Paul Graham reçoit le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell

Paul Graham reçoit le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell

Le dirigeant de TSN est honoré pour ses contributions à la Ligue canadienne de football

Jeudi 23 novembre 2017 — OTTAWA – Le Canadien Paul Graham, qui a consacré une bonne partie de son illustre carrière à offrir, via le petit écran, le football de la Ligue canadienne de football à ses nombreux partisans, s’est vu remettre le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell, jeudi, à Ottawa, lors du gala de la LCF, présenté par Shaw. 

« La créativité et le professionnalisme de Paul, combinés à sa perpétuelle passion pour notre sport, ont fait de lui l’un des meilleurs conteurs de notre ligue », a souligné Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Même s’il a produit des événements en direct mettant en vedette une quantité innombrable de sports et plusieurs propriétés sportives, Paul a toujours démontré un ardent dévouement envers la LCF, envers ses joueurs et envers ses partisans. Son expertise et sa créativité ont aidé notre ligue à atteindre un niveau supérieur. En l’honorant aujourd’hui, nous voulons aussi souligner le travail de centaines de femmes et d’hommes qui œuvrent derrière la caméra afin de rendre la LCF, et le match de la Coupe Grey, des événements incontournables à regarder pour des millions de Canadiennes et de Canadiens. »

Graham, vice-président et producteur exécutif des événements en direct de TSN, a été le producteur exécutif de plus de 5000 événements sportifs majeurs, dont plusieurs centaines de matchs de la LCF et les neuf dernières Coupes Grey. Il a été le maître d’œuvre de nombreuses innovations dans la diffusion des matchs de la LCF à TSN, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des caméras sur câbles, des caméras sur le terrain, des micros en direct et des accès dans l’arrière-scène.

Sa relation professionnelle avec la LCF remonte à 1980, alors qu’il avait été embauché comme statisticien pour CBC. Il a joué un rôle de premier plan pour le Canadian Football Network de 1987 à 1991, et il a occupé des postes de direction pour TSN, qui diffuse des matchs de la LCF depuis 1986 et qui est le partenaire de diffusion officiel de la LCF depuis 2009.

Ses liens personnels avec la Ligue remontent à son enfance à Edmonton, alors qui prenait place dans la section Knothole Gang de la zone des buts du Clarke Stadium, et qu’il regardait jouer ses joueurs préférés, les receveurs George McGowan et le demi défensif Dick Dupuis. Encore aujourd’hui, PG – surnom sous lequel plusieurs le connaissent –, porte fièrement le numéro 17, en l’honneur de Dupuis, dans ses ligues de garage notoirement compétitives, au hockey comme au flag-football.

« Je veux remercier le commissaire Ambrosie et les gouverneurs de la LCF pour ce prix, les équipes et les partisans de la LCF qui rendent ce travail si gratifiant, et mes collègues à TSN, qui savent que le domaine de la télédiffusion, comme le football, est l’un des plus beaux sports d’équipe », a confié Graham, qui a déjà mis la main sur un prix Gemini, sur un prix Écrans canadiens et sur un prix CANPRO.

« Je veux aussi remercier un certain gardien de sécurité, que je ne nommerai pas, qui, lorsque j’étais adolescent, a permis à mes amis et moi d’entrer dans un stade du Commonwealth bondé pour assister aux prouesses de la grande dynastie des Eskimos, alors menés par Hugh Campbell. À cette époque, je n’aurais jamais pensé recevoir un prix portant son nom, et je considère comme un honneur le fait que l’on mentionne son nom et le mien dans la même phrase. »

Le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell est remis chaque année à une personne qui a démontré du leadership et qui a grandement contribué au développement de la Ligue canadienne de football.

« Paul ajoute beaucoup d’énergie et de dynamisme à tout ce qu’il fait », a ajouté Ambrosie. « Lors de chacune de nos rencontres, les décisions de Paul sont motivées autant par ce qu’il y a de mieux pour la Ligue que pour ce qu’il y a de mieux pour TSN. C’est l’une des raisons pourquoi notre partenariat avec TSN est aussi fort, et pourquoi les relations qu’entretient Paul aux quatre coins de notre Ligue sont empreintes de respect. »