, pour les jeunes de la communauté, pour les jeunes autochtones et pour les femmes. Il est également un porte-parole clé des programmes scolaires de l’équipe, Team Up To End Racism et Energy Champions.
JACOB PLAMONDON – EDMONTON
Après avoir subi une grave blessure au coude lors de la semaine 9, Plamondon a effectué un retour au jeu lors de la semaine 17 après avoir raté six matchs. Malgré ce contretemps, il est demeuré une présence positive dans le vestiaire, soutenant ses coéquipiers pendant sa convalescence, tout en motivant les autres dans leur processus de réadaptation. Cette saison, le polyvalent joueur de troisième année est passé du poste de joueur de ligne défensive à celui de centre-arrière dans le but d'aider l'équipe. Plamondon a démontré un engagement constant envers la communauté, et il chérit la responsabilité d'entraîner des camps de flag-football pour les jeunes.
RENÉ PAREDES – CALGARY
Paredes, qui en est à sa 13e campagne, est le joueur possédant le plus d’ancienneté du club; il occupe d’ailleurs le deuxième rang de l’histoire de l’organisation pour le nombre de matchs en carrière. En tant que capitaine de l’équipe au cours des 10 dernières saisons, le club compte sur lui pour partager son leadership, sa sagesse, ses conseils et sa positivité avec ses coéquipiers, notamment avec les jeunes joueurs et les nouveaux membres de l’équipe. Paredes est à la tête d’un petit groupe de joueurs qui visitent les patients de l’Alberta Children’s Hospital la veille de chaque match à domicile tout au long de la saison. Il représente l’équipe lors d’événements communautaires, comme le souper Christmas in January de la Calgary Urban Project Society (CUPS), et lors de collectes de fonds, comme le tournoi de poker Kids Up Front. Pendant la saison morte, il visite les écoles locales en tant que membre de l’équipe de basket-ball des Stamps.
JORGEN HUS – SASKATCHEWAN
Hus est le membre de l’équipe qui compte le plus d’ancienneté. Il est un modèle de constance, n’ayant raté que neuf matchs au cours de ses neuf saisons, dont aucun depuis 2016. Il est un coéquipier engagé, qui aide les nouveaux joueurs à s’adapter à la vie à Regina. Hus s’est immergé dans le travail communautaire, croyant en l’importance de redonner à sa province d’origine et à son pays. Il est résolu à être un loyal ambassadeur pour les Roughriders et pour la Saskatchewan Roughrider Foundation. Il est l’un des rares joueurs à avoir suivi la formation de la série de présentations Win with Wellness, un programme qui comprend des ressources en santé mentale approuvées par le ministère de l’Éducation de la province. Depuis le début de l’année 2023, il a effectué 127 présentations dans les écoles dans le cadre du programme Win with Wellness et du programme Rider Reading, qui fait la promotion de la lecture et de l’alphabétisation et qui touché 6002 élèves dans 28 communautés. Hus a également fait 27 autres apparitions communautaires pour soutenir les camps de football Grow the Game, tout en étant ambassadeur du Manoir Ronald McDonald et en visitant l’hôpital pour enfants Jim Pattison.
CHRIS KOLANKOWSKI – WINNIPEG
Kolankowski a été le centre partant des Blue Bombers au cours des deux dernières saisons, lui qui a rejoint l’équipe en 2021. Il a persévéré tout au long d’un long et tortueux parcours dans le monde du football, lui qui a été libéré par Toronto, qui a été impacté par la saison perdue en raison de la pandémie de COVID-19 et qui a passé du temps au sein de l’équipe d’entraînement de Winnipeg avant d’occuper son rôle actuel avec l’équipe. S’appuyant sur ses expériences antérieures en tant que nouveau joueur et sur les choses qu’il a apprises en côtoyant des vétérans, Kolankowski aime transmettre les leçons qu’il a apprises aux jeunes joueurs de la ligne offensive. Pendant la saison morte, il aide à organiser l’annuel Gridiron Football Camp à Oshawa, en Ontario, donnant aux jeunes l’occasion d’apprendre le football grâce à un programme de 10 semaines. Il s’adresse chaque année à l’équipe de son ancienne école secondaire et, l’hiver dernier, il était présent à son alma mater, l’Université York, lors de la journée de mise sous contrat des nouveaux joueurs. Au cours de la saison, il fait plusieurs apparitions dans la communauté et aide l’équipe de football des Lancers de l’école secondaire Dakota Collegiate.
DAVID BEARD – HAMILTON
Après avoir rejoint l’équipe en 2022, Beard a joué dans tous les matchs des Tiger-Cats, et il a obtenu des départs dans toutes les rencontres de l’équipe, à l’exception de celle qui a immédiatement suivi son acquisition. Il est un vaillant membre de la ligne offensive, servant de coéquipier stable et de mentor fiable. Il est fier d’être toujours disponible, montrant une volonté d’aider de toutes les manières possibles, servant même de remplaçant au spécialiste des longues remises lorsque nécessaire. À l’extérieur du terrain, il aide à organiser des repas hebdomadaires entre les différents groupes de position pour mieux souder l’équipe et pour créer un meilleur esprit de camaraderie. Beard est très impliqué dans divers programmes communautaires, notamment Play it Forward, Autism Ontario’s Try Football, Tiger-Cats High School Mentorship Program, First on the Field Flag Football, la Société canadienne du sang et Food 4 Kids.
DEJON BRISSETT – TORONTO
Malgré une campagne marquée par une blessure l’ayant tenu à l’écart pendant trois mois et par une réadaptation ardue, Brissett n’a jamais cessé d’être un symbole de positivité. Tout au long de sa réadaptation, il est demeuré un professionnel accompli en continuant d’assister aux réunions et aux séances de visionnement de vidéos, affichant une détermination obstinée à être disponible pour aider ses coéquipiers chaque fois qu’ils en avaient besoin. Après avoir manqué les semaines 4 à 16, il a effectué un retour sur le terrain sans crainte, donnant tout ce qu’il avait pendant la période la plus importante de la saison. L’un des joueurs possédant le plus d’ancienneté chez les Argonauts, le natif de Toronto prend le temps d’encadrer et de diriger ses coéquipiers plus jeunes. Brissett participe activement au programme de lutte contre l’intimidation Huddle Up de MLSE et est ambassadeur du programme Launchpad de MLSE. Il entraîne des jeunes aux Argos Football Clinics et à l'Oakville Football Club, et il a également participé à deux distributions de sacs d’école dans le quartier de Rexdale pour les jeunes ayant besoin de fournitures scolaires.
LEWIS WARD – OTTAWA
Ward a été une force stable et constante tout au long de la saison, alors que l’équipe a dû composer avec diverses blessures et toutes sortes d’adversités. Sa saison 2023 a été écourtée en raison d’une déchirure d’un muscle pectoral, qui a nécessité une intervention chirurgicale. Il a abordé un processus de réadaptation difficile avec une éthique de travail formidable et une positivité inébranlable pour revenir et connaître l’une des meilleures campagnes statistiques de sa carrière, notamment en réussissant chacun des trois placements qu’il a dû effectuer pour donner la victoire à son équipe sur le dernier jeu du match. Avant la saison, il a été élu l’un des capitaines de l’équipe en raison de son penchant pour les encouragements, les éloges et le leadership. Lewis soutient activement les initiatives de l’OSEG Foundation, notamment Cheers for Charity et le camp d’entraînement du ROUGE et NOIR pour les femmes, tout en prêtant son temps aux événements de football mineur de la NCAFA. Il est fier de participer aux événements des anciens de l’Université d’Ottawa, afin de redonner à son alma mater et à la communauté de l’université.
RÉGIS CIBASU – MONTRÉAL
Cibasu est fier d’être un joueur polyvalent, lui qui est toujours prêt à servir l’équipe, peu importe les besoins. Malgré une rupture du tendon du doigt qui l’a obligé à rater les semaines 4 à 18, il est demeuré déterminé à assister à toutes les réunions d’équipe pour soutenir et motiver ses coéquipiers. Tout au long de sa réadaptation, il a pris le temps de contacter ses coéquipiers pour les rassurer. Il entretient une relation solide avec le directeur général Danny Maciocia, qui remonte à l’époque où il jouait pour les Carabins de l’Université de Montréal, et il utilise cette familiarité pour aider les jeunes joueurs du club à tisser de meilleurs liens avec les dirigeants de l’équipe. Tout au long de la saison, il visite le quartier Pointe-Saint-Charles, où il a grandi, pour parler aux jeunes défavorisés, les encourageant à être actifs et à rester à l’école. Il travaille en étroite collaboration avec Jeunesse au Soleil, redonnant ainsi à un organisme qui a soutenu sa famille et lui lorsqu’il était plus jeune.