Oliveira et Mitchell s’affronteront pour le titre de joueur par excellence lors du gala de la LCF, présenté par Securian Canada

Les meilleurs de la saison seront couronnés lors de l’événement qui aura lieu à guichets fermés dans le cadre du festival de la Coupe Grey 2024

TORONTO (31 octobre 2024) – Pour une deuxième saison d’affilée, le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg Brady Oliveira est le nommé de la division Ouest pour le titre de joueur par excellence George Reed, tandis que le quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton Bo Levi Mitchell tentera de devenir le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) à remporter l’honneur individuel le plus convoité du circuit pour une troisième fois.

Oliveira et Mitchell se mesureront l’un à l’autre lors du gala de la LCF, présenté par Securian Canada, qui aura lieu à guichets fermés le jeudi 14 novembre prochain dans le cadre du festival de la Coupe Grey 2024.

La cérémonie de remise de prix honorera les meilleurs de la saison dans sept catégories. Ceux-ci seront élus par les membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF. Le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur et le Prix Tom-Pate seront aussi remis lors de la cérémonie, qui sera diffusée en direct sur CFL+, la plateforme de diffusion en continu de la Ligue.

La 111e Coupe Grey, mettant en vedette le groupe pop-rock de renommée mondiale les Jonas Brothers lors du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, sera disputée au BC Place de Vancouver le dimanche 17 novembre; le botté d’envoi est prévu pour 15 h HP / 18 h HE. Un nombre limité de billets est en vente sur Ticketmaster. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network présentera en exclusivité le match aux États-Unis. Les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via CFL+.

NOMMÉS POUR LE GALA 2024 DE LA LCF

(Catégorie | Division Ouest | Division Est)

  • Joueur par excellence George Reed | Brady Oliveira (WPG) | Bo Levi Mitchell (HAM)
  • Joueur défensif par excellence | Rolan Milligan Jr. (SSK) | Tyrice Beverette (MTL)
  • Joueur canadien par excellence | Brady Oliveira (WPG) | Isaac Adeyemi-Berglund (MTL)
  • Joueur de ligne offensive par excellence | Logan Ferland (SSK) | Ryan Hunter (TOR)
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales | Sean Whyte (C.-B.) | Janarion Grant (TOR)
  • Recrue par excellence | Nick Anderson (EDM) | Shemar Bridges (HAM)
  • Entraîneur-chef de l’année | Corey Mace (SSK) | Jason Maas (MTL)

Pour une deuxième saison consécutive, Brady Oliveira a terminé au sommet du circuit pour les verges au sol (1353), devenant ainsi le premier à réaliser cet exploit depuis Andrew Harris entre 2017 et 2019. Il a également franchi le cap des 1000 verges au sol au cours des trois dernières campagnes. L’ancien de l’Université North Dakota a mené la LCF pour les verges à partir de la ligne de mêlée (1829) pour une deuxième saison d’affilée. Oliveira était également en lice pour le titre de joueur par excellence George Reed en 2023.

Bo Levi Mitchell a inscrit son nom dans le livre d’histoires des Tiger-Cats de Hamilton grâce à ses 5451 verges par la passe cette saison – un record d’équipe et un sommet personnel. Il a également connu neuf matchs d’au moins 300 verges par la passe, dont deux de plus de 400 verges. Il est le seul quart-arrière à avoir franchi le cap des 5000 verges par la passe au cours des six dernières campagnes, et il a mené la Ligue avec 32 passes de touché. Le produit de l’Université Eastern Washington a égalé une marque personnelle en décochant cinq passes de touché lors d’une même rencontre à deux reprises cette année. Mitchell a été en lice pour le titre de joueur par excellence George Reed à quatre occasions, incluant cette saison, et il a mis la main sur l’honneur individuel le plus convoité de la LCF en 2016 et en 2018.

Rolan Milligan Jr. a effectué 111 jeux défensifs cette saison – un total bon pour le cinquième rang du circuit. L’ancien de l’Université de Toledo a réussi huit interceptions, une marque personnelle lui ayant permis de prendre le premier rang de la Ligue à ce chapitre, et il a égalé un sommet en carrière en réussissant 71 plaqués défensifs. Milligan a été au cœur de la solide unité défensive des Roughriders, qui a pris le troisième rang de la LCF pour les points concédés en moyenne par match (24,1) et le deuxième rang de celle-ci pour les verges concédées en moyenne par rencontre (356,1). Elle a aussi provoqué 49 revirements, un sommet du circuit cette saison.

Tyrice Beverette a terminé au premier rang de la LCF pour les jeux défensifs avec 137, dont 102 plaqués défensifs – sa première saison d’au moins 100 plaqués défensifs –, un total bon pour le quatrième rang de la Ligue. Il a pris, à égalité, le deuxième rang du circuit pour les plaqués pour des pertes avec huit, terminant derrière son coéquipier Isaac Adeyemi-Berglund. Le produit de l’Université Stony Brook a démontré sa polyvalence tout au long de la campagne, réussissant cinq sacs, quatre échappés provoqués, deux interceptions et six passes rabattues.

Oliveira, le joueur canadien par excellence en titre de la LCF, tentera de remporter cet honneur pour une deuxième année de suite à Vancouver; le dernier à avoir accompli cet exploit est Jon Cornish, qui avait mérité ce prix trois fois de suite entre 2012 et 2014. En plus d’avoir terminé la saison au sommet de la Ligue pour les verges au sol, le natif de Winnipeg, au Manitoba, a établi une marque personnelle en captant 57 passes – soit 19 de plus que son précédent sommet (38) en carrière –, et il ne lui manquait que six verges en 2024 pour égaler sa marque personnelle de 482 verges sur des réceptions, établie l’an dernier.

Isaac Adeyemi-Berglund s’est dressé tel un mur au sein de la ligne défensive des Alouettes, lui qui a établi un sommet en carrière avec 36 plaqués défensifs. Il a terminé au premier rang de la LCF avec neuf plaqués pour des pertes, et il a mené tous ses coéquipiers à Montréal avec sept sacs – le deuxième plus haut total de sa carrière, et un de moins que le sommet du circuit cette saison.

Logan Ferland a été l’unique constante au sein de la ligne offensive des Roughriders, qui a été décimée par les blessures cette saison. Le natif de Melfort, en Saskatchewan, a amorcé chaque match de son équipe, et il a évolué comme garde, comme bloqueur et comme centre au cours de la campagne. La Saskatchewan a terminé la saison devant toutes les équipes de la division Ouest qualifiées pour les éliminatoires pour les points marqués (478), pour les touchés offensifs (45) et pour les passes de touché (27). En tant qu’unité, la ligne offensive des Roughriders a concédé 35 sacs, comparativement à 54 en 2023.

Ryan Hunter a joué un rôle clé au sein de l’attaque des Argonauts, qui a marqué un sommet dans la LCF de 514 points en 2024 (moyenne de 28,6 points par match), tout en permettant au demi offensif Ka’Deem Carey d’établir un sommet personnel avec 1416 verges à partir de la ligne de mêlée. Toronto a également pris le premier rang de la division Est pour les verges au sol en moyenne par rencontre (121,3), pour les premiers essais obtenus par la course (158) et pour le temps de possession (moyenne de 30 m 33 s par match). L’ancien de l’Université Bowling Green a amorcé 17 parties, évoluant comme garde et comme bloqueur.

Pour une deuxième campagne de suite, Sean Whyte a réussi 50 de ses 53 placements (94,3 %). Son excellente saison lui a permis de se hisser au premier rang de l’histoire de la Ligue pour le pourcentage de placements réussis (88,4). En ajoutant ses 36 convertis d’un point en 38 tentatives, le natif de White Rock, en Colombie-Britannique, a marqué 188 points et a franchi le cap des 2000 points en carrière – il occupe désormais le 11e rang de l’histoire de la LCF avec 2116 points. Whyte a remporté le titre de joueur canadien par excellence de la division Est en 2011, et il a été le nommé de la division Ouest pour le titre de joueur par excellence sur les unités spéciales en 2023.

Janarion Grant a mené le circuit avec une moyenne de 14,8 verges par retour de dégagement (minimum de 22 retours), trois retours de dégagement pour des touchés et quatre retours de botté pour des touchés – un sommet en carrière. Le produit de l’Université Rutgers a éclipsé ses anciennes marques personnelles en ce qui a trait aux retours de dégagement (67), aux verges sur des retours de dégagement (989), aux retours de botté d’envoi (41) et aux verges sur des retours de botté d’envoi (1000). Il a connu une séquence de trois parties avec un touché sur des retours de botté, dont un retour de 103 verges pour un majeur lors de la semaine 6 – son plus long retour en carrière.

Nick Anderson a mené la LCF pour les plaqués au total, tout en terminant à égalité avec son coéquipier Nyles Morgan au sommet de la Ligue pour les plaqués défensifs avec 111. Le duo est le premier de l’histoire du circuit à compter sur deux coéquipiers ayant réussi au moins 110 plaqués défensifs au cours d’une même saison. L’ancien de l’Université Tulane a terminé au deuxième rang de la LCF pour les jeux défensifs avec 130, et il a aussi réussi trois sacs, une interception et deux échappés provoqués cette année.

Shemar Bridges a réussi 83 réceptions – un sommet chez les Tiger-Cats – en 15 matchs afin d’établir un record d’équipe pour le plus de réceptions par un joueur de première année. Bridges était en voie de battre le record de la LCF pour les réceptions par un joueur de première, établi par la recrue Curtis Marsh (102), mais une blessure à prématurément mis fin à sa campagne. Au cours de son impressionnante première saison, le produit de l’Université Fort Valley State a amassé 933 verges sur des réceptions, a marqué quatre touchés et a réussi 30 réceptions ayant permis de convertir un deuxième essai en premier essai.

À sa première campagne comme entraîneur-chef, Corey Mace a mené son équipe au deuxième rang de la division Ouest, permettant aux Roughriders de disputer une rencontre éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 2021. Originaire de Port Moody, en Colombie-Britannique, Mace a piloté une formation dont la défense a pris le premier rang de la LCF contre la course (moyenne de 80,3 verges concédées par match). La Saskatchewan a aussi terminé au premier rang de la Ligue avec un ratio de revirements de plus-26.

À sa deuxième année à la barre de l’équipe, Jason Maas a guidé les Alouettes à leur première conquête de la division Est en saison régulière depuis 2012, ainsi qu’à leur première campagne de 12 victoires depuis 2010. Les Montréalais ont mené la LCF pour le pourcentage de passes complétées (71,3), pour les touchés offensifs concédés (31) et pour les verges concédées en moyenne par jeu (6,32).

Olivier Poulin

Directeur principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Guillaume Tremblay-St-Gelais

Gestionnaire principal, Communications et affaires publiques, Ligue canadienne de football

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ligue canadienne de football

Reposant sur plus de 110 ans d’histoire et de traditions, la Ligue canadienne de football est composée de neuf équipes et de millions de partisans, et s’engage à servir sa communauté et à présenter du football de haut niveau. Pour demeurer à l’affût des nouvelles, des analyses et de tout ce qui entoure la LCF, visitez LCF.ca.

Contact

50, rue Wellington Est, 3e étage Toronto ON M5E 1C8 Canada

(416) 322-9650

www.lcf.ca